Bitcoin Produits dérivés financiers

Suisse : le premier crypto-fonds du pays a été approuvé par le régulateur

Crypto-fonds d'investissement

Ce nou­veau fonds sui­vra la per­for­mance des 10 prin­ci­pales cryp­to­mon­naies de l’in­dice « Cryp­to Mar­ket 10 » du SIX Swiss Exchange.

L’a­dop­tion des cryp­to­mon­naies conti­nue de prendre de l’ampleur en Suisse, alors que les auto­ri­tés finan­cières locales viennent d’au­to­ri­ser la mise sur le mar­ché d’un nou­veau véhi­cule d’investissement dans les actifs numériques.

L’Au­to­ri­té fédé­rale de sur­veillance des mar­chés finan­ciers (FINMA) a annon­cé ce mer­cre­di avoir approu­vé la mise sur le mar­ché du Cryp­to Mar­ket Index Fund, qui devient ain­si « le pre­mier cryp­to-fonds conforme à la loi suisse ».

Ce fonds est pro­po­sé par le ges­tion­naire d’ac­tifs suisse Cryp­to Finance. Il sera admi­nis­tré par la socié­té de ges­tion PvB Per­net von Ball­moos AG, tan­dis que ses actifs seront sécu­ri­sés par la SEBA Bank AG.

La FINMA pré­cise que ce nou­veau véhi­cule d’in­ves­tis­se­ment sera réser­vé aux inves­tis­seurs qua­li­fiés. Il inves­ti­ra prin­ci­pa­le­ment dans des cryp­to­mon­naies et des actifs numé­riques « basés sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain ou sur celle des registres distribués ».

Le régu­la­teur indique que le Cryp­to Mar­ket Index Fund ne pour­ra miser que sur les prin­ci­pales cryp­to­mon­naies, qui reven­diquent « un volume d’é­change suf­fi­sam­ment impor­tant ». Selon Cryp­to Finance, le fonds sui­vra la per­for­mance du Cryp­to Mar­ket Index 10, un pro­duit géré par le SIX Swiss Exchange.

« L’ob­jec­tif pour­sui­vi par le Cryp­to Mar­ket Index 10 consiste à suivre de manière fiable la per­for­mance des cryp­to-actifs et des tokens les plus impor­tants et les plus liquides, mais aus­si à offrir un indice de réfé­rence inves­tis­sable pour cette classe d’ac­tifs », explique Cryp­to Finance.

La FINMA ajoute que les inves­tis­seurs qui sou­haitent miser sur ce nou­veau cryp­to-fonds devront impé­ra­ti­ve­ment être basés dans un pays membre du Groupe d’ac­tion finan­cière. Ils devront par ailleurs se sou­mettre aux règles en vigueur en termes de lutte contre le blan­chi­ment d’argent.

Il y a quelques jours, le régu­la­teur avait auto­ri­sé le SIX Swiss Exchange à lan­cer une place de mar­ché d’ac­tifs numé­riques ados­sée à la tech­no­lo­gie blockchain.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x