Depuis 2 jours, une vague d’investisseurs se rue sur le Bitcoin Cash. Dans le même temps, le Bitcoin a entamé une phase de correction, et le « pouvoir de minage » a basculé vers Bitcoin Cash.
Sur 24 heures, le Bitcoin perd près de 15%, tandis que le prix du Bitcoin Cash double (capture d’écran effectuée ce dimanche à 7h00) :
Et cette nuit, la capitalisation de Bitcoin Cash a dépassé celle d’Ethereum.
Les mineurs sont au centres des débats
Le pouvoir de hashage se tourne vers le Bitcoin Cash au détriment du Bitcoin, ce qui provoque une augmentation considérable de la taille de la mempool de dernier (l’endroit où sont temporairement stockées les transactions non confirmées).
Dans cette dynamique, plus le prix du Bitcoin baisse et plus celui du Bitcoin Cash augmente, plus il est profitable pour les mineurs de se focaliser sur le BCH.
En effet, ceux-ci doivent calculer si ils « restent » dans le BTC, avec des frais de transactions qui augmentent mais des recompenses plus « lentes », ou s’ils se tournent vers le BCH pour des récompenses « plus rapides », en renonçant à des frais plus importants.
Mais, pour certains, ceci ne devrait pas durer. En effet, ce dimanche vers 22 heures, la difficulté du minage du BCH va être réajustée. Et d’après fork.lol, le Bitcoin devrait reprendre alors le dessus, en redevenant plus profitable pour les mineurs (voir les chiffres correspondant à expected).
Twitter se déchire
Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a félicité @rogerkver (Roger Ver, le propriétaire de Bitcoin.com), @JihanWu (Jihan Wu, le co-fondateur de Bitmain) et @deadalnix (Deadal Nix, connu pour ses travaux sur Bitcoin Cash).
Mais il est difficile de ne pas y voir une pointe d’ironie.
Le jeune développeur semble ainsi évoquer une possible manipulation du prix par quelques individus. Il évoque ensuite l’augmentation de la difficulté du minage du BCH, qui pourrait ramener les mineurs vers le Bitcoin, désengorgeant ainsi le réseau :
@Sicarious_ s’attaque à Craig Steven Wright :
Une chute annoncée ?
Plusieurs twittos affirment que cette hausse du BCH devrait bientôt arriver à son terme – rassurant ainsi les détenteurs de Bitcoin, qui craignent un flipenning.
@VerthagOG estime qu’il s’agit-là d’un Ponzi, et que la fête est bientôt terminée :
@LegendOfCrypto s’attend également à une chute brutale :
Tandis que d’autres préfèrent utiliser le second degré pour y voir une manœuvre initiée par les illuminatis :
Que faire ? Si vous détenez des Bitcoins, il peut sembler difficile de savoir s’il serait temps d’en échanger une partie pour obtenir des Bitcoin Cash.
Nous vous invitons à ne pas vous précipiter, et à consulter plusieurs sources d’information avant de prendre votre décision. À ne pas prendre tout ce que vous pourrez lire pour argent comptant.
En prenant un peu de recul, on réalise que le prix du Bitcoin reste nettement en hausse sur une période de 3 mois :
Et il nous semble difficile de penser qu’une telle hausse va se poursuivre dans les prochaines heures sans que le prix ne subisse une correction (ce sentiment n’engage que nous, et ne doit pas être considéré comme une recommandation d’investissement).
Seul l’avenir nous dira si le prix du Bitcoin Cash pourra, un jour, arriver à dépasser le Bitcoin.
Références : Bitcoin Chaser, Fork.lol, Coinmarketcap
BCC = Bitcoin connect != bitcoin cash
dans le tweet de VerthagOG.
Il faut corriger cette erreur
Bonjour,
Certaines plateformes utilisent le sigle BCC pour désigner Bitcoin Cash.
Cordialement,
Crypto-France