Est-ce que la hausse du prix du Bitcoin provoque l’augmentation du nombre de discussions sur Twitter à son sujet ? Ou est-ce le fait d’en entendre parler fréquemment sur Twitter qui pousse de plus en plus d’internautes à vouloir obtenir la crypto-monnaie ?
Difficile à dire… Mais quoi qu’il en soit, un lien de corrélation entre le prix du Bitcoin et le nombre de tweets à son sujet ne fait aucun doute :
Twitter, le meilleur canal de discussion pour évoquer le Bitcoin ?
Pour Joe Gits, qui s’est entretenu avec Jared Podnos, « Twitter est clairement en train de devenir la canal principal pour les discussions liées aux nouvelles “technologies monétaires”. »
Pourtant jusqu’ici peu connu pour ses tweets (sa première déclaration semble dater de juin 2017), Lloyd Blankfein, CEO de Goldman Sachs, a suscité l’enthousiasme des bitcoiners en déclarant qu’il ne rejetait pas la crypto-monnaies – alors que l’on pouvait s’attendre à ce qu’il critique le Bitcoin, comme l’ont déjà fait certains de ses homologues.
Toujours en pleine réflexion au sujet du #Bitcoin. Pas de conclusion – je ne l’approuve pas / je ne le rejette pas. Je sais que des gens étaient également sceptiques quand les billets ont remplacé l’or.
Et c’est sur Twitter que cryptograffiti avait suggéré, la semaine dernière, la création d’une « Initial Troll Offering » consistant à acheter une pleine page de publicité dans The Wall Street Journal, afin d’y faire figurer le « magicien Bitcoin », nouveau symbole de la communauté,
Twitter semble être devenu un lieu d’échange privilégié pour les détenteurs de crypto-monnaies, qui peuvent réagir instantanément aux annonces et aux évolutions des marchés.
« Nous réalisons que le volume de conversations évoquant le Bitcoin ($BTC) sur Twitter dépasse chaque jour celui des actions “FANG” (Facebook $FB, Apple $AAPL, Netflix $NFLX, Google $GOOG) » a affirmé M. Gits.
Il convient de préciser qu’Apple est la première société au monde en termes de valeur, avec plus de 850 milliards de dollars de capitalisation boursière, et que celle d’Alphabet (Google) dépasse les 700 milliards.
Tout le monde donne son avis sur le Bitcoin
Mais comme l’a noté M. Gits, le Bitcoin n’est pas le seul à profiter de cet engouement.
« Nous avons également pu observé l’influence des crypto-monnaies sur d’autres valeurs liées à la technologie blockchain. Les actions des fabricants de semi-conducteurs comme $NVDA et $AMD sont grandement impactés par l’appétence croissante pour le matériel dédié au minage de monnaies numériques. »
L’influence du Bitcoin est si envahissante que de nombreuses figures de la finance se sont récemment exprimées à son sujet.
La déclaration qui a le plus marqué les esprits est sans doute celle de Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, qui avait qualifié le Bitcoin de « fraude » :
L’homme avait à plusieurs reprise évoqué le sujet, à chaque fois de manière négative… pour ensuite déclarer, en octobre dernier, qu’il n’émettrait plus aucun commentaire au sujet du Bitcoin.
Le CEO de Twitter, Jack Dorsey, est lui même un fervent partisan du Bitcoin.
« Les crypto-monnaies offrent des atouts indéniables, » avait-il tweeté. « Et de grands services et entreprises seront construits dans cet écosystème. C’est juste une question de temps. »
Si l’homme parvient à saisir le potentiel du Bitcoin, c’est certainement lié à son expérience dans le secteur des nouvelles technologies – il avait, à ses débuts, lui même eu du mal à convaincre des apports de Twitter, une plateforme dont le fonctionnement était souvent perçu comme étant trop complexe.
M. Dorsey est également le CEO de la plateforme de paiements Square, qui a récemment annoncé la possibilité d’acheter des Bitcoins directement depuis son application Square Cash.
Références : news.bitcoin.com, Steemit