Le Bitcoin suscite un intérêt croissant en Turquie, ce qui n’a pas échappé aux membres de la banque centrale du pays. Murat Cetinkaya, président de la banque centrale de la République de Turquie (BCRT), a ainsi affirmé que l’institution s’intéressait de près au Bitcoin, et a fait part de son optimiste au sujet de l’avenir des crypto-monnaies.
D’après la banque centrale de la République de Turquie, les crypto-monnaies pourraient contribuer à l’amélioration de la stabilité financière du pays.
Dans un entretien accordé à un journal local, Murat Cetinkaya, président de la banque centrale de la République de Turquie, a expliqué que des fonctionnaires étaient en train de mener des recherches au sujet des crypto-monnaies.
Murat Cetinkaya a précisé que la BCRT a constitué un groupe de recherche composé d’experts des marchés d’actifs digitaux, de représentants du gouvernement turc, ainsi que de régulateurs.
L’homme a ainsi expliqué que les lois financières actuelles ne s’appliquaient pas pour le moment au Bitcoin, mais a cependant déconseillé aux citoyens turcs d’avoir recours à cette monnaie. D’une manière plus positive, le président Cetinkaya a déclaré que les crypto-monnaies, comme le Bitcoin, pourraient « contribuer à l’amélioration de la stabilité financière » du pays.
L’intérêt pour le Bitcoin se nourrit des échecs de la politique économique menée par le président Erdogan
De nombreux commentateurs expliquent que la « crypto-économie » ne cesse de croître en Turquie. Il existe ainsi BTCTurk, qui permet d’échanger de la livre turque contre des Bitcoins, ou encore des prestataires de services de paiement tels que Payza ou BItwala.
Les citoyens vivant à proximité de l’aéroport Atatürk d’Istanbul ont également à leur disposition des « ATM » Bitcoin, ces distributeurs automatiques qui permettent d’échanger des billets contre des Bitcoins.
Cette tendance est d’ailleurs confirmée par l’évolution de l’intérêt pour la recherche « Bitcoin » en Turquie, qui bat actuellement des records :
Cet intérêt a commencé a croître à la fin de l’année 2016, alors que la livre turque avait perdu une grande partie de son pouvoir d’achat. Le président Erdogan avait à l’époque tenté de convaincre les citoyens d’échanger leurs monnaies étrangères contre des livres turques pour relancer la monnaie locale.
Selon un économiste turc, « les institutions mènent des recherches approfondies sur le Bitcoin »
Alors que le Bitcoin suscite un intérêt croissant, la Turquie a annoncé qu’elle prévoyait la vente d’appartements de luxe en Bitcoins.
Et au-delà des différentes plateformes d’échange de crypto-monnaies qui existent dans le pays, les échanges « de la main à la main », conduits grâce à la plateforme LocalBitcoins, ont cru de manière exponentielle.
Les annonces du président Cetinkaya concernant les recherches menées par la BCRT ont été confirmées par Shant Manukyan, un économiste, qui a déclaré :
« Des recherches sérieuses sur le Bitcoin sont en train d’être menées en Turquie. »
Au même titre que de nombreuses banques centrales, la BCRT admet les recherches menées par les décideurs politiques. Les déclaration de Murat Cetinkaya, qui révèle l’existence d’un groupe de recherche sur les crypto-monnaies, et qui déclare que cette technologie pourrait offrir une meilleure stabilité financière au pays, constitue un très bon signe pour les partisans turcs du Bitcoin.
Référence : news.bitcoin.com