Aspect Légal Régulation

Theresa May : Nous allons « très sérieusement » nous intéresser au Bitcoin

La Pre­mière ministre du Royaume-Uni The­rea May a décla­ré que son admi­nis­tra­tion allait s’in­té­res­ser à l’u­sage des cryp­to-mon­naies. Elle s’in­quiè­te­rait que celles-ci ne servent à conduire des acti­vi­tés criminelles.

Theresa May s’inquiète de l’utilisation du Bitcoin

Voleur de Bitcoin

Dans un entre­tien accor­dé à Bloom­berg, en marge du Forum éco­no­mique mon­dial qui se tient actuel­le­ment à Davos, la Pre­mière ministre du Royaume-Uni The­re­sa May indi­quait qu’elle pour­rait poten­tiel­le­ment pro­non­cer des mesures contre des socié­tés telles que Face­book ou Google. Celles-ci ne pren­draient pas, selon elle, « leurs res­pon­sa­bi­li­té sociales ».

Elle a expli­qué que son admi­nis­tra­tion tra­vaillait avec des gens du Web, et que ceux-ci se mon­traient coopé­ra­tifs pour s’at­ta­quer à des crimes tels que « la por­no­gra­phie infan­tile et l’u­ti­li­sa­tion d’in­ter­net à des fins ter­ro­ristes ». Elle estime tou­te­fois que leur par­ti­ci­pa­tion ne serait pas encore suffisante.

C’est à cet ins­tant que John Mick­le­th­wait, le rédac­teur en chef de Bloom­berg News, a évo­qué le thème des cryp­to-mon­naies : « Comme leur nom l’in­dique, elles per­mettent pour par­tie de dis­si­mu­ler des fonds – à des gens comme vous et des gou­ver­ne­ments – sou­vent uti­li­sés dans les acti­vi­tés que vous avez décrites ». Il pour­sui­vit ain­si : « N’est-ce pas un domaine sur lequel vous devriez éga­le­ment ten­ter de sévir » ?

Voi­ci ce qu’elle a répondu :

« Nous devrions nous inté­res­ser très sérieu­se­ment à des domaines tels que les cryp­to-mon­naies, comme le Bit­coin, du fait pré­ci­sé­ment de la façon dont elles peuvent être uti­li­sées, en par­ti­cu­lier par les criminels ».

Si la femme poli­tique évoque l’u­ti­li­sa­tion des mon­naies numé­riques à des fins cri­mi­nelles, elle n’a tou­te­fois pas pré­ci­sé la manière dont son gou­ver­ne­ment pour­rait s’y prendre pour com­battre cette menace.

Les gouvernements s’activent

G20 Argentina 2018Elle n’est pas la seule en Europe a accueillir fraî­che­ment l’é­mer­gence des mon­naies numé­riques au sein des popu­la­tions. Bru­no Le Maire, le ministre fran­çais de l’E­co­no­mie et des Finances, a récem­ment décla­ré qu’il avait nom­mé un « mon­sieur cryp­to-mon­naies », char­gé de mettre en place un nou­veau cadre régle­men­taire autour de celles-ci. Il y a quelques semaines, il avait indi­qué qu’il comp­tait bien évo­quer ce sujet lors de la pro­chaine réunion du G20.

Mais tous les citoyens bri­tan­niques ne par­tagent pas l’a­vis de Mme May. C’est le cas de George Osborne, l’ex-ministre des finances que celle-ci avait écar­té du gou­ver­ne­ment. En 2015, il avait décla­ré que Londres allait « se déme­ner » pour faire du Royaume-Uni un centre fin­tech mon­dial. « Les mon­naies numé­riques jouent désor­mais un rôle impor­tant pour notre ave­nir finan­cier », avait-il alors déclaré.

Réfé­rence : CCN, Bloom­berg

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x