Bitcoin Démocratisation

Singapour : les premiers billets Bitcoin visent à favoriser l’adoption de l’actif

Boutique de billets Bitcoin

Une star­tup spé­cia­li­sée dans le déve­lop­pe­ment de « cryp­to-billets » a com­men­cé à vendre ses pre­miers billets Bit­coin dans l’un des prin­ci­paux centres com­mer­ciaux de Singapour.

Des « smart-billets » Bitcoin

Spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion de « smart-billets phy­siques » ados­sés à des cryp­to-mon­naies, la socié­té sin­ga­pou­rienne Tan­gem a com­men­cé à pro­po­ser ses pre­miers « Tan­gem Notes » à tra­vers un lan­ce­ment pilote qui s’est dérou­lé au sein du centre com­mer­cial Sun­tech City.

Ces « billets » dis­posent cha­cun d’une valeur en Bit­coin, ins­crite dans la puce qu’ils ren­ferment. La socié­té pro­pose pour le moment des cou­pures de 0,01 BTC (93 dol­lars) et 0,05 BTC (464 dollars).

On peut retrou­ver dans ces billets – qui ne contiennent pas de papier – une puce élec­tro­nique Sam­sung S3D350A :

Puce Billet BitcoinD’a­près Andrew Pan­tyu­khin, le co-fon­da­teur de Tan­gem, ils sont capables de « faire face à tous les types d’at­taques connus, aus­si bien à des niveaux logi­ciel et maté­riel ». Il ajoute que le « cold wal­let » qui les accom­pagne est « impos­sible à copier », et insiste sur le fait que le pira­tage d’un billet se révé­le­rait « non ren­table », et qu’il ne pour­rait pas per­mettre de pira­ter les autres exemplaires.

Des transactions « instantanées, gratuites et anonymes »

M. Pan­tyu­khin indique que son entre­prise fabrique actuel­le­ment « des mil­lions d’u­ni­tés » de ces billets, qui coûtent cha­cun 2 dol­lars à pro­duire. Il ajoute que contrai­re­ment à un trans­fert clas­sique de cryp­to-mon­naies, « les tran­sac­tions phy­siques sont ins­tan­ta­nées, gra­tuites et ano­nymes ».

Car pour dépen­ser les sommes conte­nues dans l’un de ces billets, il suf­fit de remettre celui-ci à l’in­di­vi­du à qui l’on sou­haite trans­mettre un paie­ment. « Vous n’a­vez qu’à don­ner phy­si­que­ment le por­te­feuille, qui contient la clé pri­vée. Pas de frais de tran­sac­tion, pas besoin d’at­tendre une confir­ma­tion sur la blo­ck­chain », indique Tan­gem sur son site internet.

La star­tup ajoute que ces billets sont com­pa­tibles avec la norme NFC, ce qui offre aux uti­li­sa­teurs la pos­si­bi­li­té de véri­fier ins­tan­ta­né­ment leur vali­di­té grâce à leur smartphone.

Fonctionnement billet Bitcoin

Alors que son siège mon­dial se trouve dans la ville suisse de Zoug, bap­ti­sée « Cryp­to Val­ley », Tan­gem compte dis­tri­buer ses billets dans le monde entier.

« Avec Sin­ga­pour en tête, Tan­gem pro­cède à la livrai­son de sa pre­mière com­mande de 10 000 billets à des par­te­naires et dis­tri­bu­teurs poten­tiels du monde entier pour des pilotes com­mer­ciaux « , a ain­si indi­qué la socié­té dans un com­mu­ni­qué de presse.

Réfé­rences : CCN, Hacker­Noon

4/5 – (4 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x