Robert Kiyosaki, l’auteur du célèbre ouvrage « Père riche, père pauvre », estime qu’un krach d’envergure internationale est imminent. Il invite les épargnants à se tourner vers des métaux précieux (or et argent), mais également des crypto-monnaies.
« Le pire de tous »
L’entrepreneur américain redoute l’arrivée du plus grand krach de l’Histoire. S’il reconnaît qu’il n’est pas en mesure de prédire la date à laquelle celui-ci surviendra, il estime que « des signes annonciateurs se font déjà entendre ».
« Nous avons malheureusement subi un krach important en 2000, qu’ils ont baptisé “éclatement de la bulle internet”. Ensuite, en 2008, c’est la crise des subprimes qui s’est produite. Le prochain krach sera le pire de tous »
Il a par ailleurs sévèrement critiqué le dollar américain :
« En 1971, Richard Nixon avait décidé d’abandonner l’indexation du dollar sur l’or, et celui-ci était devenu du “faux argent”. Le problème, c’est que cet argent est devenu invisible, ce qui leur a permis d’en imprimer autant qu’ils le souhaitaient. C’est la raison pour laquelle les épargnants ont été ruinés ».
Le meilleur moyen pour se prémunir face à cette inflation consisterait, selon ce spécialiste de l’investissement, à se tourner vers des valeurs refuge comme l’or ou l’argent.
Plusieurs experts prédisent eux aussi un krach
Robert Kiyosaki n’est pas le seul observateur à redouter les risques d’un nouveau krach boursier. En avril dernier, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, avait déclaré qu’une crise financière aussi importante que celle de 2008 était sur le point de survenir.
L’investisseur Jim Rogers, cofondateur avec George Soros du Quantum Fund, avait indiqué l’année dernière que « nous pourrions bientôt assister au pire krach auquel [il a] pu être confronté dans [sa] vie ».
Nomi Prins, une ancienne de Goldman Sachs, avait déclaré en mai dernier que nous nous trouvions « en direction d’une nouvelle chute considérable », qui serait à même de « ravager l’économie mondiale ».
Les monnaies numériques : « l’argent du peuple »
C’est ici que le Bitcoin entre en jeu. L’entrepreneur américain s’attend à ce que les investisseurs l’utilisent pour se couvrir face à un effondrement potentiel des marchés actions.
« J’évoque trois types d’argent. Le premier est l’argent de Dieu, à savoir l’or et l’rgent [le métal]. Ils seront là indéfiniment. Il y a ensuite l’argent du gouvernement, qui sont les monnaies fiduciaires : le dollar, le yen, l’euro. Enfin, il y a l’argent du peuple, qui sont les monnaies numériques ».
« Je pense que le dollar est fichu, dans la mesure où l’or, l’argent et les monnaies numériques vont prendre le dessus. […] Le dollar américain est une escroquerie ».
Référence : CoinGape
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.