Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Monex rachète la plateforme d’échange japonaise Coincheck pour 27,4 millions d’euros

Yens japon

Le cour­tier japo­nais Monex a annon­cé aujourd’­hui le rachat de la pla­te­forme d’é­change Coin­check pour 3,6 mil­liards de yens, soit 27,4 mil­lions d’eu­ros. Il confirme ain­si sa volon­té de se tour­ner vers le sec­teur des crypto-monnaies.

Monex rachète Coincheck

Logo de CoinCheckDans une annonce faite ce ven­dre­di, le cour­tier Monex a décla­ré qu’il rache­tait l’en­semble des 1 775 267 actions de Coin­check, pour un prix de 3,6 mil­liards de yens. Le trans­fert des titres aura lieu le 26 avril prochain.

Koi­chi­ro Wada, le fon­da­teur et CEO de la pla­te­forme, ain­si que Yusuke Otsu­ka, son chef des opé­ra­tions, se reti­re­ront le même jour, quelques semaines après avoir recon­nu leur res­pon­sa­bi­li­té dans la perte de 530 mil­lions de dol­lars de tokens XEM, sur­ve­nue en jan­vier dernier.

De son côté, Toshi­hi­ko Kat­suya, le chef des opé­ra­tions de Monex, devien­dra le pré­sident de Coin­check, tan­dis qu’Oki Mat­su­mo­to, le pré­sident de Monex, rejoin­dra le nou­veau conseil admi­nis­tra­tion de la plateforme.

« Nous consi­dé­rons que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain et les cryp­to-mon­naies consti­tuent la pro­chaine géné­ra­tion de tech­no­lo­gies et de pla­te­formes, et qu’elles devraient radi­ca­le­ment modi­fier l’ap­proche des indi­vi­dus vis-à-vis de l’argent », a indi­qué Monex.

La socié­té, qui fut en 2017 le 5ème cour­tier d’ac­tions au monde en termes de volumes, a com­men­cé à déve­lop­per des appli­ca­tions blo­ck­chain à tra­vers la créa­tion, en octobre der­nier, de son « Money Cryp­to­cur­ren­cy Lab ». Et il compte bien pour­suivre ses efforts dans cet écosystème :

« Le sec­teur des pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naie se situe au cœur de notre vision du “nou­veau démar­rage de MONEX”. Par consé­quent, la socié­té a négo­cié l’ac­qui­si­tion de 100% des actions de Coin­check, qui est l’un des pion­niers de cet écosystème ».

L’accent est mis sur la sécurité

Faille de sécuritéLe cour­tier a évo­qué le vol de XEMs dont avait été vic­time la pla­te­forme, et a indi­qué qu’il sou­hai­tait éri­ger un envi­ron­ne­ment sécu­ri­sé pour Coin­check.

Pour cela, il compte s’ap­puyer sur sa propre exper­tise, mais aus­si sur les res­sources humaines de Monex dans les domaines de l’administration, de la ges­tion des risques et des sys­tèmes de pro­tec­tion d’ac­tifs numériques.

« Nous offri­rons à Coin­check un envi­ron­ne­ment sécu­ri­sé pour ses clients, ce qui per­met­tra de sou­te­nir une crois­sance durable pour la pla­te­forme », a ajou­té Monex.

Brian Kel­ly, le fon­da­teur de la socié­té d’investissement BKCM, avait évo­qué mar­di der­nier les rumeurs autour ce rachat. Il esti­mait que celui-ci consti­tue­rait une excel­lente nou­velle pour les crypto-marchés :

« Il s’agit d’un ‘boost’ de confiance mas­sif, avec une socié­té cotée en bourse au Japon qui sou­haite rache­ter une pla­te­forme d’échange de crypto-monnaies »

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x