Crypto-monnaies

En baisse de 97% depuis son record historique, le Tezos (XTZ) a plongé sous son « ICO price »

Tezos XTZ

Ces der­nières semaines, la chute du Tezos (XTZ) s’est accé­lé­rée – l’ac­tif s’é­change désor­mais à un prix signi­fi­ca­ti­ve­ment infé­rieur à celui auquel il était pro­po­sé lors de son Ini­tial Coin Offe­ring (ICO), qui s’é­tait ache­vée en juillet 2017. Les tokens étaient alors ven­dus à 0,51 dol­lar pièce – même si cer­tains bonus per­met­taient de béné­fi­cier d’un prix effec­tif de 0,42 dollar.

Le prix ordi­naire était par ailleurs de 5 000 XTZ pour un Bit­coin. Actuel­le­ment, ces 5 000 XTZ ne coûtent plus que 0,5 BTC, alors que le cours du Tezos est pas­sé en une semaine de 0,53 à 0,38 dol­lar :

L'évolution hebdomadaire du cours du Tezos (XTZ) au 6 décembre 2018

Sur un mois, le XTZ s’est dépré­cié de plus de 70% – il s’é­chan­geait encore à 1,33 dol­lar le 6 novembre dernier :

L'évolution mensuelle du cours du Tezos (XTZ) au 6 décembre 2018

Tout avait pour­tant très bien démar­ré pour le Tezos, qui était arri­vé sur les mar­chés à un prix bien supé­rieur à celui auquel il était pro­po­sé lors de son ICO. Le token avait d’ailleurs flam­bé à la fin de l’an­née 2017, pour atteindre le 17 décembre un record his­to­rique à plus de 12 dol­lars :

L'évolution du cours du Tezos (XTZ) en 2017 et 2018

Notons que suite à l’I­CO de Tezos, de « véri­tables » tokens XTZ n’a­vaient pas immé­dia­te­ment été dis­tri­bués –  les sou­tiens du pro­jet avaient seule­ment reçu des actifs « pre-main­net ». Le réseau s’é­tait par ailleurs retrou­vé l’an­née der­nière au cœur d’une bataille judi­ciaire oppo­sant Johann Gevers, diri­geant de la Fon­da­tion Tezos, à Andrew et Kath­leen Breit­man.

Après plu­sieurs retards, le « main­net » avait fina­le­ment été lan­cé en sep­tembre der­nier, en plein « bear mar­ket » – un lan­ce­ment qui n’a­vait pas per­mis au XTZ de redé­col­ler durablement.

Une « Market Cap » de 224 millions de dollars

Lors de la rédac­tion de cet article, le token s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment sur les pla­te­formes Gate.io, Bit­fi­nex, Kra­ken et UEX :

Marchés d'échange Tezos (XTZ) au 6 décembre 2018La « Mar­ket Cap » de Tezos s’é­le­vait quant à elle à 224 mil­lions de dol­lars – soit en des­sous des 228 mil­lions de dol­lars col­lec­tés l’an­née der­nière lors de son ICO.

La chute du token Tezos a tou­te­fois per­mis de limi­ter la bar­rière à l’en­trée à laquelle doit faire face qui­conque sou­haite géné­rer des reve­nus pas­sifs en deve­nant un « baker ». En gelant 10 000 XTZ, un indi­vi­du ou une entre­prise peut deve­nir un vali­da­teur de réseau, sécu­ri­sant ain­si le pro­to­cole Tezos, qui s’ap­puie sur un algo­rithme de preuve de par­ti­ci­pa­tion délé­guée (Dele­ga­ted Proof-of-Stake).

Mal­gré la chute enre­gis­trée ces der­niers mois par le XTZ, les sou­tiens de Tezos conti­nuent de croire au poten­tiel du pro­jet. Ils estiment qu’il pour­rait un jour deve­nir une pla­te­forme incon­tour­nable de l’é­co­sys­tème blo­ck­chain, notam­ment pour sa capa­ci­té à enca­drer des Secu­ri­ty Token Offe­rings (STOs) – des offres de « véri­tables » titres financiers.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x