Bitcoin

Réseau Bitcoin : plus de 30 milliards de dollars transférés en 24 heures

Transactions Bitcoin

La semaine der­nière, plus de 30 mil­liards de dol­lars ont été trans­fé­rés sur la blo­ck­chain du Bit­coin au cours d’une seule journée.

Trois pièces de BitcoinLa valeur des tran­sac­tions effec­tuées sur le réseau Bit­coin a récem­ment flam­bé, attei­gnant la semaine der­nière un nou­veau record journalier.

Le 6 octobre, le total des échanges réa­li­sés sur la blo­ck­chain du Bit­coin a atteint un record his­to­rique de 31 mil­liards de dol­lars. Il s’agit d’un mon­tant 40 fois plus impor­tant que celui des tran­sac­tions réa­li­sées au début de l’année 2020.

« La semaine der­nière, 31 mil­liards de dol­lars de valeur a été trans­fé­rée sur le réseau Bit­coin en une seule jour­née », s’est enthou­sias­mé Antho­ny Pom­plia­no sur Twitter.

« Il s’a­git d’un record his­to­rique pour une journée.

Le sys­tème de paie­ment mon­dial et décen­tra­li­sé conti­nue de deve­nir de plus en plus dominant ».

Ce volume a tou­te­fois depuis net­te­ment bais­sé, avec « seule­ment » 11,6 mil­liards de dol­lars trans­fé­rés sur le réseau ce dimanche 10 octobre.

Willy Woo, spé­cia­liste de l’a­na­lyse « on-chain », a com­men­té la hausse de l’ac­ti­vi­té sur la blo­ck­chain du Bit­coin. Il indique que celle-ci a dépas­sé celle des réseaux de paie­ment cen­tra­li­sés Visa et Mas­ter­card aux États-Unis :

« Les trans­ferts d’argent sur la blo­ck­chain du Bit­coin sont à nou­veau proches de leurs records historiques.

[Le réseau] traite actuel­le­ment 190 000 dol­lars par seconde. On peut le com­pa­rer aux 130 000 dol­lars par seconde trai­tés par Visa pour ses clients amé­ri­cains ou aux 55 000 dol­lars par seconde trai­tés par Mastercard.

Le Light­ning Net­work n’est pas pris en compte ».

Des transactions d’une valeur moyenne de 732 000 dollars

Les frais de transaction sur le réseau BitcoinSelon les don­nées de Bitin­fo­Charts, la valeur moyenne des tran­sac­tions effec­tuées sur le réseau a éga­le­ment aug­men­té au cours des der­niers mois. Elle s’é­lève actuel­le­ment à près de 732 000 dol­lars – une moyenne mul­ti­pliée par plus de 3 depuis le début du mois de juin.

On constate, dans le même temps, l’aug­men­ta­tion du poids des tran­sac­tions d’une valeur supé­rieure à 10 mil­lions de dol­lars dans ces trans­ferts. C’est ce qu’a fait remar­quer le jour­na­liste Colin Wu :

« Les don­nées de Glass­node montrent qu’au cours du der­nier mois, les tran­sac­tions très impor­tantes (supé­rieures à 10 mil­lions de dol­lars) ont rapi­de­ment aug­men­té sur la blo­ck­chain du Bit­coin. Leur pro­por­tion [dans les mon­tants échan­gés) dépasse désor­mais les 70%, ce qui repré­sente un nou­veau record historique ».

De son côté, la valeur échan­gée quo­ti­dien­ne­ment sur le réseau Ethe­reum s’é­lève actuel­le­ment à 5,3 mil­liards de dol­lars. Début sep­tembre, le réseau de Vita­lik Bute­rin avait dépas­sé sur cet indi­ca­teur le Bit­coin, avant que ce ne der­nier ne reprenne son lea­der­ship quelques semaines plus tard.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post