Bitcoin Prix & Opinions

Stock-to-flow : PlanB prédit toujours un Bitcoin à 288 000 dollars au cours du cycle actuel

Hausse du Bitcoin

Le modèle « stock-to-flow »  laisse entre­voir une seconde phase du « bull mar­ket » 2020/2021. Selon les pré­dic­tions de son créa­teur, PlanB, le BTC pour­rait s’é­chan­ger à plus de 135 000 dol­lars en décembre pro­chain. Il pour­rait même atteindre les 288 000 dol­lars au cours du cycle actuel.

PlanB reste extrêmement haussier

Hausse bitcoin modèle S2FSelon PlanB, l’investisseur à l’origine de ce modèle, le Bit­coin devrait enre­gis­trer une nou­velle flam­bée au cours des pro­chaines semaines.

Dans un tweet publié mar­di soir, l’analyste a pro­po­sé une mise à jour des évo­lu­tions du Bit­coin. Les indi­ca­teurs en cou­leur, liés à l’a­na­lyse de la blo­ck­chain, montrent que le BTC est en orange, et donc pas encore en période de « sur­chauffe » (qui cor­res­pond au rouge) :

« Le modèle S2F (ligne blanche) et les signaux sur la blo­ck­chain (la cou­leur, pas encore rouge) laissent pré­sa­ger une “deuxième manche” pour ce “bull market” ».

Une valeur évaluée à travers la rareté

Hausse prix BitcoinLe modèle stock-to-flow (S2F) avait été publié en mars 2019, alors que le BTC s’é­chan­geait à moins de 5 000 dollars.

Selon son créa­teur, il peut per­mettre de pré­dire approxi­ma­ti­ve­ment la valeur du Bit­coin en s’ap­puyant sur le rythme de pro­duc­tion de BTCs par le minage et l’offre de BTCs actuel­le­ment dis­po­nible.

Tous les 4 ans, alors que ce rythme est divi­sé par deux, le Bit­coin entre dans un nou­veau cycle et peut atteindre de nou­veaux records his­to­riques, avant de connaître un krach.

Pour PlanB, le Bit­coin devrait fran­chir cette année le seuil des 100 000 dol­lars, avant d’at­teindre les 288 000 dol­lars au cours du cycle actuel :


Il y a quelques jours, PlanB avait décla­ré que son modèle fonc­tion­nait « comme une hor­loge de pré­ci­sion », alors que le BTC avait fini le mois de juillet au-des­sus des 41 000 dollars.

Fin juin, l’investisseur confiait des pré­dic­tions mini­mums de 47 000 dol­lars en août, 43 000 dol­lars en sep­tembre, 63 000 dol­lars en octobre, 98 000 dol­lars en novembre et 135 000 dol­lars en décembre.

« Le Bit­coin est sous les 34 000 dol­lars, à cause de la panique éner­gé­tique pro­vo­quée par Elon Musk et de l’in­ter­dic­tion du minage en Chine.

Il existe éga­le­ment une rai­son plus fon­da­men­tale pour laquelle nous voyons de la fai­blesse en juin, et peut-être en juillet.

Mon pire scé­na­rio pour 2021 (en se basant sur le prix et sur les indi­ca­teurs blo­ck­chain) : août > 47 000, sep­tembre > 43 000, octobre > 63 000, novembre > 98 000, décembre > 135 000″.

De nom­breux tra­ders ont tou­te­fois cri­ti­qué ces der­niers mois la métho­do­lo­gie uti­li­sée pour pré­dire ces hausses de prix. On remarque d’ailleurs que le prix actuel se situe actuel­le­ment bien en deçà des pré­dic­tions du modèle (105 007 dol­lars) , avec un « stock-to-flow mul­tiple » de ‑0,83 :

Quelles évolutions à court terme pour le Bitcoin ?

Pièce BitcoinLors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin – qui s’é­chan­geait à 45 111 dol­lars – avait enre­gis­tré une baisse de 1,9% au cours des der­nières 24 heures.

Pour cer­tains ana­lystes, on pour­rait assis­ter à des baisses plus impor­tantes si l’ac­tif plon­geait sous sa zone de sup­port majeure, située au niveau de sa moyenne mobile sur 50 jours, à envi­ron 41 000 dol­lars.

Le BTC doit selon eux par­ve­nir à cas­ser la résis­tance cor­res­pon­dant aux plus hauts récents, juste au-des­sus des 48 000 dol­lars, pour que les « bulls » puissent pour­suivre leur incursion.

Réfé­rence : Cryp­to­po­ta­to

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.