Bitcoin Prix & Opinions

Les recherches Google pour le terme « Bitcoin » retombent à leur plus bas niveau depuis 5 mois

Le logo de Google

Après une flam­bée spec­ta­cu­laire, les recherches Google por­tant sur le terme « Bit­coin » sont en chute libre. Elles ont retrou­vé leur niveau de la mi-octobre, lorsque le BTC s’é­chan­geait à moins de 6000 dollars.

Après un record his­to­rique atteint durant la période allant du 17 au 23 décembre 2017, le nombre de recherches « Bit­coin » sur Google ont plon­gé – elles sont désor­mais 5 fois moins nom­breuses chaque jour :

L'évolution de l'intérêt pour la recherche Bitcoin

Une corrélation entre le volume de recherche pour le terme « Bitcoin » et le prix du BTC ?

Recherche sur google

Cer­tains inves­tis­seurs l’ont sou­li­gné : les recherches cor­res­pon­dant au terme « Bit­coin » ont chu­té d’en­vi­ron 80% depuis leur record his­to­rique, atteint à la fin du mois de décembre de l’an­née dernière.

Nick Colas, co-fon­da­teur de la socié­té d’a­na­lyse finan­cière Data­Trek Research, a évo­qué la situa­tion du mar­ché au cours de l’é­mis­sion de télé­vi­sion « Fast Money » dif­fu­sée sur CNBC. Après avoir décla­ré que le Bit­coin consti­tuait « le point d’en­trée vers les cryp­to-mon­naies” « , il a indi­qué qu’il exis­tait un lien entre les recherches effec­tuées sur Google pour le terme « Bit­coin » et le niveau des volumes d’é­change.

« Jus­qu’à pré­sent, Google a consti­tué un indi­ca­teur très fiable. Il  nous a mon­tré les signes d’une pro­gres­sion – et il nous a ensuite mon­tré les signes d’une chute »

Il estime tou­te­fois que la majo­ri­té des volumes échan­gés ne sont désor­mais plus liés à l’ar­ri­vée de nou­veaux inves­tis­seurs, mais plu­tôt à l’ac­ti­vi­té de cer­tains tra­ders qui ont déci­dé de vendre leurs Bit­coins pour s’of­frir d’autres actifs numé­riques, comme de l’Ether ou du Lite­coin.

M.Colas a ajou­té qu’en ver­tu des ten­dances de recherche actuelles – qui semblent stag­ner – on ne devrait pas assis­ter pro­chai­ne­ment à une hausse du prix de l’ac­tif numé­rique.

Il y a quelques mois, de nom­breux obser­va­teurs avaient effec­ti­ve­ment fait remar­quer l’exis­tence d’une cor­ré­la­tion entre le volume des recherches asso­ciées au terme « Bit­coin » et le cours de la crypto-monnaie :

Corrélation entre la recherche Google Bitcoin et le prix du Bitcoin

Volumes de recherche et prix ne seraient plus liés

Prix Cible BitcoinMême si les volumes asso­ciés aux recherches effec­tuées sur Google sont sus­cep­tibles de tra­duire l’en­goue­ment des épar­gnants, ils ne reflètent pas néces­sai­re­ment l’ap­pé­tence des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels pour les actifs numé­riques.

Car d’a­près cer­tains ana­lystes, de nom­breux fonds spé­cu­la­tifs seraient en train de mettre de côté une par­tie de leur reve­nus afin de pou­voir pou­voir, d’i­ci quelques mois, inves­tir dans les cryp­to-mon­naies – alors qu’ils pour­sui­vraient actuel­le­ment des recherches visant à mieux com­prendre ce mar­ché naissant.

L’un des invi­tés pré­sents sur le pla­teau de « Fast Money » a ain­si décla­ré que le Bit­coin allait connaître une nou­velle flam­bée dès que cer­tains fonds d’in­ves­tis­se­ment com­men­ce­ront à se tour­ner mas­si­ve­ment vers cet actif.

Il estime par ailleurs que la baisse des volumes asso­ciés à la recherche « Bit­coin » ne tra­dui­rait pas néces­sai­re­ment une dimi­nu­tion de l’in­té­rêt des inves­tis­seurs, dans la mesure où ceux-ci seraient sucep­tibles de conti­nuer à s’in­for­mer à tra­vers d’autres canaux.

En effet, on peut pen­ser que les épar­gnants qui se sont déjà tour­nés vers les actifs numé­riques sont déjà abon­nés à de nom­breux « subred­dits » liés à cet éco­sys­tème, ou suivent déjà cer­tains « cryp­to-tra­ders » renom­més sur Twit­ter – et ils n’é­prouvent ain­si plus le besoin de taper le terme « Bit­coin » dans leur navi­ga­teur favori.

Réfé­rences : NewsBTC, CNBC, Stee­mit

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x