Une chaîne de télévision sud-coréenne a produit et diffusé une téléréalité dans laquelle des stars de cinéma locales doivent vivre pendant une semaine uniquement avec des Bitcoins. Tournée en Corée du Sud et à San Francisco, ce programme a obligé les deux acteurs à redoubler d’ingéniosité pour trouver des commerçants acceptant les paiements en Bitcoin.
Un programme télé centré sur le Bitcoin
La chaîne sud-coréenne Asia Economic TV a produit et réalisé un programme de téléréalité qui consistait à suivre le parcours de deux acteurs, forcés de vivre exclusivement avec des Bitcoins pendant une semaine. Le nom du programme est révélateur de son contenu : « survivre pendant une semaine avec des Bitcoins ». Il a été tourné dans deux pays différents – avec deux degrés d’adoptions différentes.
L’acteur Kim Bo-sung a ainsi été filmé pendant une semaine en Corée du Sud, tandis que l’actrice Yun Song-ah l’a été à San Francisco.
Les pages wikipedia de chaque acteur montrent que Kim a tourné dans 34 films et 13 séries télévisées, tandis que Yun a joué dans 8 filles et 10 séries télévisées. Ils ont tout deux reçu de nombreuses récompenses au cours de leur carrière.

Cette production montre comment les deux protagonistes sont arrivés à « survivre », alors qu’ils se trouvaient dans deux villes où les habitants semblent appréhender le Bitcoin de manière totalement différente.
Les règles étaient simples : ils devaient trouver des commerçants acceptant les Bitcoins, et ne possédaient aucun autre moyen de paiement.
Deux acteurs tentent de survivre avec des Bitcoins
D’après le site coréen BNT News, Kim Bo-sung se présente comme un « hors-la-loi du Bitcoin ». On peut le voir dépenser ses Bitcoins chez un opticien, chez un fleuriste, dans un camping, et même chez un chiropracteur. Mais il a souvent rencontré de nombreuses difficultés avant de trouver des commerçant sud-coréens qui acceptaient ce mode de paiement.
À l’inverse, Yung Song-ah a pu profiter du taux élevé de commerçants de la région de San Francisco acceptant les paiements en crypto-monnaie. Elle a ainsi pu trouver de nombreuses boutiques qui permettaient de régler ses achats en Bitcoins, mais elle a pu également profiter des distributeurs automatiques de Bitcoins (ATM Bitcoins) qui lui ont permis d’obtenir des dollars.
Elle a ainsi pu « dessiner le pont du Golden Gate, visiter le « Quai des pêcheurs » ou encore explorer la Coppola Winery » explique le site.
Le producteur de cette téléralité a expliqué qu’ils voulait ainsi montrer les différences entre la Corée du Sud, où il est difficile de dépenser ses Bitcoins, avec une ville comme San Francisco, dans laquelle de nombreux marchands permettent les paiements en crypto-monnaie.
Référence : News.bitcoin.com