Crypto-monnaies

Terra (LUNA) : que faut-il savoir de la mise à jour Columbus 5 implémentée ce jeudi ?

Terra Luna

La blo­ck­chain Ter­ra est sur le point de connaître aujourd’­hui la mise à jour la plus impor­tante de son his­toire, qui la ver­ra pas­ser de la ver­sion Colum­bus 4 à Colum­bus 5.

Columbus 5 : le début d’une nouvelle ère pour l’écosystème Terra

La prin­ci­pale mise à jour de Ter­ra en date – Colum­bus 5 – devait dans un pre­mier temps être mise en place au début du mois de sep­tembre. Les déve­lop­peurs avaient tou­te­fois déci­dé de repor­ter sa sotie, afin de s’as­su­rer d’une com­pa­ti­bi­li­té avec la ver­sion Colum­bus 4 actuelle.

Le « main­net » de Colum­bus 5 vise à faire entrer le pro­jet blo­ck­chain dans une nou­velle ère. Pour l’en­tre­prise Fomo­craft, il s’a­gi­rait d’ailleurs d’une mise à jour « plus impor­tante que l’EIP-1559 », implé­men­tée début août sur le réseau Ethereum :

Lors de la rédac­tion de cet article, la mise à jour était sur le point d’être mise en place :

Terra Luna différences Columbus 4 et 5

Par­mi les prin­ci­pales nou­veau­tés, on peut citer l’in­té­gra­tion de Luna avec le pro­to­cole Inter­net Blo­ck­chain Com­mu­ni­ca­tion (IBC). Ce canal « cross-chain » va per­mettre de créer un pont entre les éco­sys­tèmes de Cos­mos, de Sola­na et de Pol­ka­dot, offrant au réseau Ter­ra la pos­si­bi­li­té d’être relié à plus de 250 appli­ca­tions décentralisées.

Colum­bus 5 va éga­le­ment per­met­tra d’a­mé­lio­rer la « sca­la­bi­li­té » de la blo­ck­chain Ter­ra. Les équipes de déve­lop­pe­ment indiquent que le nombre de tran­sac­tions par seconde pour­ra ain­si être mul­ti­plié par un chiffre com­pris entre 10 et 100.

Par ailleurs, cette mise à jour offri­ra la pos­si­bi­li­té de lier le sta­ble­coin UST à la blo­ck­chain Sola­na, à tra­vers un « worm­hole ».

LUNA et UST : les piliers de l’écosystème Terra

Terra LunaLa blo­ck­chain Ter­ra s’ap­puie sur deux piliers prin­ci­paux – le LUNA, son token de gou­ver­nance et d’u­ti­li­té, ain­si que ses sta­ble­coins natifs, au pre­mier rang des­quels figure l’UST. Ces sta­ble­coins conservent la valeur d’un actif de réfé­rence (comme le dol­lar) à tra­vers un méca­nisme de créa­tion et de des­truc­tion de tokens LUNA. Jus­qu’i­ci, une part des LUNA néces­saires pour émettre des sta­ble­coins était allouée à des « pools » de récom­penses et dis­tri­buées à la communauté.

Avec Colum­bus 5, la tota­li­té des tokens LUNA uti­li­sés pour émettre des USTs seront détruits. Pour les inves­tis­seurs de Fomo­craft, ceci devrait per­mettre de « brû­ler » des tokens LUNA à « un taux éle­vé sans pré­cé­dent, qui pour­ra poten­tiel­le­ment sus­ci­ter une pres­sion d’a­chat sur le LUNA ».

Enfin, la mise à jour Colum­bus 5 intè­gre­ra le méca­nisme « Ozone Insu­rance », qui per­met­tra de pro­té­ger la blo­ck­chain contre de poten­tielles exploi­ta­tions de failles de sécu­ri­té. Ce pro­to­cole d’as­su­rance cou­vri­ra ain­si finan­ciè­re­ment les risques de piratage.

Terra (LUNA) : x6 en 3 mois

Lors de la rédac­tion de cet article, le token LUNA s’é­chan­geait à 34,29 dol­lar, en baisse de 1,08% sur les 24 der­nières heures.

L’ac­tif a connu un été excep­tion­nel. Son cours, qui s’é­le­vait à 5,58 dol­lars le 2 juillet der­nier, avait été mul­ti­plié par plus de 6 en l’es­pace de moins de 3 mois :

L'évolution du cours du Terra Luna au 30 septembre 2021

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x