Bitcoin Démocratisation

Des riches toujours plus riches… mais rarement incités à se tourner vers les crypto-monnaies

Individu fortuné

Le Cap­ge­mi­ni World Wealth Report 2018 révèle que les indi­vi­dus for­tu­nés se sont enri­chis entre 2016 et 2017 – et qu’une majo­ri­té d’entre eux sou­hai­te­raient obte­nir de meilleurs conseils de la part de leurs ges­tion­naires de for­tune au sujet des crypto-monnaies.

56% des particuliers fortunés pourraient prochainement investir dans les actifs numériques

Investissement financier

Selon une étude publiée cette semaine, les « High-net-worth indi­vi­duals » (HNWIs) – ces par­ti­cu­liers qui dis­posent de plus d’1 mil­lion de dol­lars à inves­tir (en dehors de leur rési­dence prin­ci­pale) – ne rece­vraient pas suf­fi­sam­ment d’in­for­ma­tions au sujet des actifs numé­riques de la part de leurs ges­tion­naires de for­tune. Selon Cap­ge­mi­ni, « les cryp­to-mon­naies ont sus­ci­té un vif inté­rêt à tra­vers le monde en 2017, mais l’é­co­sys­tème de la ges­tion de for­tune reste pru­dent ».

La socié­té de conseil a posé la ques­tion sui­vante à des inves­tis­seurs for­tu­nés : « à quel degré seriez-vous inté­res­sé par l’achat/la déten­tion de cryp­to-mon­naies ? »

L'intérêt des individus fortunés pour les crypto-monnaies
29 % des mil­lion­naires inter­ro­gés affichent un inté­rêt très pro­non­cé pour les actifs numé­riques, tan­dis que 27% d’entre eux n’ont pas encore pris de déci­sion les concer­nant. Au total, 56% des son­dés pour­raient ain­si poten­tiel­le­ment se tour­ner vers les cryp­to-mon­naies.

À l’in­verse, 44% des par­ti­ci­pants ont décla­ré qu’ils ne s’in­té­res­saient que très peu aux actifs numériques.

On note­ra que les riches épar­gnants les plus atti­rés par les cryp­to-mon­naies sont situés en Amé­rique Latine, où ils sont près de 60% à mon­trer un fort intérêt.

Dans le même temps, mal­gré cette forte appé­tence, Cap­ge­mi­ni indique que seul le tiers des mil­lion­naires inter­ro­gés auraient reçu des infor­ma­tions au sujet de ces actifs de la part de leurs ges­tion­naires de for­tune.

La prudence est de mise

PrudenceCes chiffres pour­raient indi­quer que les ges­tion­naires de for­tune sont encore pru­dents lors­qu’il s’a­git de sug­gé­rer des pla­ce­ments et des pro­duits liés aux cryp­to-mon­naies. Ils pour­raient éga­le­ment illus­trer un manque de connais­sances sur cet éco­sys­tème nais­sant du côté des conseillers en investissement.

Notons qu’en­vi­ron 56% des “high net worth indi­vi­duals” (HNWIs) déclarent être en rela­tion constante avec leurs ges­tion­naires de fortune.

Mais Cap­ge­mi­ni reste opti­miste. La socié­té estime que la forte demande d’in­for­ma­tions au sujet des actifs numé­riques de la part des mil­lion­naires les plus jeunes est sus­cep­tible d’ame­ner les conseillers en ges­tion de patri­moine à pro­po­ser, au cours des pro­chains mois, de nou­velles offres qui inclu­raient de tels inves­tis­se­ments.

Des riches toujours plus riches

LingotsSelon Cap­ge­mi­ni, les HNWIs seraient de plus en plus nom­breux.

En 2017, ils rési­daient prin­ci­pa­le­ment aux États-Unis, au Japon, en Alle­magne et en Chine – des pays qui hébergent 61,2% de ces mil­lion­naires. La France arri­vait en 5ème posi­tion, avec 629 000 indi­vi­dus déte­nant l’é­qui­valent de plus d’1 mil­lion de dol­lars, en plus de leur rési­dence principale.

Populations de particuliers fortunés
En avril 2018, le Cre­dit Suisse esti­mait que 1% des per­sonnes les plus riches au monde se par­ta­geaient  plus de la moi­tié de la richesse mon­diale. Et la banque pense que cette concen­tra­tion devrait se ren­for­cer, puis­qu’elle s’at­tend à ce que ces mêmes indi­vi­dus détiennent, d’i­ci à 2030, les deux tiers de la richesse mondiale.

Les cryp­to-mar­chés, englués dans une ten­dance bais­sière depuis le début de l’an­née, pour­raient pro­fi­ter de l’in­té­rêt d’une par­tie de ces individus.

Jesse Powell, le PDG de la pla­te­forme Kra­ken, avait pré­dit en février der­nier que la capi­ta­li­sa­tion bour­sière totale des cryp­to-actifs allait atteindre les 1 000 mil­liards de dol­lars en 2018 – contre 290 mil­liards de dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, World­Weal­thRe­port

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x