Bitcoin Forks Prix & Opinions

Pour Brian Kelly, la chute du Bitcoin n’est qu’un « événement de très court terme »

Brian Kelly BitcoinCash

La chute brutale du Bitcoin

Pour la pre­mière fois depuis 3 mois, le Bit­coin a ini­tié son pre­mier mou­ve­ment majeur. Mal­heu­reu­se­ment pour les inves­tis­seurs, il s’agit d’une ten­dance bais­sière, avec un cours qui est pas­sé ce mer­cre­di, en l’espace de moins de 12 heures, de 6350 à 5 550 dol­lars.

Celui-ci est même tom­bé, dans l’après-midi de jeu­di, sous la barre des 5 400 dol­lars :

L'évolution du cours du Bitcoin au 16 novembre 2018

Lors de la rédac­tion de cet article, le prix du BTC s’était tou­te­fois sta­bi­li­sé au des­sus des 5 600 dol­lars. La pre­mière mon­naie numé­rique affi­chait même une hausse de près de 2% sur les der­nières 24 heures.

CNBC pointe du doigt le Bitcoin Cash

Bitcoin Cash Hard ForkDans le cadre de l’émission « Fast Money » dif­fu­sée sur CNBC, Brian Kel­ly, le fon­da­teur de la socié­té d’investissement BKCM, a don­né son point de vue sur la récente baisse du BTC et des cryp­to-mar­chés.

Il attri­bue cette chute à la « cryp­to-guerre civile » qui sévit autour du réseau Bit­coin Cash.

On y retrouve deux camps : le pre­mier for­mé par Craig Wright, Coin­Geek et Cal­vin Ayre, le second par ABC, Bit­main, Bitcoin.com et Jihan Wu.

Au len­de­main du fork qui a don­né nais­sance à deux chaînes dis­tinctes (BCHSV et BCHABC), les deux clans sont en concur­rence pour opé­rer une chaîne BCH sus­cep­tible d’obtenir la majo­ri­té des suf­frages de la com­mu­nau­té.

« Après une période très calme, une vola­ti­li­té au plus bas, comme presque jamais vue dans l’histoire du Bit­coin, tout s’est accé­lé­ré. Que s’est-il pro­duit ? Le Bit­coin Cash, qui était né à par­tir du Bit­coin l’année der­nière, est en train de réa­li­ser son hard fork.

Main­te­nant, lorsqu’un hard fork se met en place, tout le monde est géné­ra­le­ment d’accord. Sauf qu’il existe cette fois-ci un désac­cord entre les membres de la com­mu­nau­té. C’est ce qui a entraî­né une véri­table “cryp­to-guerre civile”, et c’est ce qui inquiète cer­tains acteurs du mar­ché», a-t-il décla­ré.

Pourquoi la guerre du Bitcoin Cash affecte-t-elle l’ensemble des marchés ?

Bitcoin Cash Hard ForkAin­si, pour Brian Kel­ly, les inquié­tudes nées de la lutte autour du Bit­coin Cash semblent avoir eu un impact sur l’ensemble du mar­ché.

On sait que le clan mené par Cal­vin Ayre, bap­ti­sé Bit­coin SV, pour­rait mener une com­pé­ti­tion de pou­voir de hachage, puisqu’il a mena­cé de ten­ter une attaque contre le réseau Bit­coin Cash.

De leur côté, Bit­main et Jihan Wu, les tenants de Bit­coin ABC, dis­posent d’une influence signi­fi­ca­tive sur la com­mu­nau­té des mineurs chi­nois. En tant que prin­ci­pal fabri­cant de puces ASIC et gérante de deux grandes pools de minage (BTC.com et Ant­pool), Bit­main pour­rait com­battre cette ini­tia­tive en redi­ri­geant son pou­voir de hachage uti­li­sé pour le réseau Bit­coin vers celui du Bit­coin Cash.

Si cela devait se pro­duire, le taux de hachage du Bit­coin pour­rait, pro­ba­ble­ment sur une courte période, radi­ca­le­ment dimi­nuer, ce qui vien­drait ralen­tir le réseau.

Ain­si, si cette « guerre du hachage » venait à se pour­suivre, elle pour­rait avoir un impact néga­tif à la fois sur le Bit­coin et sur le Bit­coin Cash. Et cet impact pour­rait se pro­pa­ger à l’ensemble du mar­ché, puisqu’une baisse du BTC serait sus­cep­tible d’avoir des consé­quences néga­tives sur les valo­ri­sa­tions des « alt­coins ».

« Les tra­ders sont inquiets, aus­si bien pour les mar­chés du Bit­coin que ceux du Bit­coin Cash. Leurs réseaux pour­raient ralen­tir, ils pour­raient ne plus fonc­tion­ner aus­si bien, la mise à jour logi­cielle pour­rait ne pas abou­tir et, même si elle le fait, cela pour­rait pro­vo­quer un grand désordre.

Les tra­ders ont com­men­cé à vendre, cela a déclen­ché des “stop loss”, tout le monde est désor­mais concer­né. Mais le mar­ché s’est sta­bi­li­sé. De mon point de vue, il s’agit d’un évé­ne­ment de très court terme», a ras­su­ré M. Kel­ly.

Prendre un certain recul

Si ces décla­ra­tions sont ras­su­rantes, il convient de rap­pe­ler que les conseils pro­di­gués par CNBC, ont été, par le pas­sé, vive­ment cri­ti­qués par plu­sieurs tra­ders.

Il y a quelques semaines, plu­sieurs obser­va­teurs avaient d’ailleurs indi­qué qu’il s’agirait, selon eux, d’un contre-indi­ca­teur, et recom­man­daient de faire l’inverse de ce que conseillent les ana­lystes de la chaîne.

Contre-indicateur Bitcoin avec CNBC

D’autant que plu­sieurs tra­ders ne par­tagent pas l’optimisme affi­ché cette semaine par Brian Kel­ly.

Si cer­tains esti­maient qu’il pour­rait s’agir d’un plus bas pour le Bit­coin, et que le pre­mier actif numé­rique pour­rait bien­tôt rebon­dir :


D’autres obser­va­teurs sem­blaient encore indé­cis :

Pour DonAlt, le BTC pour­rait ain­si retom­ber sous la barre des 4000 dol­lars :

Quelle que soit l’évolution du prix du Bit­coin ces pro­chaines semaines, cer­tains tra­ders ont déjà tiré des conclu­sions du fork du Bit­coin Cash.

Ils estiment que cette guerre vient ren­for­cer l’attrait du BTC, en mon­trant qu’il s’agit, plus que jamais, du choix le plus inté­res­sant pour les inves­tis­seurs qui sou­haitent miser sur les cryp­to-mar­chés dans une optique de long terme :

Réfé­rences : CCN, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Pour Brian Kel­ly, la chute du Bit­coin n’est qu’un « évé­ne­ment de très court terme »
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778