ThunderMessage est un réseau social décentralisé fonctionnant avec un système de vote similaire à celui de Reddit. Il s’appuie sur le Lightning Network, un réseau de paiement déployé autour de la blockchain du Bitcoin.
- À lire également : « Qu’est-ce que le Lightning Network ? »
Au même titre que sur Reddit, les utilisateurs peuvent publier des messages, qui peuvent être « upvotés » ou « downvotés » par les autres membres de la communauté. Sauf que ces derniers doivent pour cela mettre la main au portefeuille : chaque vote leur coûtera un Satoshi (0.00000001 BTC, soit environ 0.000069 euros).
Seuls les utilisateurs qui possèdent un portefeuille Bitcoin compatible avec le Lightning Network ont la possibilité de poster des messages. Pour cela, ils devront nécessairement payer un premier « upvote », en envoyant un Satoshi.
Il leur suffit alors de scanner un code QR. Leur message sera ainsi publié dès que la transaction sera confirmée – soit de manière quasi-instantanée :
Mais l’auteur d’un message peut également décider de « pousser » sa publication vers le haut en transmettant un plus grand nombre de Satoshis. À l’inverse, les utilisateurs ont la possibilité de faire descendre un message qu’ils n’apprécient pas en soumettant de nombreux « downvotes ».
Si ThunderMessage n’est disponible que depuis une semaine, les soutiens du Bitcoin Cash – qui jugent que le Lightning Network ne constitue pas une bonne solution aux problèmes de « scalabilité » rencontrés par le réseau Bitcoin – y ont déjà fait entendre leur voix :
Dans le même temps, d’autres y voient un moyen d’assurer la promotion de leurs produits :
Lightning Network : d’autres initiatives
ThunderMessage est loin de constituer la seule initiative menée autour du Lightning Network.
Le site Lightning Network Stores – qui utilise un système de votes similaire – répertorie les e‑boutiques qui permettent de régler ses achats sur le réseau Lightning.
Plus surprenant, il est possible d’actionner un distributeur de bonbons grâce à quelques centaines de Satoshis, et d’observer le résultat à travers une vidéo YouTube Live :
Référence : TheNextWeb