Ce jeudi soir, Bitcoin Cash a enclenché un « hard fork » qui a scindé le réseau de la quatrième plus grande crypto-monnaie en au moins deux versions concurrentes, Bitcoin Cash ABC (BCHABC) et Bitcoin Cash SV (BCHSV).
Le réseau Bitcoin Cash a été mis à jour peu après 19 heures, heure française. Les chaînes BCHABC et BCHSV sont apparues au niveau du bloc 556767.
Lors de la rédaction de cet article, 12 blocs avaient été minés selon les règles ABC par les pools Bitcoin.com et BTC.com, tandis que la chaîne SV comptait 8 nouveaux blocs.
Suite à ce hard fork, BCHABC – dont le client mis à jour a activé les fonctionnalités de la feuille de route « officielle » de Bitcoin Cash – semblait avoir pris une avance significative. Près de 3/4 des nœuds utilisaient le logiciel ABC, tandis que seulement 8% avaient opté pour le logiciel SV.
Du côté des prix, le BCHABC tenait aussi la corde. Son contrat à terme (futures) s’échangeait ce jeudi soir à 316 dollars, en hausse de 25% sur les dernières 24 heures :
Dans le même temps, le cours du BCHSV ne s’élevait qu’à 79 dollars, et l’actif s’était déprécié de 54% sur la même période :
Notons par ailleurs qu’une grande partie des plateformes qui prennent en charge le BCH ont précédemment indiqué qu’elles comptaient, à terme, référencer le BCHABC sous le terme « Bitcoin Cash », en utilisant le symbole BCH.
Toutefois, le camp BCHSV – soutenu notamment par Craig Wright et par le milliardaire Calvin Ayre – semblait contrôler une majorité du pouvoir de hachage (environ 75%) dans les heures qui ont précédé le fork. Certains de ses membres ont d’ailleurs indiqué qu’ils pourraient utiliser ce levier pour mener une attaque contre BCHABC. Ils pourraient miner des blocs vides afin de compliquer le traitement des transactions par le réseau, et conduire ses utilisateurs à rejoindre le groupe BCHSV.
Bitcoin.com, détenu par Roger Ver – qui soutien Bitcoin ABC – a tenté de répliquer peu avant le fork, en décidant de déplacer une majeure partie du pouvoir de hachage de sa pool de minage vers la chaîne BCHABC.
The https://t.co/6EeRmpfaH7 pool now has more hash rate on it than the entire BCH network had earlier today.
Bitcoin is cash for the world ! #BitcoinCash #bitcoincashfork pic.twitter.com/n2MqQ5mlfK— Roger Ver (@rogerkver) 15 novembre 2018
Quelle sera l’issue de ce duel ? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire. Mais au-delà des prix, qui montrent que le marché semble avoir choisi un favori, on peut citer le pronostic proposé hier par Jonathan Bier, le directeur de la recherche de la plateforme BitMEX :
« La chaîne va être scindée en deux, et les agents économiques soutiendront ABC et rejetteront SV. SV sera beaucoup moins valorisée, et les mineurs l’abandonneront dans quelques semaines. Voici ma prédiction ».
Référence : CCN, CoinMarketCap, Coin.dance
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.