Alors que le Bitcoin a franchi cette année de nouveaux records, il semble nourrir des inquiétudes croissantes auprès des pouvoirs publics. La France est ainsi sur le point de demander au G20 d’envisager de mieux réguler la monnaie virtuelle, d’après ce qu’a indiqué le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.
« Je vais proposer à la prochaine présidence du G20, la présidence argentine, [qu’à] l’occasion du sommet du G20 en avril [ndlr : 2018] nous ayons une discussion tous ensemble sur cette question du Bitcoin, sur l’évaluation des risques et sur les possibilités de régulation, » a indiqué M. Le Maire, sur LCI.
« Garantir la sécurité des épargnants »
« Je suis là pour garantir la sécurité aux épargnants. Il y a un risque spéculatif évident. Il faut le regarder, l’examiner, et regarder comment […], avec tous les autres pays membres, nous pouvons réguler le bitcoin, » a affirmé le locataire de Bercy. »
Au delà des risques liés à la volatilité de la monnaie numérique, le dirigeant s’inquiète du recours au Bitcoin dans le cadre de certaines activités illicites, comme le trafic de drogue ou le financement du terrorisme.
Appels à la prudence et mise en place d’un cadre réglementaire plus strict
Cette annonce fait écho aux récents avertissements du Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui avait alerté sur les risques liés à la spéculation sur le Bitcoin. Il avait ainsi déclaré à la fin du mois de novembre que « la Banque de France [rappelait] à ceux qui investissent dans le Bitcoin qu’ils le font totalement à leurs risques et périls.”
Elle fait également suite à une décision des Etats membres de l’Union européenne et des parlementaires européens. Ceux-ci sont parvenus à un accord en fin de semaine dernière pour renforcer la réglementation qui prévaut autour des plateformes d’échange de crypto-monnaie.
Il ne serait ainsi plus possible de s’inscrire sur celles-ci de manière anonyme, même en ayant recours à des cartes prépayées – des cartes qui auraient pu avoir été utilisées pour financer des attentats, d’après ce qu’ont indiqué les dirigeants européens.
Si elles étaient approuvées de manière formelle par les Etats membres et les eurodéputés, ces mesures pourront prendre force de loin dans les 18 mois dans chacun des pays de l’Union Européenne.
Dans le même temps, le Bitcoin s’est apprécié de plus de 1 800 % depuis le début de l’année. La monnaie numérique avait hier franchi le seuil des 20 000 dollars sur de nombreuses plateformes d’échange.
Référence : Reuters
La crypto leur fait peurs, ils voient petit à petit leurs pouvoirs s’effondrer, sous prétexte de protection du consommateur (faudrai pas que les esclaves gagnent trop d’argent), et sous pretexte du faux terrorisme d’état, ils veulent « réguler » le bitcoin.…
Ils ne touchent pas leur part du gateau et ca ne leur plais pas.
tout est dit !
Ils sont surtout là pour nous taxer. Ils ne servent à rien et ne comprennent jamais rien sauf quand ils peuvent prendre de l’argent aux autres.
Les parasites s’affolent… Ils perdent le contrôle et ils ont les grosses bouboules !