La communauté Bitcoin d’Hong Kong, qui comprend des particuliers, des meetups, des événements ainsi que des organisations, a fermement rejeté le hard fork SegWit2X qui devrait être enclenché le 16 novembre prochain.
Hormis quatre sociétés qui soutiennent publiquement ce fork, la plupart des prestataires de services dans le Bitcoin à Hong Kong tels que Bitfinex, BitMEX, Bitspark, Gatecoin, OKCoin et Tidebit ont expliqué qu’ils considéraient que le Bitcoin resterait le « BTC » après le fork, et que SegWit2x serait considéré comme étant le « B2X ».
SegWit2x n’est pas soutenu par les hongkongais
A cette phase du développement, la communauté Bitcoin d’Hong Kong se montre particulièrement inquiète face au manque de soutien affiché pour le hard fork SegWit2X. Alors que de nombreux miners, mais aussi des entreprises, ont signé le « NYA agreement » en mai dernier, il semble évident, à la lumière de ce qui s’est déjà passé avec le fork Bitcoin Cash, que les utilisateurs et les investisseurs continueront d’utiliser la Blockchain BItcoin originelle – le « hash power » ne pouvant imposer l’adoption d’une Blockchain.
Par ailleurs, la communauté Bitcoin d’Hong Kong a révélé qu’une majorité d’utilisateurs, d’investisseurs et d’entreprises de la région se montraient fermement opposées à SegWit2X.
Voici ce que l’on a pu lire dans leurs déclarations :
Aussi bien lors de nos conversations dans le cadre de meetups ou d’événements qu’au travers de sondages conduits à la mi-octobre, nous avons pu constater qu’une vaste majorité des membres de la communauté Bitcoin d’Hong Kong ne soutenaient pas le hard fork SegWit2x. Et même s’ils sont nombreux à avoir déjà exprimé fermement leur opposition à ce fork, le manque d’enthousiasme au sein de la communauté est frappant.
Une voix qui porte
Un premier accord SegWit2x fut établi à Hong Kong l’année dernière. Comme pour le « NYA agreement », les miners, les entreprises et quelques développeurs acceptèrent d’activer SegWit afin d’augmenter la taille des blocs de la Blockchain Bitcoin à 2 Mo. Mais ce projet n’a finalement pas porté ses fruits car il rencontrait une vive résistance au sein de de la communauté Bitcoin hongkongaise.
Cette communauté représente une voix importante pour l’industrie mondiale du Bitcoin – comme en témoigne notamment le fait que la région chinoise héberge Birfinex, la plus grande plateforme d’échange de monnaies virtuelles.
On peut lire dans la suite de la déclaration :
SegWit2x n’inclut pas une meilleure protection contre les attaques par rejeu (« replay attacks »), et ne jouit pas d’un large soutien de la communauté. Du fait d’un manque de consensus couplé à un manque de protection contre ces attaques, nous estimons que l’entreprise audacieuse que constitue SegWit2x ne pourra que nuire à l’écosystème. C’est pourquoi nous nous opposons fermement à SegWit2X. Et notre avis ne changera pas, même si cette chaîne venait à attirer la majorité du hashrate, ou son coin à s’échanger au prix le plus élevé.
Ces dernières semaines, la majorité de la communauté Bitcoin a affiché son opposition face au hard fork SegWit2x de Novembre. Même si celui-ci a lieu, il y a fort à parier que la Blockchain Bitcoin originelle (« legacy chain ») devrait conserver son statut de « chaîne majoritaire ».