Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin devrait atteindre les 213 000 dollars pour pouvoir devenir un substitut viable au dollar américain

Même s’il a per­du plus de 60% de sa valeur depuis décembre der­nier, le Bit­coin conti­nue à s’é­chan­ger à un prix bien supé­rieur à celui que ses cri­tiques pou­vaient ima­gi­ner il y a encore quelques années. Il reste tou­te­fois bien loin de sup­plan­ter le dol­lar amé­ri­cain, ou de deve­nir un moyen de paie­ment incontournable.

Selon une étude menée par la banque d’in­ves­tis­se­ment suisse UBS, le cours du BTC devrait atteindre les 213 000 dol­lars pour pou­voir éga­ler les 3 630 mil­liards de dol­lars en cir­cu­la­tion – géné­ra­le­ment dési­gnés comme l’offre M1.

Lors de la rédac­tion de cet article, la « Mar­ket Cap » de la pre­mière cryp­to-mon­naie s’é­le­vait à 127,9 mil­liards de dol­lars, ce qui cor­res­pond approxi­ma­ti­ve­ment aux offres M1 que l’on retrouve dans des pays comme les Émi­rats arabes unis ou la Tur­quie. En décembre der­nier, alors que le BTC avait enre­gis­tré un record his­to­rique à près de 20 000 dol­lars, l’ac­tif était par­ve­nu à atteindre vir­tuel­le­ment la 16ème place du clas­se­ment des pays en fonc­tion de leur offre de monnaie.

Les rédac­teurs de l’é­tude émettent des doutes concer­nant la pos­si­bi­li­té qu’a le Bit­coin d’é­ga­ler un jour le dol­lar amé­ri­cain. Ils indiquent que le réseau sur lequel s’ap­puie l’ac­tif numé­rique, dans sa forme actuelle, ne peut pas suf­fi­sam­ment « sca­ler » pour enre­gis­trer une acti­vi­té qui per­met­trait de jus­ti­fier un prix à 6 chiffres.

Bitcoin offre de monnaie M1

Pour UBS, le réseau Bitcoin serait techniquement trop limité

Bitcoin accepté iciLa banque pointe spé­ci­fi­que­ment du doigt les capa­ci­tés « on-chain » de la cryp­to-mon­naie : ils estiment que son réseau serait « trop instable et limi­té » pour pou­voir deve­nir un jour un moyen de paie­ment incon­tour­nable.

« Nos recherches sug­gèrent que le Bit­coin, dans sa forme actuelle, est trop instable et limi­té pour deve­nir un moyen de paie­ment viable dans le cadre de tran­sac­tions mon­diales, ou une classe d’ac­tifs “mains­tream”  ».

Ces cri­tiques peuvent paraître sur­pre­nantes, dans la mesure où la plu­part des sou­tiens du Bit­coin ne s’at­tendent sans doute pas à ce que la cryp­to-mon­naie par­vienne, à moyen terme, à détrô­ner le dol­lar. En effet, de nom­breux « cryp­to-enthu­siasts » semblent appré­hen­der, pour le moment, le BTC comme un « or numé­rique ». Ils jugent que celui-ci devrait dans un pre­mier temps coexis­ter avec les mon­naies fidu­ciaires en tant que réserve de valeur, avant d’être poten­tiel­le­ment de plus en plus uti­li­sé dans le cadre de paie­ments quotidiens.

Car le réseau Bit­coin ne peut, pour le moment, trai­ter théo­ri­que­ment que 7 tran­sac­tions par seconde – du moins, sur sa blo­ck­chain. Mais même s’il ne par­vien­dra sans doute jamais à éga­ler les per­for­mances offertes par des réseaux cen­tra­li­sés tels que Visa ou Ali­pay, des déve­lop­peurs pro­posent déjà des solu­tions « de seconde couche » telles que le Light­ning Net­work. Celles-ci ont été pen­sées pour per­mettre un trai­te­ment des tran­sac­tions en dehors de la blo­ck­chain du Bit­coin, tout en pro­fi­tant de la sécu­ri­té offerte par cette dernière.

Réfé­rences : Bloom­bergCCN

3.5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x