Nommé le 23 janvier dernier à la tête de Federal Communications Commission (FCC) par Donald Trump, Ajit Pai devrait bientôt mettre un terme aux principes établis au sein de la circulaire « Open Internet », qui avait été mis en place par l’administration de Barack Obama. Adoptée en 2015, cette réglementation contraignait les fournisseurs d’accès à Internet à traiter de manière identique l’ensemble des contenus qui passent dans leurs « tuyaux ».
Les sociétés de télécommunications, comme AT&T ou Comcast, pourraient ainsi avoir la possibilité de restreindre l’accès à certains services, ou de facturer l’utilisation de certains sites.
Voici une infographie expliquant la neutralité du net :
Source : Desbenoit – https://internetetmoi.fr
Mais quels pourraient être les impacts de cette décision sur le Bitcoin ?
Si la crypto-monnaie se veut décentralisée, et que personne ne pourra empêcher un individu de créer un portefeuille numérique, on sait que de nombreux sites gravitent au sein de cet écosystème – des sites qui facilitent grandement la prise en main des monnaies numériques.
Même si le Bitcoin semble avoir récemment gagné une légitimité nouvelle suite à l’arrivée de contrats à terme adossés à celui-ci, il traîne encore, pour beaucoup, l’image sulfureuse d’un moyen de paiement principalement destiné à financer des pratiques illégales.
- À lire également : « Une étude montre que l’utilisation du Bitcoin à des fins illicites serait en baisses »
De nouveaux pouvoirs entre les mains des FAI
Aux États-Unis, la majorité des épargnants qui souhaitent intégrer l’univers des crypto-monnaies suivent un parcours similaire.
Ils s’inscrivent sur Coinbase pour acheter des Bitcoins, des Ethers ou des Litecoins – et ils gèrent tout directement depuis la plateforme. Simple d’accès, celle-ci pourrait devenir une proie facile en l’absence de lois pour défendre la neutralité du Net.
Marvin Ammori, avocat au sein du groupe Fight for the Future a déclaré à Motherboard :
““L’utilisateur moyen se rend sur Coinbase pour acheter des monnaies numériques — la plateforme, qui permet d’entrer facilement sur ces marchés, serait facile à bloquer. Ainsi, si Comcast détient le monopole de l’internet dans une zone, il aura la possibilité de choisir une plateforme d’échange “privilégiée” pour les internautes »
Une catastrophe potentielle ?
Même si de telles restrictions restent encore hypothétiques, elles pourraient offrir une nouvelle arme à celles et ceux qui souhaitent lutter contre l’émergence du Bitcoin. Ces fournisseurs d’accès à Internet pourraient, sous la pression du gouvernements ou de certains institutions, bloquer purement et simplement l’accès à l’ensemble plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Coinbase et d’autres services ont redoublé d’efforts ces dernières années afin d’améliorer l’image des crypto-monnaies, et d’offrir à leurs utilisateurs une certaine sécurité. Une décision visant à rendre ceux-ci inaccessibles dans certaines régions pourrait nettement calmer l’engouement actuel autour des crypto-monnaies, sur le sol américain.
Même si ces FAI ne devraient vraisemblablement pas empêcher les internautes d’acheter des Bitcoins, on peut imaginer qu’ils pourront sélectionner les plateformes qu’ils jugeront « adéquates », et bloquer l’accès aux autres. Ils pourraient ainsi, en opérant une telle distinction, desservir la nature décentralisée du Bitcoin.
Pour, Emin Gün Sirer, professeur en informatique au sein de l’université Cornell, même si des sites populaires pourront éventuellement s’acquitter d’une taxe pour maintenir un accès rapide à leurs services, l’usage des crypto-monnaies pourrait pâtir de la fin de la neutralité du Net.
“Les applications de pair à pair pourraient être grandement affectées, dans la mesure où elles ne font pas partie des 100 destinations les plus populaires du web. Les fournisseurs d’accès pourraient expliquer que, comme l’accès à ces services plus confidentiels leur coûte plus cher, les utilisateurs devront supporter des coûts supplémentaires. »
« Mon inquiétude, c’est que ceci puisse affecter la possibilité de monter un nœud Bitcoin. »
Les nœuds Bitcoin, ce sont des ordinateurs qui communiquent entre eux pour stocker, au fur et à mesure du minage de nouveaux blocs, la totalité de la blockchain du Bitcoin. Ils participent au bon fonctionnement du réseau, et ont la possibilité de vérifier de manière autonome toutes les transactions effectuées sur celui-ci.
La fin de la neutralité du Net pourrait potentiellement fortement impacter l’essor des crypto-monnaies aux États-Unis, et limiter leur potentiel « disruptif » au sein de nombreux secteurs d’activité. Des pouvoirs accrus vont ainsi se retrouver entre les mains des fournisseurs d’accès – et on peut espérer qu’ils décideront de ne pas entraver la démocratisation des monnaies numériques.
Références : CoinTelegraph, Desbenoit – https://internetetmoi.fr