Ronnie Moas, un analyste financier, avait prédit en juillet 2017 que le cours du Bitcoin allait dépasser les 5000 dollars « dans les prochains mois » – celui-ci ne s’élevait alors qu’à 2 600 dollars.
Il a depuis affiné son estimation, et estime que la capitalisation totale des crypto-monnaies devrait atteindre les 2 000 milliards de dollars dans les prochaines années, et que le cours du bitcoin devrait être multiplié par 12, pour dépasser les 50 000 dollars.
Dans une interview téléphonique accordée à la chaîne CNBC, l’analyste a mis en perspective la capitalisation totale des marchés or, action, obligation et cash, qui s’élève à 200 000 milliards de dollars :
Je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de placer mon argent dans l’un des ces quatre marchés. Si seulement 1% de ce total de 200 000 milliards de dollars se retrouve dans les crypto-monnaies dans les 10 prochaines années, nous arriveront à une valorisation de 2 000 milliards de dollars, soit 12 fois plus qu’aujourd’hui, et cela devrait amener le prix du Bitcoin au-dessus de 50 000 dollars.
Il explique que nous nous trouvons « face à une équation offre-demande folle. On va se retrouver, dans quelques années, dans une situation dans laquelle 200 millions de personnes dans le monde chercheront à se procurer des Bitcoins, qui ne sont que quelques millions en circulation ».
Il poursuit : « cela devrait amener le prix à 50 000 dollars, pour une valorisation à 1 000 milliards de dollars – soit moins de 15% de ce que représente aujourd’hui l’or ».
L’homme a été questionné au sujet de la sortie du PDG de JPMorgan, qui a accusé le Bitcoin d’être une escroquerie, ainsi que celle du prince Al-Walid ben Tala, qui a déclaré que le Bitcoin allait « imploser ».
L’analyste a expliqué qu’il considérait que ces personnes étaient « très investies dans les banques américaines » – des banques qui perçoivent le Bitcoin comme une « menace ».
Il ajoute :
Alors, n’attendez pas que ces personnes se mettent à recommander à quiconque d’acheter du Bitcoin – cette crytpo-monnaie nuit à leurs intérêts
Moas précisa toutefois que, parmi le millier de crypto-monnaies échangeables, 95% n’étaient que escroqueries – comme celles que l’on pouvait trouver pendant la bulle internet.
Et d’ajouter :
Les gens doivent commencer à prendre le Bitcoin au sérieux, puisque sa capitalisation a dépassé celle de Goldman Sachs. Dans 5 ans, elle va dépasser celle d’Apple, qui s’élève aujourd’hui à 800 milliards de dollars ;