Si la plupart des investisseurs le font pour les qualités intrinsèques des actifs numériques, certaines figures comme Elon Musk ont un effet déterminant sur leurs choix.
De nombreux Américains ont des « mains de diamant »
La plateforme de paris GamblersPick a récemment interrogé 1 000 investisseurs américains en actifs numériques.
Elle révèle que plus d’un tiers (37%) des sondés déclarent vouloir conserver leurs crypto-actifs à tout prix – et ce même s’ils doivent régler une facture ou un paiement important.
De leur côté, 51% des investisseurs interrogés confient qu’ils ne seraient pas prêts à convertir leurs actifs numériques contre des dollars pour s’offrir un petit plaisir occasionnel, en achetant par exemple un bien de luxe.
On découvre que les « baby boomers » sont ceux qui ont le plus investi dans les crypto-marchés, tandis que la « génération Z » est dernière du classement.
Les investisseurs de sexe masculin détiennent en moyenne 1 940 dollars d’actifs numériques et semblent être plus impliqués dans cet univers que les femmes. Celles-ci déclarent posséder en moyenne 1 375 dollars de cryptomonnaies dans leurs portefeuilles.
GamblersPick révèle par ailleurs que la demande auprès des investisseurs américains est telle que certains n’hésitent pas à prendre des risques pour s’offrir des cryptomonnaies. Ils peuvent ainsi contracter des prêts – auprès d’une institution ou de leurs proches – pour entrer sur le marché. Le quart des sondés déclare ainsi avoir acheté des actifs numériques en utilisant une carte de crédit – c’est-à-dire en s’endettant.
En évoquant leurs plans pour les 12 prochains mois, les crypto-épargnants déclarent vouloir investir en moyenne 1 645 dollars supplémentaires dans les actifs numériques. Encore une fois, l’appétence des hommes est supérieure à celle des femmes : 1 988 dollars contre 1 100 dollars.
35% des sondés sont influencés par Elon Musk
L’étude révèle également les raisons qui ont poussé les investisseurs à tourner vers les cryptomonnaies.
Une majorité (75%) estiment que la valeur des actifs numériques devrait augmenter au cours des prochaines années. 32% jugent que les cryptomonnaies constituent un bon outil de diversification de leur portefeuille d’investissement, tandis que 24% s’attendent à pouvoir obtenir des rendements élevés.
21% des sondés confient quant à eux avoir recours aux actifs numériques pour se protéger contre l’inflation. Une déclaration qui n’est pas surprenante suite à la forte hausse des prix à la consommation récemment enregistrée aux États-Unis.
On apprend que les réseaux sociaux et les forums ont un impact significatif sur les décisions des investisseurs américains. Reddit est le site qui jouit de la plus grande influence (34%) sur les crypto-épargnants. Suivent Twitter, YouTube et Facebook, avec respectivement 26%, 23% et 16% d’impact.
Un homme en particulier dispose d’une influence plus grande que n’importe laquelle de ces plateformes. Il s’agit d’Elon Musk : 35% des sondés déclarent avoir fait certains choix de crypto-investissements suite à l’une de ses déclarations. Warren Buffet se place en deuxième position, avec 9% d’investisseurs influencés par ses déclarations, tandis que le rappeur Snoop Dogg est troisième du classement avec 7%.
Référence : CryptoPotato