Bitcoin Démocratisation

ThunderMessage : un « Reddit-like » décentralisé s’appuyant sur le Lightning Network

Thun­der­Mes­sage est un réseau social décen­tra­li­sé fonc­tion­nant avec un sys­tème de vote simi­laire à celui de Red­dit. Il s’ap­puie sur le Light­ning Net­work, un réseau de paie­ment déployé autour de la blo­ck­chain du Bit­coin.

Au même titre que sur Red­dit, les uti­li­sa­teurs peuvent publier des mes­sages, qui peuvent être « upvo­tés » ou « down­vo­tés » par les autres membres de la com­mu­nau­té. Sauf que ces der­niers doivent pour cela mettre la main au por­te­feuille : chaque vote leur coû­te­ra un Sato­shi (0.00000001 BTC, soit envi­ron 0.000069 euros).

Seuls les uti­li­sa­teurs qui pos­sèdent un por­te­feuille Bit­coin com­pa­tible avec le Light­ning Net­work ont la pos­si­bi­li­té de pos­ter des mes­sages. Pour cela, ils devront néces­sai­re­ment payer un pre­mier « upvote », en envoyant un Sato­shi.

Envoi de message avec Thundermessage

Il leur suf­fit alors de scan­ner un code QR. Leur mes­sage sera ain­si publié dès que la tran­sac­tion sera confir­mée – soit de manière qua­si-ins­tan­ta­née :

Upvotes avec Thundermessage

Mais l’au­teur d’un mes­sage peut éga­le­ment déci­der de « pous­ser » sa publi­ca­tion vers le haut en trans­met­tant un plus grand nombre de Sato­shis. À l’in­verse, les uti­li­sa­teurs ont la pos­si­bi­li­té de faire des­cendre un mes­sage qu’ils n’ap­pré­cient pas en sou­met­tant de nom­breux « down­votes ».

Si Thun­der­Mes­sage n’est dis­po­nible que depuis une semaine, les sou­tiens du Bit­coin Cash – qui jugent que le Light­ning Net­work ne consti­tue pas une bonne solu­tion aux pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té » ren­con­trés par le réseau Bit­coin – y ont déjà fait entendre leur voix :

Critiques du Lightning Network sur Thundermessage

Dans le même temps, d’autres y voient un moyen d’as­su­rer la pro­mo­tion de leurs pro­duits :

Publicité sur Thundermessage

Lightning Network : d’autres initiatives

Lightning NetworkThun­der­Mes­sage est loin de consti­tuer la seule ini­tia­tive menée autour du Light­ning Net­work.

Le site Light­ning Net­work Stores – qui uti­lise un sys­tème de votes simi­laire – réper­to­rie les e‑boutiques qui per­mettent de régler ses achats sur le réseau Light­ning.

Plus sur­pre­nant, il est pos­sible d’ac­tion­ner un dis­tri­bu­teur de bon­bons grâce à quelques cen­taines de Sato­shis, et d’ob­ser­ver le résul­tat à tra­vers une vidéo You­Tube Live :

Distributeur de bonbons avec le Lightning Network

Réfé­rence : The­Next­Web




[wpcrypto_list]