Bitcoin Prix & Opinions

Banque centrale turque : « Les crypto-monnaies peuvent contribuer à améliorer la stabilité financière »

Les crypto-monnaies en Turquie

Le Bit­coin sus­cite un inté­rêt crois­sant en Tur­quie, ce qui n’a pas échap­pé aux membres de la banque cen­trale du pays. Murat Cetin­kaya, pré­sident de la banque cen­trale de la Répu­blique de Tur­quie (BCRT), a ain­si affir­mé que l’ins­ti­tu­tion s’in­té­res­sait de près au Bit­coin, et a fait part de son opti­miste au sujet de l’a­ve­nir des crypto-monnaies.

D’a­près la banque cen­trale de la Répu­blique de Tur­quie, les cryp­to-mon­naies pour­raient contri­buer à l’a­mé­lio­ra­tion de la sta­bi­li­té finan­cière du pays.

Dans un entre­tien accor­dé à un jour­nal local, Murat Cetin­kaya, pré­sident de la banque cen­trale de la Répu­blique de Tur­quie, a expli­qué que des fonc­tion­naires étaient en train de mener des recherches au sujet des cryp­to-mon­naies.

Murat Cetinkaya

Murat Cetin­kaya a pré­ci­sé que la BCRT a consti­tué un groupe de recherche com­po­sé d’ex­perts des mar­chés d’ac­tifs digi­taux, de repré­sen­tants du gou­ver­ne­ment turc, ain­si que de régulateurs.

L’homme a ain­si expli­qué que les lois finan­cières actuelles ne s’ap­pli­quaient pas pour le moment au Bit­coin, mais a cepen­dant décon­seillé aux citoyens turcs d’a­voir recours à cette mon­naie. D’une manière plus posi­tive, le pré­sident Cetin­kaya a décla­ré que les cryp­to-mon­naies, comme le Bit­coin, pour­raient « contri­buer à l’a­mé­lio­ra­tion de la sta­bi­li­té finan­cière » du pays.

L’intérêt pour le Bitcoin se nourrit des échecs de la politique économique menée par le président Erdogan

De nom­breux com­men­ta­teurs expliquent que la « cryp­to-éco­no­mie » ne cesse de croître en Tur­quie. Il existe ain­si BTC­Turk, qui per­met d’é­chan­ger de la livre turque contre des Bit­coins, ou encore des pres­ta­taires de ser­vices de paie­ment tels que Pay­za ou BItwala.

Les citoyens vivant à proxi­mi­té de l’aé­ro­port Atatürk d’Is­tan­bul ont éga­le­ment à leur dis­po­si­tion des « ATM » Bit­coin, ces dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques qui per­mettent d’é­chan­ger des billets contre des Bitcoins.

Cette ten­dance est d’ailleurs confir­mée par l’é­vo­lu­tion de l’in­té­rêt pour la recherche « Bit­coin » en Tur­quie, qui bat actuel­le­ment des records :

Google Trends, recherche Bitcoin en Turquie

Cet inté­rêt a com­men­cé a croître à la fin de l’an­née 2016, alors que la livre turque avait per­du une grande par­tie de son pou­voir d’a­chat. Le pré­sident Erdo­gan avait à l’é­poque ten­té de convaincre les citoyens d’é­chan­ger leurs mon­naies étran­gères contre des livres turques pour relan­cer la mon­naie locale.

Distributeurs de monnaie en Turquie
Les citoyens turcs ne béné­fi­cient plus, depuis long­temps, de sta­bi­li­té financière.

Selon un économiste turc, « les institutions mènent des recherches approfondies sur le Bitcoin »

Alors que le Bit­coin sus­cite un inté­rêt crois­sant, la Tur­quie a annon­cé qu’elle pré­voyait la vente d’ap­par­te­ments de luxe en Bitcoins.

Et au-delà des dif­fé­rentes pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies qui existent dans le pays, les échanges « de la main à la main », conduits grâce à la pla­te­forme Local­Bit­coins, ont cru de manière expo­nen­tielle.

Augmentation des échanges sur LocalBitcoins en Turquie
Une vive aug­men­ta­tion des volumes échan­gés en Tur­quie avec LocalBitcoins

Les annonces du pré­sident Cetin­kaya concer­nant les recherches menées par la BCRT ont été confir­mées par Shant Manu­kyan, un éco­no­miste, qui a déclaré :

« Des recherches sérieuses sur le Bit­coin sont en train d’être menées en Tur­quie. »

Au même titre que de nom­breuses banques cen­trales, la BCRT admet les recherches menées par les déci­deurs poli­tiques. Les décla­ra­tion de Murat Cetin­kaya, qui révèle l’exis­tence d’un groupe de recherche sur les cryp­to-mon­naies, et qui déclare que cette tech­no­lo­gie pour­rait offrir une meilleure sta­bi­li­té finan­cière au pays, consti­tue un très bon signe pour les par­ti­sans turcs du Bit­coin.

Réfé­rence : news.bitcoin.com

Rate this post