Bitcoin Démocratisation

Square cash permet déjà à certains clients d’acheter et de vendre des Bitcoins

Square Cash Bitcoin

Le pres­ta­taire de ser­vices de paie­ment Square est actuel­le­ment en train de tes­ter la prise en charge des cryt­po-mon­naies dans son appli­ca­tion Cash, comme l’a indi­qué le déve­lop­peur Zach Miles sur Twit­ter.

Square Cash

Cette fonc­tion­na­li­té, qui semble pour le moment réser­vée à une poi­gnée d’u­ti­li­sa­teurs, per­met d’a­che­ter et de vendre des Bit­coins direc­te­ment dans l’ap­pli­ca­tion.

Une interface basique, qui semble être proposée en version beta

évolution portefeuille Square Cash BitcoinL’in­ter­face pro­po­sée semble encore très basique. Les uti­li­sa­teurs ayant accès à cette beta peuvent pas­ser très faci­le­ment de l’in­ter­face clas­sique, Cash Card, à cette fonc­tion­na­li­té Bit­coin.

Ils ont ensuite la pos­si­bi­li­té de connaître leur solde en en BTC, et la valeur en dol­lars cor­res­pon­dante. Un gra­phique leur per­mettre de connaître l’é­vo­lu­tion de leur por­te­feuille Bit­coin sur une jour­née, un mois ou un an. Ils peuvent éga­le­ment uti­li­ser des bou­tons acheter/vendre.

L’in­ter­face pro­pose éga­le­ment l’ac­cès à un bou­ton per­met­tant de géné­rer une adresse de por­te­feuille Bit­coin.

Néan­moins, le solde qui s’af­fi­chait sur l’une des adresses tes­tées par le maga­zine Tech­Crunch ne cor­res­pon­dait pas aux sommes déte­nues par l’u­ti­li­sa­teur, ce qui pour­rait signi­fier que Square uti­li­se­rait prin­ci­pa­le­ment des por­te­feuilles « com­muns » pour accueillir les Bit­coins de ses clients, et ne sto­cke­rait pas less clés pri­vées des uti­li­sa­teurs sur leur smart­phone – de manière simi­laire à la façon dont fonc­tionne Coin­base.

Une source a par ailleurs indi­qué que les mon­tants envoyés vers son adresse BTC ne s’é­taient pas encore ajou­tés à son solde, ce qui laisse pen­ser qu’il s’a­git plus d’une ver­sion beta que d’une véri­table fonc­tion­na­li­té.

Cette nou­velle fonc­tion­na­li­té semble être prin­ci­pa­le­ment cen­trée autour de l’a­chat et de la vente de Bit­coins, pas de l’en­voi et de la récep­tion de cryp­to-mon­naie – ce qui peut sem­bler éton­nant dans la mesure où Square Cash est une appli­ca­tion per­met­tant d’en­voyer et de rece­voir de l’argent.

En effet, si l’ap­pli­ca­tion offre la pos­si­bi­li­té (pro­ba­ble­ment pas encore fonc­tion­nelle) de géné­rer une adresse pour rece­voir des Bit­coins, elle ne per­met pas, pour l’ins­tant, de trans­fé­rer vers ses Bit­coins vers une autre adresse.

Il est impos­sible pour le moment de connaître le mon­tant des frais qui seront appli­qués lors d’un achat, ou encore l’a­jout éven­tuel de pla­fonds d’a­chat ou de vente. Par ailleurs, on ignore si Square s’appuie sur un four­nis­seur de liqui­di­tés pour gérer les tran­sac­tions.

Square se tourne vers les crypto-monnaies

Jack DorseyEn Août der­nier, Jack Dor­sey, co-fon­da­teur de Square, avait chan­té les louanges des cryp­to-mon­naies et de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Il n’a­vait tou­te­fois pas évo­qué des tra­vaux de Square concer­nant le déve­lop­pe­ment d’une fonc­tion­na­li­té per­met­tant d’a­che­ter des Bit­coins depuis l’ap­pli­ca­tion Cash.

Tech­Crunch a contac­té Square afin d’ob­te­nir des com­men­taires au sujet de cette nou­velle fonc­tion­na­li­té. Voi­ci ce que l’un des porte-paroles de la socié­té à décla­ré :

« Nous sommes constam­ment à l’é­coute de nos clients, et nous avons consta­té qu’ils étaient inté­res­sés par le fait d’a­che­ter des Bit­coins avec l’application Cash. Nous sommes en train de réflé­chir à ce que nous pour­rions faire pour rendre cette expé­rience plus rapide et plus simple, et nous n’a­vons pour le moment déployé cette fonc­tion­na­li­té qu’au­près d’un petit nombre de clients de Cash. Nous sommes per­sua­dés que les cryp­to-mon­naies peuvent for­te­ment impac­ter la capa­ci­té qu’ont les indi­vi­dus à par­ti­ci­per au sys­tème finan­cier mon­dial, et nous sommes enthou­sias­més à l’i­dée de nous atta­quer à ce sujet. »

N’hé­si­tez pas à consul­ter cette vidéo qui met en avant cette nou­velle fonc­tion­na­li­té.

Réfé­rences : Tech­Crunch, Coin­Te­le­graph




[wpcrypto_list]