Le prestataire de services de paiement Square est actuellement en train de tester la prise en charge des crytpo-monnaies dans son application Cash, comme l’a indiqué le développeur Zach Miles sur Twitter.
Cette fonctionnalité, qui semble pour le moment réservée à une poignée d’utilisateurs, permet d’acheter et de vendre des Bitcoins directement dans l’application.
Une interface basique, qui semble être proposée en version beta
L’interface proposée semble encore très basique. Les utilisateurs ayant accès à cette beta peuvent passer très facilement de l’interface classique, Cash Card, à cette fonctionnalité Bitcoin.
Ils ont ensuite la possibilité de connaître leur solde en en BTC, et la valeur en dollars correspondante. Un graphique leur permettre de connaître l’évolution de leur portefeuille Bitcoin sur une journée, un mois ou un an. Ils peuvent également utiliser des boutons acheter/vendre.
L’interface propose également l’accès à un bouton permettant de générer une adresse de portefeuille Bitcoin.
Néanmoins, le solde qui s’affichait sur l’une des adresses testées par le magazine TechCrunch ne correspondait pas aux sommes détenues par l’utilisateur, ce qui pourrait signifier que Square utiliserait principalement des portefeuilles « communs » pour accueillir les Bitcoins de ses clients, et ne stockerait pas less clés privées des utilisateurs sur leur smartphone – de manière similaire à la façon dont fonctionne Coinbase.
Une source a par ailleurs indiqué que les montants envoyés vers son adresse BTC ne s’étaient pas encore ajoutés à son solde, ce qui laisse penser qu’il s’agit plus d’une version beta que d’une véritable fonctionnalité.
Cette nouvelle fonctionnalité semble être principalement centrée autour de l’achat et de la vente de Bitcoins, pas de l’envoi et de la réception de crypto-monnaie – ce qui peut sembler étonnant dans la mesure où Square Cash est une application permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent.
En effet, si l’application offre la possibilité (probablement pas encore fonctionnelle) de générer une adresse pour recevoir des Bitcoins, elle ne permet pas, pour l’instant, de transférer vers ses Bitcoins vers une autre adresse.
Il est impossible pour le moment de connaître le montant des frais qui seront appliqués lors d’un achat, ou encore l’ajout éventuel de plafonds d’achat ou de vente. Par ailleurs, on ignore si Square s’appuie sur un fournisseur de liquidités pour gérer les transactions.
Square se tourne vers les crypto-monnaies
En Août dernier, Jack Dorsey, co-fondateur de Square, avait chanté les louanges des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. Il n’avait toutefois pas évoqué des travaux de Square concernant le développement d’une fonctionnalité permettant d’acheter des Bitcoins depuis l’application Cash.
TechCrunch a contacté Square afin d’obtenir des commentaires au sujet de cette nouvelle fonctionnalité. Voici ce que l’un des porte-paroles de la société à déclaré :
« Nous sommes constamment à l’écoute de nos clients, et nous avons constaté qu’ils étaient intéressés par le fait d’acheter des Bitcoins avec l’application Cash. Nous sommes en train de réfléchir à ce que nous pourrions faire pour rendre cette expérience plus rapide et plus simple, et nous n’avons pour le moment déployé cette fonctionnalité qu’auprès d’un petit nombre de clients de Cash. Nous sommes persuadés que les crypto-monnaies peuvent fortement impacter la capacité qu’ont les individus à participer au système financier mondial, et nous sommes enthousiasmés à l’idée de nous attaquer à ce sujet. »
N’hésitez pas à consulter cette vidéo qui met en avant cette nouvelle fonctionnalité.
Références : TechCrunch, CoinTelegraph