Bitcoin Démocratisation

Salvador : le gouvernement publie une vidéo promotionnelle pour son application Bitcoin

Salvador Application Chivo

Alors que le Bit­coin devien­dra la mon­naie légale du Sal­va­dor dans une semaine, le gou­ver­ne­ment a publié lun­di une vidéo pour pré­sen­ter son appli­ca­tion Chi­vo, qui per­met­tra d’ef­fec­tuer des paie­ments en BTC.

La vidéo rap­pelle que l’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin ne sera pas obli­ga­toire : les Sal­va­do­riens pour­ront choi­sir entre le dol­lar et le BTC pour rece­voir et effec­tuer des paiements.

Voi­ci ce que l’on peut entendre dans ce clip pro­mo­tion­nel [N.D.L.R. : nous nous sommes appuyés sur une tra­duc­tion en anglais pro­po­sée par l’u­ti­li­sa­teur de Red­dit « felipebrunet »] :

« Dès le mois de sep­tembre, le Bit­coin devien­dra une mon­naie légale du Sal­va­dor, aux côtés du dol­lar. L’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin ne sera pas obli­ga­toire. Vous aurez la pos­si­bi­li­té de payer et de fac­tu­rer en BTC ou en USD.

Les tran­sac­tions en liquide, la fixa­tion des prix et le ver­se­ment des salaires seront tou­jours effec­tués en dol­lars. Vous pour­rez libre­ment uti­li­ser l’ap­pli­ca­tion de wal­let du gou­ver­ne­ment pour effec­tuer des tran­sac­tions, aus­si bien en dol­lar qu’en Bit­coin, à tout moment et sans frais.

Vous pour­rez uti­li­ser un autre wal­let pour vos tran­sac­tions. En vous ser­vant du wal­let du gou­ver­ne­ment, vous aurez la pos­si­bi­li­té de béné­fi­cier d’un cré­dit de 30 dol­lars. En uti­li­sant votre smart­phone pour effec­tuer des tran­sac­tions, vous évi­te­rez de mani­pu­ler de l’argent et d’a­voir à signer des bons ou des reçus.

Vous aurez éga­le­ment la pos­si­bi­li­té d’en­voyer et de rece­voir de l’argent vers et depuis d’autres pays, à tout moment et tou­jours sans frais. L’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin est simple, et elle résulte d’une démarche volontaire. »

Le petit pays d’A­mé­rique cen­trale devien­dra dans quelques jours le pre­mier au monde à faire du Bit­coin sa mon­naie légale. Le BTC consti­tue­ra, avec le dol­lar amé­ri­cain, la mon­naie offi­cielle de la nation.

La « loi Bit­coin », qui a été adop­tée il y a quelques semaines par l’as­sem­blée grâce à la majo­ri­té gou­ver­ne­men­tale, entre­ra en vigueur le 7 sep­tembre pro­chain.

On peut y lire que « tous les agents éco­no­miques doivent accep­ter le Bit­coin en tant que moyen de paie­ment ». Cette der­nière vidéo, tout comme les décla­ra­tions récentes du pré­sident Nayib Bukele, indiquent cepen­dant que son uti­li­sa­tion se fera uni­que­ment sur la base du volon­ta­riat.

« Voi­là ce qui se pas­se­ra le 7 septembre :

Les citoyens pour­ront télé­char­ger une appli­ca­tion pour rece­voir des paie­ments ou des dons en Bit­coin ou en dollars.

Ils peuvent la télé­char­ger s’ils le sou­haitent : ils n’y sont pas contraints.

Avec cette appli­ca­tion, ils rece­vront l’équivalent de 30 dol­lars en Bit­coin à utiliser.

Ils peuvent le faire, mais n’y sont pas contraints ».

Une majorité de Salvadoriens défavorables à l’adoption du Bitcoin

Nayib BukeleUn son­dage mené par l’U­ni­ver­si­té Fran­cis­co Gavi­da, et dont les résul­tats ont été publiés le 7 juillet der­nier, montre qu’une majo­ri­té des Sal­va­do­riens voit l’a­dop­tion du Bit­coin d’un mau­vais œil.

Plus de la moi­tié (53,5%) des son­dés sont défa­vo­rables à cette déci­sion. 24% se déclarent « légè­re­ment favo­rables », 12,9% « plu­tôt favo­rables » tan­dis que seule­ment 6,5% sont « très favo­rables » à l’a­dop­tion du BTC.

Sondage BitcoinLa semaine der­nière, plu­sieurs cen­taines de mani­fes­tants étaient des­cen­dus dans les rues de la capi­tale pour pro­tes­ter contre cette loi. Leur prin­ci­pale inquié­tude était liée à la vola­ti­li­té de l’ac­tif numé­rique :

« Nous savons que la valeur de cette mon­naie fluc­tue de manière impor­tante. Elle change d’une seconde à l’autre et nous n’avons aucun contrôle sur elle », avait repro­ché Stan­ley Quin­te­ros, membre du syn­di­cat des tra­vailleurs de la Cour suprême de Justice.

Manifestation anti-Bitcoin SalvadorCer­taines banques du pays ont récem­ment appe­lé le gou­ver­ne­ment à pro­po­ser des pro­grammes péda­go­giques des­ti­nés à accom­pa­gner les citoyens dans ce basculement.

Améliorer l’inclusion financière

nayib bukeleDès le 7 sep­tembre pro­chain, les Sal­va­do­riens pour­ront échan­ger leurs BTCs contre des dol­lars en espèces, à l’aide des 200 dis­tri­bu­teurs fraî­che­ment installés.

L’ad­mi­nis­tra­tion du Sal­va­dor a régu­liè­re­ment van­té les méri­tés de l’a­dop­tion du Bit­coin. Elle explique que cette déci­sion pour­rait amé­lio­rer l’in­clu­sion finan­cière du pays, alors que plus de 70% de la popu­la­tion ne dis­pose tou­jours pas de compte bancaire.

Le Bit­coin pour­rait éga­le­ment per­mettre d’é­co­no­mi­ser les frais liés aux tran­sac­tions trans­fron­ta­lières. Ceux-ci s’é­lè­ve­raient, selon la Banque cen­trale, à 5,9 mil­liards de dol­lars en 2020, soit près de 24% du PIB du pays.

Le pré­sident Bukele avait récem­ment par­ta­gé les résul­tats d’une étude menée par Bank of Ame­ri­ca, qui vante les mérites de l’a­dop­tion du Bitcoin :

Dans les années qui viennent, d’autres pays pour­raient emboî­ter le pas au Sal­va­dor. Les uti­li­sa­teurs de Coin­Mar­ket­Cap, qui sont invi­tés à pré­dire le nom du pro­chain pays qui pour­rait faire du Bit­coin sa mon­naie légale, placent le Para­guay, le Vene­zue­la et Anguilla en tête de leurs pro­nos­tics.

Pronostics Bitcoin monnaie officielle en août 2021

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x