Revolut, une application bancaire britannique intégrant une plateforme d’échange de crypto-monnaies, vient d’obtenir une licence bancaire européenne. Elle va ainsi renforcer son offre de services en proposant un véritable compte bancaire à ses clients européens, ainsi que des prêts personnels et professionnels.
Revolut va proposer des comptes bancaires en Europe
La licorne londonienne a annoncé ce jeudi avoir avait reçu l’autorisation d’offrir des services bancaires « traditionnels » à ses clients européens.
Ceux-ci se verront offrir dans un premier temps la possibilité d’ouvrir un compte de dépôt, qui leur permettra de bénéficiera d’une assurance pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, à travers un système de garantie des dépôts. La société devrait ensuite leur proposer une autorisation de découvert, ainsi qu’une offre de prêts personnels et professionnels.
Voici ce qu’a déclaré Nikolay Storonsky, le fondateur et PDG de Revolut, en évoquant l’étoffement de son offre de services :
« Avec l’obtention de cette licence bancaire, les progrès enthousiasmants réalisés dans le cadre du lancement de notre service d’échange d’actions boursières sans commission, ainsi que l’ouverture de cinq nouveaux marchés internationaux, nous nous plaçons à la hauteur de notre réputation de vouloir devenir “l’Amazon de la banque”.
Notre vision est simple : une application revendiquant plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs qui peuvent gérer l’ensemble des aspects de leur vie financière au meilleur prix, et avec la meilleure technologie ».
Ces nouveaux services, qui devraient être offerts dès l’année prochaine, seront dans un premier temps proposés dans de petits pays européens. L’entreprise les étendra ensuite au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Pologne.
« Notre vision, c’est que les particuliers et les professionnels pourront demander un prêt sur l’application en seulement deux minutes, et recevoir les fonds sur leur compte de manière quasi-instantanée », a ajouté le dirigeant. « Nous supprimerons les barrières administratives et nous offrirons des frais plus attractifs que ceux des prêteurs traditionnels ».
Revolut se tourne vers les crypto-monnaies
Cette initiative constitue une avancée majeure pour une société qui cherche à “disrupter” le secteur bancaire, et qui accorde parallèlement une attention particulière à la crypto-sphère.
On sait que les crypto-entreprises – en particulier les plateformes d’échange – doivent parfois faire face à des difficultés significatives pour trouver des partenaires bancaires stables, puisque de nombreuses institutions financières restent méfiantes vis-à-vis de l’écosystème blockchain.
De son côté, Revolut s’est tournée depuis plusieurs mois vers les actifs numériques. La néobanque avait lancé l’année dernière une plateforme d’échange de crypto-monnaies intégrée à son application. Elle propose également une carte de crédit permettant à ses utilisateurs d’obtenir du « cashback » en Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Bitcoin Cash et XRP.
Revolut, qui a été valorisée à 1,7 milliard de dollars suite à son dernier tour de table, revendique plus de 3 millions de clients en Europe, avec plus de 10 000 nouvelles inscriptions quotidiennes. Ces clients réaliseraient pour plus de 4 milliards de dollars de transactions par mois – des volumes en hausse, qui ont permis à la startup de multiplier par cinq son chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois.
Emboîtant le pas à l’application de trading américaine Robinhood, Revolut a récemment annoncé qu’elle offrirait début 2019 des services de trading d’actions boursières sans commission à ses clients européens.
La société a également fait part de son intention de s’étendre à l’international : son application pourrait être proposée aux Etats-Unis, au Canada, à Singapour, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande dès le début de l’année 2019.
Référence : CCN