Selon son cofondateur, Stripe pourrait décider de traiter les paiements en cryptomonnaies après les avoir abandonnés en 2018.
Stripe n’exclut pas de prendre à nouveau en charge les paiements en cryptomonnaies, selon des déclarations récentes de son cofondateur John Collison.
Après avoir commencé en 2014 à traiter les paiements en Bitcoin pour le compte de ses sociétés clientes, le géant financier avait décidé d’y mettre un terme en 2018. Pour justifier son choix, Stripe avait évoqué les fortes variations du cours de l’actif, les délais de traitement ainsi que les frais de transactions qui étaient alors particulièrement élevés (« souvent plusieurs dizaines de dollars »).
Dans le cadre du festival Fintech Abu Dhabi, le dirigeant a à nouveau évoqué les actifs numériques. Dans des propos relayés ce mercredi par CNBC, il a confié que certains aspects des cryptomonnaies – comme leur utilisation en tant qu’investissements spéculatifs – « ne sont pas pertinents avec ce que nous faisons chez Stripe ».
John Collison juge toutefois qu’il s’agit désormais d’un moyen de paiement intéressant :
« Ces derniers temps, les cryptomonnaies ont connu de nombreuses avancées visant à les rendre meilleures en tant que moyens de paiement, en particulier du point de vue de leur “scalabilité” et de leurs coûts ».
Voici ce que l’entrepreneur a répondu lorsqu’on lui a demandé si Stripe allait à nouveau prendre en charge les cryptomonnaies, :
« Nous ne le faisons pas pour le moment, mais je pense qu’il ne serait pas invraisemblable que nous le fassions », a‑t-il indiqué.
- A lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ces analystes voient le BTC dépasser les 200 000 dollars au cours des prochains mois
Stripe met sur pied une équipe de crypto-spécialistes
Le géant du paiement a récemment commencé à mettre sur pied une équipe spécialisée dans les cryptomonnaies et le Web 3.0, dirigée par Guillaume Poncin, son directeur de l’ingénierie.
« Nous constatons un besoin croissant des développeurs et des utilisateurs dans cet écosystème pour de meilleures solutions pour accepter des paiements, transférer des fonds, effectuer des échanges entre monnaies fiduciaires et cryptomonnaies, etc. »,avait indiqué l’entreprise.
Il y a quelques jours, Matt Huang, cofondateur de Paradigm, société de capital-risque spécialisée dans les actifs numériques, avait rejoint son conseil d’administration.
M. Collison estime que de nombreuses innovations prometteuses ont récemment émergé dans l’écosystème. Il a notamment cité Solana – l’un des principaux concurrents d’Ethereum –, mais aussi les réseaux de seconde couche comme le Lightning Network, qui permet d’effectuer des transactions en BTC de manière quasi-gratuite et quasi-instantanée.
Fondée en 2009, Stripe est rapidement devenue l’une des plus grandes sociétés fintech privées aux États-Unis. Valorisée à 95 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en mars, elle compte de nombreux investisseurs prestigieux à son capital tels que Sequoia Capital et Andreessen Horowitz.
L’entreprise, qui traite les paiements de géants de la tech comme Google, Amazon ou Uber, s’est récemment tournée vers d’autres domaines de la finance, comme les prêts et la gestion fiscale.