Alors que la popularité du Bitcoin ne cesse de croître, certaines industries, comme l’immobilier, capitalisent sur cette tendance émergente. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à prendre en charge les transactions en Bitcoins.
Et certains sites d’annonces immobilières sont désormais dédiés à ce mode de paiement, comme c’est le cas de « Bitcoin Real Estate » :
De nombreuses transactions immobilières ont déjà été réglées en Bitcoin
À Miami (Floride)
Un homme a récemment fait parler de lui à Miami en vendant une maison située dans la ville de Coral Gables pour plus de 6 millions de dollars – soit environ 1 600 Bitcoins.
Il faut savoir que le Bitcoin fait déjà partie depuis plusieurs années du marché immobilier de Miami. Alors même qie la monnaie n’a été créée qu’en 2009, des agents immobiliers ainsi que des investisseurs ont rapidement songé à l’utiliser dans le cadre de transactions immobilières.
De nombreuses agences immobilières perçoivent d’ailleurs la Floride du Sud comme constituant un marché idéal pour le Bitcoin. Certaines expliquent que le Bitcoin, qui peut être utilisé par n’importe qui à travers le monde, est susceptible de réduire les freins que peut rencontrer un investisseur étranger qui souhaite acquérir un bien immobilier dans la région.
À Dubai (Émirats arabes unis)
La société « Knox Group of Companies » a récemment annoncé qu’elle allait lancer un programme de construction de propriétés résidentielles et commerciales à Dubai, pour un montant de 325 millions de dollars – avec des propriétés qui pourront être achetés avec du Bitcoin.
Baptisée « Aston Plaza and Residences », cette propriété, d’une surface de 22,3 hectares, inclut deux tours résidentielles ainsi qu’un centre commercial.
Les studios devraient être cédés pour 33 Bitcoins, tandis que les appartements 2 pièces coûteront 54 Bitcoins aux acheteurs – soit environ 315 000 dollars.
Certaines unités du complexe immobilier ont déjà été acquises en monnaies « fiat », mais les propriétés résidentielles toujours à vendre son réservées pour les achats en Bitcoins.
À New York (New York)
Certains investisseurs et agents immobiliers new-yorkais semblent également croire en l’avenir de la crypto-monnaie. Les équipes de Magnum Real Estate ont ainsi récemment fait part de leur volonté de prendre en charge les transactions en Bitcoin.
Elles précisent d’ailleurs que ce type de transaction permet de réaliser des économies. Il est ainsi possible de se défaire de certaines formalités administratives faisant intervenir de nombreuses parties tierces – banques, brokers, agents fiduciaires,…
On a déjà pu assister dans la ville de New York à des ventes de maisons et d’appartements en échanges des Bitcoins, et ce n’est qu’une question de temps avant que l’on puisse également s’offrir des espaces commerciaux avec de la monnaie virtuelle.
À Lac Tahoe (Californie)
Il est également possible de s’offrir une propriété en échange de Bitcoins dans cette destination touristique.
Un acheteur resté anonyme à ainsi récemment mis la main sur une propriété de près de 6000 mètres carrés pour 1,6 millions de dollars, soit 2 739 Bitcoins, devenant ainsi en 2013 la principale transaction immobilière effectuée en Bitcoin.
À Bali (Indonesie)
L’île indonésienne n’est sans doute pas la destination dans laquelle on s’attend le plus à assister à des transactions immobilières réglées en Bitcoin. Elle est toutefois l’une des premières à avoir enregistré une telle vente.
Un acheteur resté anonyme dépensa ainsi plus de 800 Bitcoins pour s’offrir une villa à Bali – soit environ 500 000 dollars à cette époque.
Une volatilité qui peut conduire à quelques suprises
En dépit des incertitudes qui entourent le marché du Bitcoin, une partie des investisseurs technophiles et des agents immobiliers semblent, pour le moment, prêts à prendre risque lié à une variation du cours de la crypto-monnaie.
Car sa volatilité peut parfois réserver quelques suprises. Les médias s’était déjà fait l’écho au début de l’année de l’histoire d’un vendeur californien, qui avait « accidentellement » gagné 1,3 millions de dollars en vendant sa maison contre des Bitcoins.
« Nous avons été contactés par un agent immobilier » expliqua Sony Singh, le directeur du service client de la société Bitpay, dans une interview accordée à Bloomberg.« Il nous a expliqué qu’il avait reçu une offre pour acheter sa maison, et que l’acquéreur souhaiter payer en Bitcoin. Ils n’étaie pas vraiment sûr d’avoir bien compris de quoi il s’agissait, alors ils nous on contacté ».
Sony Singh et ses équipes ont donc encadré cette transaction, qui devait correspondre à 4 millions de dollars. Mais, alors que le Bitcoin s’échangeait pour environ 750 dollars lorsque la transaction a été initiée, le prix est rapidement grimpé à 1000 $ lorsque celle-ci a été conclue. La maison était devenue, en termes de Bitcoins, moins chère.
« L’acheteur a ainsi pu gagner 25% sur la transaction, grâce à l’évolution du taux de change » expliqua Sony Singh – ce qui correspond à 1,3 million de dollars supplémentaires,
Image : Steemit
Référence : BitcoinMagazine, CoinTelegraph
Bonjour,
A l’heure actuelle, puis-je vendre un bien en France en Bitcoin.