Aspect Légal Régulation

Twitter sur le point d’interdire à son tour les crypto-publicités ?

Siège de Twitter

Au tour de Twit­ter d’in­ter­dire les cryp­to-publi­ci­tés ? Après Face­book et Google, la pla­te­forme sociale pour­rait très pro­chai­ne­ment prendre une ini­tia­tive simi­laire. Mais en cher­chant à pro­té­ger ses uti­li­sa­teurs des escro­que­ries aux­quelles ils peuvent être expo­sés, cer­tains s’in­quiètent que la pla­te­forme ne vienne empê­cher des mil­liers d’en­tre­prises légi­times d’as­su­rer la pro­mo­tion de leurs offres.

Twitter pourrait siffler la fin des crypto-publicités

Crypto-TwitterTwit­ter pour­rait être la pro­chaine pla­te­forme à inter­dire les publi­ci­tés liées aux cryp­to-mon­naies, emboî­tant ain­si le pas à Google et à Face­book. Selon le site Sky News, cette déci­sion pour­rait prendre effet d’i­ci seule­ment deux semaines.

Le réseau social pour­rait ain­si inter­dire les publi­ci­tés liées à des Ini­tial coin Offe­rings (ICOs), à des wal­lets de cryp­to-mon­naies ain­si qu’à des pla­te­formes d’é­change. Il pour­rait tou­te­fois per­mettre à quelques entre­prises – véri­fiées par Twit­ter, et jugées légi­times – de conti­nuer à assu­rer leur pro­mo­tion sur la pla­te­forme.

Au-delà du poids de Twit­ter, qui compte plus de 300 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs, le réseau social est deve­nu ces der­nières années un espace pri­vi­lé­gié par les inves­tis­seurs en cryp­to-mon­naies. Il leur offre la pos­si­bi­li­té de se tenir faci­le­ment au cou­rant de l’ac­tua­li­té de l’é­co­sys­tème et de pou­voir béné­fi­cier d’a­na­lyses et de recom­man­da­tions diverses.

Si elle était pro­non­cée, cette inter­dic­tion s’ins­cri­rait pro­ba­ble­ment dans la volon­té de Twit­ter de mettre fin, de manière plus géné­rale, aux nom­breuses escro­que­ries liées aux cryp­to-mon­naies qui sévissent en son sein. Il y a quelques jours, Jack Dor­sey, son CEO, avait ain­si pro­mis de s’at­ta­quer aux fausses pro­messes de dons que l’on retrouve fré­quem­ment sur son réseau.

Une décision déjà prise par Facebook et Google

Facebook MessengerFace­book, le pre­mier réseau social au monde, avait pris une ini­tia­tive sem­blable en jan­vier der­nier. Afin de pro­té­ger ses 2,7 mil­liards d’u­ti­li­sa­teurs, la pla­te­forme avait déci­dé d’in­ter­dire les publi­ci­tés fai­sant « la pro­mo­tion de pro­duits finan­ciers et de ser­vices fré­quem­ment asso­ciés à des pra­tiques pro­mo­tion­nelles trom­peuses, comme les options binaires, les Ini­tial Coin Offe­rings ou les cryp­to-mon­naies ».

De son côté, Google a indi­qué il y a quelques jours qu’il inter­di­rait les publi­ci­tés liées aux cryp­to-mon­naies et à ses pro­duits déri­vés à par­tir de juin pro­chain. Scott Spen­cer, le direc­teur des “Sus­tai­nable Ads” du géant cali­for­nien, avait pré­sen­té cette ini­tia­tive comme un moyen de pro­té­ger les épar­gnants :

Nous ne pos­sé­dons pas de boule de cris­tal nous per­met­tant de connaître l’avenir des cryp­to-mon­naies, mais nous avons pu consta­ter suf­fi­sam­ment de pré­ju­dices, poten­tiels ou concrets, cau­sés aux épar­gnants dans un éco­sys­tème que nous sou­hai­tons appré­hen­der avec la plus grande prudence”

Cette annonce pro­non­cée par Google a d’ailleurs pu, en par­tie, avoir été à l’o­ri­gine de la chute récente du cours du Bit­coin. Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif numé­rique retrou­vait des cou­leurs en s’é­chan­geant en moyenne à 8 635 dol­lars, après avoir chu­té dimanche après-midi sous le seuil des 7 400 dol­lars.

Réfé­rences : CCNSky News

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FRANCOIIS
FRANCOIIS
5 années il y a

C’est bizarre toutes ces grands entre­prises amé­ri­caines qui agissent comme des légis­la­teurs. Je me demande qu’est ce qu’elles ont à y gagner ? A quand le pro­chain décret ? 

🙂

FRANCOIIS
FRANCOIIS
5 années il y a

De nou­veaux législateurs ?

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x