Le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, estime que le Bitcoin est supérieur à l’or, mais également au dollar américain.
C’est dans le cadre de la conférence Money 20/20, qui s’est tenue à Las Vegas, que Steve Wozniak a fait part de son sentiment vis-à-vis du Bitcoin. L’entrepreneur a ainsi déclaré que, même si le Bitcoin est critiqué pour sa forte volatilité, il est plus stable que les monnaies « fiat » traditionnelles comme le dollar américain.
La raison ? L’offre de monnaie est fixée à l’avance, tandis que celle des monnaies traditionnelles peut rapidement être modifiée.
« Il ne peut existe qu’un certain nombre de Bitcoin » aurait déclaré Steve Wozniak. La première crypto-monnaie en termes de capitalisation serait ainsi « plus authentique et plus réelle » que ne l’est le dollar, qui est plutôt « phony » (que l’on pourrait traduire par « une imposture ») dans la mesure où le gouvernement américain peut émettre des dollar supplémentaires, pour des motifs purement politiques.
Faisant l’éloge du Bitcoin comme pouvant constituer une formidable réserve de valeur, il compare le fait d’en détenir à celui d’être un propriétaire immobilier :
Une maison a de la valeur. Et si c’est une maison aujourd’hui, elle aura, même dans 40 ans, toujours une valeur en tant que maison – et ce même si tous les prix augmentent et que le gouvernement ajoute des taxes supplémentaires liées à sa revente ».
Depuis des décennies, les investisseurs ont recours à l’or comme un rempart contre des politiques monétaires inflationnistes.
Steve Wozniak pense que le Bitcoin peut être plus efficace que l’or pour celles et ceux qui veulent se prémunir face à l’inflation. Il explique que, même s’il semble exister une offre fixe d’or, les avancées technologiques devraient permettent aux mineurs d’extraire de l’or de manière plus efficiente, ce qui augmentera l’offre disponible :
L’or est miné, et miné, et miné. Peut-être qu’il n’y a qu’une quantité finie d’or dans le monde, mais le Bitcoin est encore plus mathématique et régulé que l’or – personne ne peut modifier les mathématiques
Ce point de vue va a l’encontre de celui émis par certaines banques d’investissement, comme par exemple Goldman Sachs. Même si la société semble ne pas voir le Bitcoin d’un aussi mauvais œil que ne le fait JPMorgan, Goldman Sachs a récemment averti ses clients, en leur expliquant que le Bitcoin ne constituait pas un « nouvel or » – la banque jugeant que l’or est le seul a remplir les caractéristiques d’une monnaie, et ce mieux que n’importe quelle devise numérique.
Steve Wozniak a également expliqué que, lorsqu’il a découvert le Bitcoin, il a tout de suite ressenti de l’admiration pour les propriétés mathématiques de cette technologie – mais n’a pas tout de suite bien compris comment fonctionnait la blockchain. Il se présente désormais comme un fervant partisan de la technologie blockchain et des crypto-monnaies.
Au-delà du Bitcoin, il a expliqué qu’il était très enthousiaste vis-à-vis des plateformes permettant l’élaboration de « smart contracts » telles qu’Ethereum. Il est persuadé que ces contrats intelligents vont permettre d’ouvrir de nouvelles possibilités, avec « des dizaines de milliers de programmes informatiques » que personnes n’auraient pu imaginer lors de l’invention des ordinateurs.
Source : CryptocoinsNews