Stratis constitue sans doute l’un des projets les plus prometteurs de l’écosystème. Le cours du STRAT, la crypto-monnaie native de cette plateforme dédiée à la création d’applications blockchain, a flambé au début de l’année.
x 1600 depuis l’ICO
Parmi les investisseurs qui ont décidé de miser sur Stratis, certains se plaignent : les équipes ne s’impliqueraient pas suffisamment dans la promotion du projet. Pourtant, celles-ci ont indiqué depuis bien longtemps qu’il ne s’agissait pas encore de leur priorité, et qu’elles préféraient, pour le moment, concentrer leurs efforts sur le développement de leur plateforme.
On se souvient que les premiers Stratis avaient été vendus dans le cadre d’une ICO, conduite en juin 2016. Et les épargnants qui y ont participé ne doivent certainement pas regretter leur choix : le prix des STRAT a depuis été multiplié par 1600, en passant de 0,007 à 11,76 dollars.
Stratis, un « sleeping giant »
Cette nuit, un utilisateur de Reddit signalait que la crypto-monnaie avait été intégrée à Payza, un prestataire de services de paiement canadien.
Mais cette nouvelle ne semble pas avoir eu d’effet sur le cours de STRAT – un actif qualifié de « sleeping giant » par certains investisseurs, qui estiment que la plateforme mérite bien mieux que sa valorisation actuelle, à environ 1,16 milliards de dollars.
Dans le même temps, la monnaie numérique accusait toujours une forte baisse par rapport à son record historique face au Bitcoin, enregistré en juin 2017, alors que le STRAT était parvenu à franchir le seuil des 0,004 BTC.
Mais les investisseurs étaient sans doute plus inquiets de la chute récente de Stratis, en termes de dollars. Lors de la rédaction de cet article, il s’agissait d’une baisse de près de 45% pour l’actif numérique depuis qu’il avait dépassé le seuil des 21 dollars, le 8 janvier dernier.
On pouvait retrouver Stratis sur le site sud-coréen Upbit (dont le prix n’était pas pris en compte par CoinMarketCap), ainsi que sur Bittrex, Binance et Poloniex.
On peut penser qu’une hausse des volumes d’échange pourrait aider l’actif à atteindre de nouveaux records. Mais il était, dans le même temps, relativement difficile pour de nouveaux investisseurs d’entrer sur ce marché, alors que Bittrex avait durci ses exigences en matière de vérification d’identité, et que Binance limitait le nombre de comptes qui pouvaient être créés.
Du « development » au « business development »
Stratis pourrait également profiter de l’arrivée de ses deux premières ICOs, qui devraient être conduites sur la plateforme au cours des prochaines semaines.
Chris Trew, le fondateur de Stratis, a indiqué qu’il assistait à une hausse de l’intérêt pour sa plateforme aux Etats-Unis, mais également aux Pays-Bas.
Il a déclaré au site Block.News qu’il développait également des technologies pour le Bitcoin (on peut notamment citer le Breeze Wallet). La raison ? Il estime que l’actif de Satoshi Nakamoto devrait rester une référence, et que sa société a tout intérêt à fournir des outils à la communauté Bitcoin.
Il a par ailleurs expliqué que ses équipes, basées à Londres, allaient rapidement passer du « development » au « business development », afin de tenter de séduire des entreprises.
Enfin, On sait que Stratis prévoit de mettre en place une « developer’s academy » – la société n’a toutefois pas encore communiqué la date de son lancement.
Références : Cryptovest, CoinMarketcap, ICOStats