Bitcoin Forks

Bitcoin Cash : le Hard Fork vient d’être activé, le BCHABC prend le dessus

Guerre Bitcoin Cash

Ce jeu­di soir, Bit­coin Cash a enclen­ché un « hard fork » qui a scin­dé le réseau de la qua­trième plus grande cryp­to-mon­naie en au moins deux ver­sions concur­rentes, Bit­coin Cash ABC (BCHABC) et Bit­coin Cash SV (BCHSV).

Le réseau Bit­coin Cash a été mis à jour peu après 19 heures, heure fran­çaise. Les chaînes BCHABC et BCHSV sont appa­rues au niveau du bloc 556767.

Lors de la rédac­tion de cet article, 12 blocs avaient été minés selon les règles ABC par les pools Bitcoin.com et BTC.com, tan­dis que la chaîne SV comp­tait 8 nou­veaux blocs.

Blocs du Bitcoin Cash

Suite à ce hard fork, BCHABC – dont le client mis à jour a acti­vé les fonc­tion­na­li­tés de la feuille de route « offi­cielle » de Bit­coin Cash – sem­blait avoir pris une avance signi­fi­ca­tive. Près de 3/4 des nœuds uti­li­saient le logi­ciel ABC, tan­dis que seule­ment 8% avaient opté pour le logi­ciel SV.

Du côté des prix, le BCHABC tenait aus­si la corde. Son contrat à terme (futures) s’échangeait ce jeu­di soir à 316 dol­lars, en hausse de 25% sur les der­nières 24 heures :

L'évolution du cours du Bitcoin Cash ABC au 15 novembre 2018

Dans le même temps, le cours du BCHSV ne s’élevait qu’à 79 dol­lars, et l’actif s’était dépré­cié de 54% sur la même période :

L'évolution du cours du Bitcoin Cash SV au 15 novembre 2018

Notons par ailleurs qu’une grande par­tie des pla­te­formes qui prennent en charge le BCH ont pré­cé­dem­ment indi­qué qu’elles comp­taient, à terme, réfé­ren­cer le BCHABC sous le terme « Bit­coin Cash», en uti­li­sant le sym­bole BCH.

Tou­te­fois, le camp BCHSV – sou­te­nu notam­ment par Craig Wright et par le mil­liar­daire Cal­vin Ayre – sem­blait contrô­ler une majo­ri­té du pou­voir de hachage (envi­ron 75%) dans les heures qui ont pré­cé­dé le fork. Cer­tains de ses membres ont d’ailleurs indi­qué qu’ils pour­raient uti­li­ser ce levier pour mener une attaque contre BCHABC. Ils pour­raient miner des blocs vides afin de com­pli­quer le trai­te­ment des tran­sac­tions par le réseau, et conduire ses uti­li­sa­teurs à rejoindre le groupe BCHSV.

Bitcoin.com, déte­nu par Roger Ver – qui sou­tien Bit­coin ABC – a ten­té de répli­quer peu avant le fork, en déci­dant de dépla­cer une majeure par­tie du pou­voir de hachage de sa pool de minage vers la chaîne BCHABC.

Quelle sera l’issue de ce duel ? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire. Mais au-delà des prix, qui montrent que le mar­ché semble avoir choi­si un favo­ri, on peut citer le pro­nos­tic pro­po­sé hier par Jona­than Bier, le direc­teur de la recherche de la pla­te­forme Bit­MEX :

« La chaîne va être scin­dée en deux, et les agents éco­no­miques sou­tien­dront ABC et rejet­te­ront SV. SV sera beau­coup moins valo­ri­sée, et les mineurs l’abandonneront dans quelques semaines. Voi­ci ma pré­dic­tion ».

Réfé­rence : CCN, Coin­Mar­ket­Cap, Coin.dance

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Bit­coin Cash : le Hard Fork vient d’être acti­vé, le BCHABC prend le des­sus
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778