Rakuten, l’un des géants japonais du net, a annoncé qu’il se tournait vers la crypto-sphère en procédant à l’acquisition de la plateforme d’échange « Everybody’s Bitcoin”, pour 265 millions de yens (2 millions d’euros).
Dans une annonce publiée ce vendredi, la société a révélé les détails du rachat à 100% de la plateforme tokyoite « Everybody’s Bitcoin », à travers sa filiale Rakuten Card. L’accord portant sur ce transfert d’actions prendra effet le 1er octobre prochain.
Rakuten, qui possède notamment le plus grand site de commerce en ligne du japon, a indiqué qu’il s’attendait à une progression du nombre de paiements en crypto-monnaies aussi bien dans le secteur du e‑commerce que dans ceux du commerce « traditionnel » et des paiements de pair à pair.
« Afin de mettre progressivement en place des méthodes de crypto-paiement, nous pensons que nous nous devons d’offrir une fonctionnalité d’échange de crypto-monnaies ».
Notons que Rakuten a révélé qu’un nombre croissant de ses clients ayant recours à ses services liés aux valeurs mobilières « ont demandé la mise en place d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies ».
En 2015, la société japonaise fut le premier acteur majeur du e‑commerce à décider de prendre en charge les paiements en Bitcoin.
« Le Groupe Rakuten a décidé de racheter les titres “Everybody’s Bitcoin” afin de pouvoir s’enregistrer en tant que plateforme d’échange de crypto-monnaies et offrir des crypto-services à ses clients. Nous pourrons nous appuyer à la fois sur le savoir-faire d’Everybody’s Bitcoin en tant que plateforme de crypto-trading, mais également sur celui du Groupe Rakuten en tant que fournisseur de nombreux services financiers », a déclaré aujourd’hui la société.
Les chantiers d’Everybody’s Bitcoin
Ce rachat constitue un tournant pour Everybody’s Bitcoin. Lancée en mars 2017, cette plateforme d’échange non régulée s’était attirée en avril dernier les foudres du gendarme financier japonais, la Financial Services Agency (FSA), qui l’avait exhortée à revoir son mode de fonctionnement.
Selon Rakuten, le site « travaille sur la mise en place d’améliorations » et prévoit de « s’enregistrer officiellement » auprès de la FSA.
Le régulateur japonais avait décidé de mettre en place des procédures de vérification renforcées au lendemain du piratage de la plateforme d’échange Coincheck, survenu en janvier dernier. Celle-ci s’était vue dérober l’équivalent de 530 millions de dollars d’actifs numériques, dans ce qui constitue toujours le plus grand « crypto-hack » de l’histoire.
Référence : CCN