La blockchain Terra est sur le point de connaître aujourd’hui la mise à jour la plus importante de son histoire, qui la verra passer de la version Columbus 4 à Columbus 5.
Columbus 5 : le début d’une nouvelle ère pour l’écosystème Terra
La principale mise à jour de Terra en date – Columbus 5 – devait dans un premier temps être mise en place au début du mois de septembre. Les développeurs avaient toutefois décidé de reporter sa sotie, afin de s’assurer d’une compatibilité avec la version Columbus 4 actuelle.
Le « mainnet » de Columbus 5 vise à faire entrer le projet blockchain dans une nouvelle ère. Pour l’entreprise Fomocraft, il s’agirait d’ailleurs d’une mise à jour « plus importante que l’EIP-1559 », implémentée début août sur le réseau Ethereum :
The Columbus 5 upgrade for $LUNA is coming this week !
Here are some of the basic differences between col‑4 & col‑5 so you can see exactly why the #LUNAtics are all so amped to begin a new #blockchain life on Wednesday.
It’s way more than just EIP-1559 for @terra_money. pic.twitter.com/utjL4Ea0v2
— Fomocraft (@FOMOcraft) September 27, 2021
Lors de la rédaction de cet article, la mise à jour était sur le point d’être mise en place :
UPDATE – 1 HOUR until the Columbus‑5 mainnet migration executes at block height #4,724,000.
Again, please refrain from interacting with the Terra blockchain in any capacity once the migration begins and until we relay that Columbus‑5 is live and stable.
Prepare accordingly.
— Terra (UST) 🌍 Powered by LUNA 🌕 (@terra_money) September 30, 2021
Parmi les principales nouveautés, on peut citer l’intégration de Luna avec le protocole Internet Blockchain Communication (IBC). Ce canal « cross-chain » va permettre de créer un pont entre les écosystèmes de Cosmos, de Solana et de Polkadot, offrant au réseau Terra la possibilité d’être relié à plus de 250 applications décentralisées.
Columbus 5 va également permettra d’améliorer la « scalabilité » de la blockchain Terra. Les équipes de développement indiquent que le nombre de transactions par seconde pourra ainsi être multiplié par un chiffre compris entre 10 et 100.
Par ailleurs, cette mise à jour offrira la possibilité de lier le stablecoin UST à la blockchain Solana, à travers un « wormhole ».
LUNA et UST : les piliers de l’écosystème Terra
La blockchain Terra s’appuie sur deux piliers principaux – le LUNA, son token de gouvernance et d’utilité, ainsi que ses stablecoins natifs, au premier rang desquels figure l’UST. Ces stablecoins conservent la valeur d’un actif de référence (comme le dollar) à travers un mécanisme de création et de destruction de tokens LUNA. Jusqu’ici, une part des LUNA nécessaires pour émettre des stablecoins était allouée à des « pools » de récompenses et distribuées à la communauté.
Avec Columbus 5, la totalité des tokens LUNA utilisés pour émettre des USTs seront détruits. Pour les investisseurs de Fomocraft, ceci devrait permettre de « brûler » des tokens LUNA à « un taux élevé sans précédent, qui pourra potentiellement susciter une pression d’achat sur le LUNA ».
Enfin, la mise à jour Columbus 5 intègrera le mécanisme « Ozone Insurance », qui permettra de protéger la blockchain contre de potentielles exploitations de failles de sécurité. Ce protocole d’assurance couvrira ainsi financièrement les risques de piratage.
- À lire également : Avalanche, Solana et Terra peuvent-ils concurrencer Ethereum ?
Terra (LUNA) : x6 en 3 mois
Lors de la rédaction de cet article, le token LUNA s’échangeait à 34,29 dollar, en baisse de 1,08% sur les 24 dernières heures.
L’actif a connu un été exceptionnel. Son cours, qui s’élevait à 5,58 dollars le 2 juillet dernier, avait été multiplié par plus de 6 en l’espace de moins de 3 mois :