De 0 à 2 900 dollars – et à tous niveaux dans cette fourchette.
Le Bitcoin gold, un nouveau « fork » du logiciel Bitcoin, n’a pas encore été distribué aux détenteurs de Bitcoins. Pourtant, la crypto-monnaie est déjà échangée sur quelques de plateformes, ce qui permet de se faire une idée de la valeur qu’elle pourra avoir lorsqu’elle sera lancée.
En effet, un certain nombre de plateformes d’échange permettent déjà de spéculer sur la valeur du Bitcoin gold.
Le token échangé correspond en fait à un avoir, versé par anticipation aux utilisateurs qui en ont fait la demande. Avant que la distribution ne soit actée, les traders sont en train de fixer la valeur de cet actif, présenté par ses défenseurs comme étant « le meilleur Bitcoin » d’un point de vue technique :
Alors qu’il n’existe pas même encore, le Bitcoin Gold fait depuis plusieurs semaines l’objet d’un accueil frileux.
Certains analystes ont ainsi émis leurs réserves concernant cette nouvelle crypto-monnaie – tant au niveau de l’équipe chargée de son développement que de la pertinence d’un tel protocole.
Safiri Felix, qui travaille pour la société ConsenSys, dédiée à la création d’applications Ethereum, estime que le potentiel d’appréciation du Bitcoin Gold est limité.
Voici ce qu’il a confié au site CoinDesk :
Je pense que la mode des « forks » et des « airdrops », pour créer de nouveaux tokens, va se poursuivre – elle permet d’obtenir immédiatement une base d’utilisateurs. Mais dans le meilleur des cas, le Bitcoin Gold ne sera qu’un concurrent du Litecoin
Il partage l’opinion de la plupart des observateurs interrogés. Ceux-ci ont majoritairement déclaré qu’ils ne pensaient pas que ce projet soit susceptible de pouvoir concurrencer le Bitcoin ou le Bitcoin Cash. Ils prédisent ainsi que sa capitalisation sera bien plus faible que celle de ces deux monnaies virtuelles.
Cette croyance semble s’être matérialisée sur les échanges, avec des tokens BTG échangés à 2 900 dollars sur Bitfinex, avant de baisser à 97 dollar (soit une chute de 96,64%) ce mardi. Ce jeudi, les prix se sont stabilisés aux alentours de 140$ (à 9h30 en France) – avec de fortes disparités entre les différentes plateformes.
Voici le prix moyen auquel s’échange du Bitcoin Gold, affiché en temps réel :
La valeur du Bitcoin Gold, lorsqu’il sera distribué, pourrait ainsi correspondre à environ 45% de celle du Bitcoin Cash, et à 2% de celle du Bitcoin. Les personnes interrogées estiment qu’il est peu probable que le prix du Bitcoin Gold puisse un jour dépasser celui de ces deux devises virtuelles.
Par ailleurs, l’intérêt des plateformes de trading pour cette monnaie semble limitée : seule une poignée de sites permettent d’échanger les paires BTG/BTC et BTG/USD (Bitfinex, HitBTC, Yobit, Bleutrade, Bitstar et Coinnest).
Des inquiétudes concernant l’équipe en charge du développement
La plupart des personnes interrogées par CoinDesk ont confié leurs doutes quant à la capacité de l’équipe de développeurs d’être en mesure de véritablement livrer le Bitcoin Gold aux détenteurs de Bitcoin.
En effet, cette équipe fait déjà l’objet de vives controverses, nourries par sa volonté de mettre de côté un certain nombre de coins (100 000) pour financer son futur développement (c’est ce que l’on appelle du « pre-mine »). Safiri Felix a par ailleurs ajouté que l’équipe du Bitcoin Gold ne peut se targuer d’aucun « track record » dans l’écosystème. Ceci laisse planer le doute quant à sa capacité à proposer un code informatique de qualité.
Charlie Shrem, COO de la société Jaxx, trouve également que cette décision consistant à s’arroger des coins est suspicieuse – mais que celle-ci ne constitue pas pour autant une preuve d’intangible d’une volonté d’escroquer la communauté.
« Cela semble constituer un tentative pour « répliquer » le Bitcoin Cash, et d’avoir accès à un petit pactole ».
D’après l’informaticien, la faiblesse du prix du Bitcoin Gold par rapport au Bitcoin et au Bitcoin Cash pourrait être lié à la conviction que les tokens ne seront jamais livrés.
Quel potentiel à long-terme ?
Il faut le savoir : de telles variations du prix sont courantes lorsque le marché commence à échanger une nouvelle valeur.
Par exemple, le Bitcoin Cash (BCH) – qui a été « forké » en août dernier – s’est échangé pour près de 1000 dollars, pour retomber entre 300 et 400 dollars pendant le premier mois.
Si les traders sont si indécis, c’est qu’ils ont du mal à connaître la véritable proposition de valeur du Bitcoin Gold.
On sait par exemple qu’il pourrait être miné avec une simple carte graphique. Cela pourrait, d’après Charlie Shrem, permettre à de nombreux « amateurs » de participer à la sécurisation du réseau, même avec un équipement qui serait obsolète pour miner du Bitcoin – et ainsi empocher une récompense. Ceci pourrait venir soutenir la valeur du Bitcoin Gold.
La majorité des autres experts semblent beaucoup plus réservés. C’est le cas de Tim Enneking, gérant d’un fond spéculatif dédié aux crypto-monnaies. Il estime que les évolutions du prix du Bitcoin Gold montre que ces monnaies « forkées » risquent de connaître de moins en moins de succès auprès des investisseurs.
Il conclut :
Mener un fork, c’est un peu comme lancer une ICO, mais avec une longueur d’avance.