Bitcoin Prix & Opinions

Sondage : les professionnels britanniques de la finance restent optimistes pour les crypto-monnaies

Marchés financiers

Selon les résul­tats d’un son­dage effec­tué fin février en Grande-Bre­tagne, une majo­ri­té des pro­fes­sion­nels de la finance sont opti­mistes pour l’a­ve­nir des crypto-marchés.

Plus de la moi­tié de ceux qui ont déjà inves­ti dans des cryp­to-mon­naies pré­voient d’ac­croître leur expo­si­tion cette année. Et mal­gré la moro­si­té dans laquelle sont actuel­le­ment plon­gés ces mar­chés, seuls 8% d’entre eux ont l’in­ten­tion de vendre leurs actifs numériques.

« De nombreux professionnels de la finance restent optimistes »

Analyste financier

Les pro­fes­sion­nels bri­tan­niques s’at­tendent à une appré­cia­tion des mon­naies numériques.

C’est en tout cas ce que révèlent les résul­tats d’un son­dage inti­tu­lé « Inves­tor Per­cep­tion : Cryp­to­cur­ren­cies ». Il a été réa­li­sé par la socié­té de conseil Citi­gate Dewe Roger­son, qui a inter­ro­gé à la fin du mois de février 146 pro­fes­sion­nels bri­tan­niques de la finance, dont 104 déte­naient alors des crypto-monnaies.

Pour 54% des per­sonnes inter­ro­gées, le prix des actifs numé­riques devrait glo­ba­le­ment aug­men­ter sur les 12 pro­chains mois, tan­dis que 32% s’at­tendent à une dimi­nu­tion de la valeur de ces monnaies.

Et par­mi ceux qui étaient expo­sés à celle-ci, 56% ont décla­ré qu’ils avaient l’in­ten­tion de ren­for­cer leurs posi­tions. 31% pré­voient quant à eux de conser­ver ou de vendre une par­tie de leur cryp­to-mon­naies, tan­dis que seule­ment 8% se débar­ras­se­ront pro­chai­ne­ment de tous leurs actifs virtuels.

Les auteurs de l’é­tude rap­portent que 32% des experts s’at­tendent à une hausse expo­nen­tielle du prix des mon­naies numé­riques d’i­ci à 2021, tan­dis que 18% d’entre eux ne pré­disent qu’une légère hausse. De leur côté, 28% des son­dés pro­nos­tiquent une chute du cours de ces actifs sur la même période.

« De nom­breuses cryp­to-mon­naies ont enre­gis­tré des hausses consi­dé­rables, mais elle ont éga­le­ment du faire face à des niveaux excep­tion­nels de vola­ti­li­té », a indi­qué Phil Ander­son, le direc­teur exé­cu­tif de Citi­gate Dewe Roger­son.

« Grâce aux actifs numé­riques, cer­tains ont pu deve­nir mil­lion­naires, tan­dis que de nom­breux inves­tis­seurs ont per­du de l’argent. Mais en dépit des niveaux signi­fi­ca­tifs de vola­ti­li­té et des fortes fluc­tua­tions des prix, nos recherches révèlent que de nom­breux pro­fes­sion­nels de la finance res­tent opti­mistes pour l’a­ve­nir des devises numé­riques », a‑t-il ajouté.

Après avoir pré­ci­sé que la valo­ri­sa­tion de l’en­semble des actifs numé­riques avait dépas­sé au début de l’an­née le seuil des 800 mil­liards de dol­lars, M. Ander­son a ajou­té que « plus de la moi­tié des pro­fes­sion­nels de la finance (59%) s’at­tendent à ce que ce chiffre dépasse les 1 000 mil­liards de dol­lars d’i­ci à 2021, tan­dis que 15% pré­disent une “Mar­ket Cap” à plus de 2 000 mil­liards de dol­lars ». De leur côté, 19% des per­sonnes inter­ro­gées estiment que la capi­ta­li­sa­tion des cryp­to-mar­chés devrait res­ter, sur la même période, sous le seuil des 800 mil­liards de dollars.

Un marché qui devrait « continuer à attirer des milliards de dollars »

analyse financièreLes inquié­tudes liées à l’ar­ri­vée d’un nou­veau cadre régle­men­taire res­taient tou­te­fois pré­gnantes auprès des pro­fes­sion­nels de la finance interrogés.

Ain­si, 62% d’entre eux anti­cipent, pour les deux pro­chaines années, une forte aug­men­ta­tion des pres­sions régle­men­taires autour des cryp­to-mar­chés. Mal­gré tout, 22% des experts s’at­tendent à une hausse consi­dé­rable de l’u­sage des mon­naies numé­riques, aus­si bien dans le cadre de paie­ments que dans celui de trans­ferts d’argent. Près de la moi­tié des pro­fes­sion­nels inter­ro­gés (48%) sont plus modé­rés, et pré­disent une démo­cra­ti­sa­tion de ces actifs d’i­ci à 5 ans.

Pour M. Ander­son, les mon­naies numé­riques devraient tou­te­fois, quoi qu’il arrive, conti­nuer à sus­ci­ter un fort engoue­ment :

« Quel que soit l’a­ve­nir du mar­ché des cryp­to-mon­naies, une chose est sûre : il conti­nue­ra à atti­rer des mil­liards de dol­lars, à faire la une des jour­naux et à ali­men­ter des débats enflammés. »

La majo­ri­té des per­sonnes ayant par­ti­ci­pé au son­dage estiment que les grandes entre­prises devraient être nom­breuses à se tour­ner vers les cryp­to-mon­naies. Plus des deux tiers des experts inter­ro­gés pré­disent ain­si que cer­taines grandes socié­tés devraient com­men­cer à ache­ter des cryp­to-mon­naies d’i­ci au 3 pro­chaines années. 68% esti­ments que ces entre­prise seront atti­rées par ces actifs pour les pos­si­bi­li­tés qu’ils offrent à tra­vers l’u­ti­li­sa­tion de « smart contracts » ou d’ap­pli­ca­tions blockchain.

Enfin, près de 54% des son­dés s’at­tendent à ce qu’un plus grand nombre d’en­tre­prises se tournent vers les cryp­to-mon­naies pour pou­voir lever des fonds, tan­dis que 44% des per­sonnes inter­ro­gées estiment que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain devrait rapi­de­ment se démocratiser.

Réfé­rences : News.BitcoinCiti­Ga­te­De­we­Ro­ger­son

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x