Bitcoin

Le prix du Bitcoin Cash explose & Correction pour le Bitcoin – La communauté se déchire sur Twitter

Affrontement Bitcoin Cash Bitcoin

Depuis 2 jours, une vague d’in­ves­tis­seurs se rue sur le Bit­coin Cash. Dans le même temps, le Bit­coin a enta­mé une phase de cor­rec­tion, et le « pou­voir de minage » a bas­cu­lé vers Bit­coin Cash.

Sur 24 heures, le Bit­coin perd près de 15%, tan­dis que le prix du Bit­coin Cash double (cap­ture d’é­cran effec­tuée ce dimanche à 7h00) :

évolution du prix du Bitcoin Cash

Et cette nuit, la capi­ta­li­sa­tion de Bit­coin Cash a dépas­sé celle d’Ethereum.

Les mineurs sont au centres des débats

Le pou­voir de hashage se tourne vers le Bit­coin Cash au détri­ment du Bit­coin, ce qui pro­voque une aug­men­ta­tion consi­dé­rable de la taille de la mem­pool de der­nier (l’en­droit où sont tem­po­rai­re­ment sto­ckées les tran­sac­tions non confirmées).

Bitcoin Mempool

Dans cette dyna­mique, plus le prix du Bit­coin baisse et plus celui du Bit­coin Cash aug­mente, plus il est pro­fi­table pour les mineurs de se foca­li­ser sur le BCH.

En effet, ceux-ci doivent cal­cu­ler si ils « res­tent » dans le BTC, avec des frais de tran­sac­tions qui aug­mentent mais des recom­penses plus « lentes », ou s’ils se tournent vers le BCH pour des récom­penses « plus rapides », en renon­çant à des frais plus importants.

Mais, pour cer­tains, ceci ne devrait pas durer. En effet, ce dimanche vers 22 heures, la dif­fi­cul­té du minage du BCH va être réajus­tée. Et d’a­près fork.lol, le Bit­coin devrait reprendre alors le des­sus, en rede­ve­nant plus pro­fi­table pour les mineurs (voir les chiffres cor­res­pon­dant à expec­ted).

Taux de hashage Bitcoin Bitcoin Cash
Com­pa­ra­tif de la pro­fi­ta­bi­li­té du minage de deux monnaies

Twitter se déchire

Vita­lik Bute­rin, le fon­da­teur d’E­the­reum, a féli­ci­té @rogerkver (Roger Ver, le pro­prié­taire de Bitcoin.com), @JihanWu (Jihan Wu, le co-fon­da­teur de Bit­main) et @deadalnix (Dea­dal Nix, connu pour ses tra­vaux sur Bit­coin Cash).

Vitalik Buterin Twitter Bitcoin Cash

Mais il est dif­fi­cile de ne pas y voir une pointe d’ironie.

Le jeune déve­lop­peur semble ain­si évo­quer une pos­sible mani­pu­la­tion du prix par quelques indi­vi­dus. Il évoque ensuite l’aug­men­ta­tion de la dif­fi­cul­té du minage du BCH, qui pour­rait rame­ner les mineurs vers le Bit­coin, désen­gor­geant ain­si le réseau :

Hard Fork Vitalik Buterin

 

@Sicarious_ s’at­taque à Craig Ste­ven Wright :

Sicarious Twitter

Une chute annoncée ?

Plu­sieurs twit­tos affirment que cette hausse du BCH devrait bien­tôt arri­ver à son terme  – ras­su­rant ain­si les déten­teurs de Bit­coin, qui craignent un fli­pen­ning.

@VerthagOG estime qu’il s’a­git-là d’un Pon­zi, et que la fête est bien­tôt terminée :

Verthag-og

@LegendOfCrypto s’at­tend éga­le­ment à une chute brutale :

Bitcoin Cash Crypto Boss Twitter

Tan­dis que d’autres pré­fèrent uti­li­ser le second degré pour y voir une manœuvre ini­tiée par les illuminatis :

The Wolf Twitter Illuminati

Que faire ? Si vous déte­nez des Bit­coins, il peut sem­bler dif­fi­cile de savoir s’il serait temps d’en échan­ger une par­tie pour obte­nir des Bit­coin Cash.

Nous vous invi­tons à ne pas vous pré­ci­pi­ter, et à consul­ter plu­sieurs sources d’in­for­ma­tion avant de prendre votre déci­sion. À ne pas prendre tout ce que vous pour­rez lire pour argent comptant.

En pre­nant un peu de recul, on réa­lise que le prix du Bit­coin reste net­te­ment en hausse sur une période de 3 mois :

évolution du prix du Bitcoin

Et il nous semble dif­fi­cile de pen­ser qu’une telle hausse va se pour­suivre dans les pro­chaines heures sans que le prix ne subisse une cor­rec­tion (ce sen­ti­ment n’en­gage que nous, et ne doit pas être consi­dé­ré comme une recom­man­da­tion d’in­ves­tis­se­ment).

Seul l’a­ve­nir nous dira si le prix du Bit­coin Cash pour­ra, un jour, arri­ver à dépas­ser le Bitcoin.

Réfé­rences : Bit­coin Cha­ser, Fork.lol, Coin­mar­ket­cap

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
anonyme
anonyme
3 années il y a

BCC = Bit­coin connect != bit­coin cash
dans le tweet de VerthagOG.
Il faut cor­ri­ger cette erreur