Alors que le Bitcoin deviendra la monnaie légale du Salvador dans une semaine, le gouvernement a publié lundi une vidéo pour présenter son application Chivo, qui permettra d’effectuer des paiements en BTC.
La vidéo rappelle que l’utilisation du Bitcoin ne sera pas obligatoire : les Salvadoriens pourront choisir entre le dollar et le BTC pour recevoir et effectuer des paiements.
Voici ce que l’on peut entendre dans ce clip promotionnel [N.D.L.R. : nous nous sommes appuyés sur une traduction en anglais proposée par l’utilisateur de Reddit « felipebrunet »] :
« Dès le mois de septembre, le Bitcoin deviendra une monnaie légale du Salvador, aux côtés du dollar. L’utilisation du Bitcoin ne sera pas obligatoire. Vous aurez la possibilité de payer et de facturer en BTC ou en USD.
Les transactions en liquide, la fixation des prix et le versement des salaires seront toujours effectués en dollars. Vous pourrez librement utiliser l’application de wallet du gouvernement pour effectuer des transactions, aussi bien en dollar qu’en Bitcoin, à tout moment et sans frais.
Vous pourrez utiliser un autre wallet pour vos transactions. En vous servant du wallet du gouvernement, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un crédit de 30 dollars. En utilisant votre smartphone pour effectuer des transactions, vous éviterez de manipuler de l’argent et d’avoir à signer des bons ou des reçus.
Vous aurez également la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent vers et depuis d’autres pays, à tout moment et toujours sans frais. L’utilisation du Bitcoin est simple, et elle résulte d’une démarche volontaire. »
Le petit pays d’Amérique centrale deviendra dans quelques jours le premier au monde à faire du Bitcoin sa monnaie légale. Le BTC constituera, avec le dollar américain, la monnaie officielle de la nation.
La « loi Bitcoin », qui a été adoptée il y a quelques semaines par l’assemblée grâce à la majorité gouvernementale, entrera en vigueur le 7 septembre prochain.
On peut y lire que « tous les agents économiques doivent accepter le Bitcoin en tant que moyen de paiement ». Cette dernière vidéo, tout comme les déclarations récentes du président Nayib Bukele, indiquent cependant que son utilisation se fera uniquement sur la base du volontariat.
Esto será lo que pasará el 7 de septiembre :
La gente podrá bajar una aplicación para recibir pagos o regalos en #bitcoin o DÓLARES.
Si quieren la descargarán y si no quieren, no.
Con ella recibirán $30 dólares equivalentes en #bitcoin para consumo.
Si quieren, si no, no.
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) August 23, 2021
« Voilà ce qui se passera le 7 septembre :
Les citoyens pourront télécharger une application pour recevoir des paiements ou des dons en Bitcoin ou en dollars.
Ils peuvent la télécharger s’ils le souhaitent : ils n’y sont pas contraints.
Avec cette application, ils recevront l’équivalent de 30 dollars en Bitcoin à utiliser.
Ils peuvent le faire, mais n’y sont pas contraints ».
Une majorité de Salvadoriens défavorables à l’adoption du Bitcoin
Un sondage mené par l’Université Francisco Gavida, et dont les résultats ont été publiés le 7 juillet dernier, montre qu’une majorité des Salvadoriens voit l’adoption du Bitcoin d’un mauvais œil.
Plus de la moitié (53,5%) des sondés sont défavorables à cette décision. 24% se déclarent « légèrement favorables », 12,9% « plutôt favorables » tandis que seulement 6,5% sont « très favorables » à l’adoption du BTC.
La semaine dernière, plusieurs centaines de manifestants étaient descendus dans les rues de la capitale pour protester contre cette loi. Leur principale inquiétude était liée à la volatilité de l’actif numérique :
« Nous savons que la valeur de cette monnaie fluctue de manière importante. Elle change d’une seconde à l’autre et nous n’avons aucun contrôle sur elle », avait reproché Stanley Quinteros, membre du syndicat des travailleurs de la Cour suprême de Justice.
Certaines banques du pays ont récemment appelé le gouvernement à proposer des programmes pédagogiques destinés à accompagner les citoyens dans ce basculement.
Améliorer l’inclusion financière
Dès le 7 septembre prochain, les Salvadoriens pourront échanger leurs BTCs contre des dollars en espèces, à l’aide des 200 distributeurs fraîchement installés.
L’administration du Salvador a régulièrement vanté les mérités de l’adoption du Bitcoin. Elle explique que cette décision pourrait améliorer l’inclusion financière du pays, alors que plus de 70% de la population ne dispose toujours pas de compte bancaire.
Le Bitcoin pourrait également permettre d’économiser les frais liés aux transactions transfrontalières. Ceux-ci s’élèveraient, selon la Banque centrale, à 5,9 milliards de dollars en 2020, soit près de 24% du PIB du pays.
Le président Bukele avait récemment partagé les résultats d’une étude menée par Bank of America, qui vante les mérites de l’adoption du Bitcoin :
Some of the opportunities @BankofAmerica sees with El Salvador’s #Bitcoin adoption : pic.twitter.com/5E63FM4TAF
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) August 1, 2021
Dans les années qui viennent, d’autres pays pourraient emboîter le pas au Salvador. Les utilisateurs de CoinMarketCap, qui sont invités à prédire le nom du prochain pays qui pourrait faire du Bitcoin sa monnaie légale, placent le Paraguay, le Venezuela et Anguilla en tête de leurs pronostics.