Le société Substack, qui permet à n’importe qui de lancer facilement une newsletter payante, a annoncé ce lundi l’intégration de la technologie de « seconde couche » Lightning Network.
Cette initiative devrait permettre, à terme, à son demi-million d’utilisateurs de régler leurs abonnements à des newsletters en Bitcoin. Ils bénéficieront, grâce au réseau Lightning, de transactions quasi instantanées et quasi gratuites.
Pour parvenir à cette intégration, Substack a noué un partenariat avec OpenNode, un prestataire qui permet aux entreprises d’intégrer facilement des solutions de paiement avec Bitcoin et Lightning.
Nick Inzucchi, concepteur de produits pour Substack, s’est félicité de cette initiative : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec OpenNode pour permettre aux créateurs indépendants de Substack d’accepter les crypto-paiements ».
« Cette option offrira une plus grande flexibilité et une liberté plus importante aux éditeurs. Nous sommes impatients d’en faire plus avec les cryptomonnaies, afin de répondre à leurs besoins », a‑t-il ajouté.
Pour le moment, les paiements quasi-instantanés en BTC, rendus possibles grâce au réseau Lightning, ne vont être proposés qu’à un « groupe restreint de publications autour des cryptomonnaies ». Les abonnés à ces newsletters vont avoir la possibilité de payer le service en Bitcoin. De leur côté, les créateurs pourront également retirer leurs gains en BTC.
Voici ce qu’a déclaré João Almeida, cofondateur et directeur technique d’OpenNode :
« Notre partenariat va permettre aux créateurs de contenus de l’écosystème Substack d’accepter les paiements en Bitcoin. Ils pourront conserver leurs BTC, ou les convertir dans la monnaie qu’ils souhaitent.
Les éditeurs et podcasteurs ont afflué vers Substack afin de retrouver leur liberté créative et financière, et le Bitcoin apparaît comme un complément naturel ».