Bitcoin Démocratisation

Le Reddit Bitcoin (/r/Bitcoin) dépasse le seuil des 400 000 abonnés !

Reddit Bitcoin

Consa­cré au Bit­coin, le subred­dit /r/Bitcoin a atteint les 400 000 abon­nés ce jeu­di 9 Novembre.

Le subred­dit /r/Bitcoin a fêté cette nou­velle étape avec une ani­ma­tion gif sur laquelle on pou­vait voir un magi­cien vêtu de bleu, tenant dans une main ce qui pour­rait être une boule de feu, et dans l’autre un baton au bout duquel se trou­vait un Bit­coin.

Cette ani­ma­tion, réa­li­sée dans le style asso­cié à Micro­soft Paint, pré­sente le Bit­coin comme de l”  »argent magique d’in­ter­net » (« magic inter­net money »).

Reddit Bitcoin

Elle met ain­si en évi­dence à la fois le manque de com­pré­hen­sion du grand public vis-à-vis de la « magie » du Bit­coin, tout en glo­ri­fiant une mon­naie, autre­fois réser­vée aux « geeks », et dont la valeur totale dépasse désor­mais les 120 mil­liards de dol­lars.

L’ap­pel du magi­cien est simple : « rejoi­gnez-nous ».

Ce post Red­dit, qui célèbre une étape impor­tante de l’exis­tence du subred­dit /r/bitcoin, est asso­cié à de nom­breux com­men­taires chan­tant les louanges de la com­mu­nau­té.

L’u­ti­li­sa­teur Red­dit ran­do­mi­zer­dude a ain­si décla­ré :

« Cette com­mu­nau­té m’a été d’un très grand secours, et a tou­jours fait preuve de bien­veillance. J’ai pu apprendre de nom­breux choses grâce à elle. J’ai par exemple appris com­ment sécu­ri­ser cor­rec­te­ment mes clés pri­vées et mes Bit­coins. »

Personthingman2, enthou­sias­mé par l’a­ni­ma­tion gif qui a été pré­sen­tée, a pro­po­sé à la com­mu­nau­té de faire « magic inter­nte money man » la nou­velle mas­cotte offi­cielle du subred­dit.

Et d’autres ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour évo­quer le fait que le Bit­coin sem­blait être en train de bas­cu­ler d’un « argent magique d’in­ter­net » vers un « nou­vel or ».

Le subreddit Bitcoin n’est pas le seul à attirer les foules

Afin de mettre ce chiffre de 400 000 abon­nés en pers­pec­tive, il est inté­res­sant de regar­der com­bien les autres subred­dits liés aux cryp­to-mon­naies comptent de fidèles.

On peut citer le « spin-off » du subred­dit Bit­coin, r/btc, qui compte 79 130 lec­teurs. On en dénombre 168 431 pour /r/CryptoCurrency/, 69 332 pour /r/litecoin/, 145 579 pour /r/ethereum/ et 81 655 pour /r/dogecoin. Ces chiffres per­mettent de don­ner une idée des dif­fé­rences, en termes de popu­la­ri­té, entre plu­sieurs cryp­to-mon­naies.

Mais la pla­te­forme Bitcointalk.org semble demeu­rer la plus fédé­ra­trice. Les pre­miers posts de Sato­shi Naka­mo­to, pos­tés sur un forum Sour­ce­Forge, avaient été ensuite trans­fé­rés sur le forum Bit­coin­Talk tel qu’on le connait aujourd’­hui. D’a­près les sta­tis­tiques four­nies par le site, celui-ci comp­te­rait près de 1,3 mil­lions d’utilisateurs.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, news.bitcoin.com




[wpcrypto_list]