Pour le millionnaire Marc van der Chijs, le Bitcoin devrait poursuivre sa hausse. Il s’attend à ce que le prix de la monnaie numérique atteigne les 150 000 dollars d’ici à 2021… pour dépasser la barre du million quelques années plus tard.
Il y a quelques temps, Marc van der Chijs avait décidé de prendre sa retraite – mais il n’a tenu que 6 semaines, avant de décider de reprendre du service.
Il a récemment créé First Block Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans les monnaies numériques. Son objectif ? Parvenir, d’ici quelques années, à atteindre un milliard de dollars d’actifs sous gestion.
M. Van der Chijs est passionné par les crypto-monnaies et la technologie blockchain, sur laquelle elles s’appuient. Il a récemment prononcé un discours dans le cadre du Crypto Investment Summit, qui s’est tenu à la fin du mois de novembre dans la ville d’Ede, au Pays-Bas.
Il faut savoir qu’il avait précédemment déclaré, que le prix du Bitcoin allait atteindre les 15 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2017, en expliquant ceci :
« Il existe de nombreuses typologies d’investisseurs professionnels qui souhaitent cette année ajouter les crypto-monnaies à leur portefeuille, afin de montrer qu’ils se positionnent sur ces marchés. »
Pour 2018, M. Van der Chijs s’attend à ce que le Bitcoin atteigne les 40 000 dollars, déclarant :
« Il y a beaucoup d »argent institutionnel” qui patiente en coulisses, et qui est sur le point d’entrer sur ce marché. »
Il estime qu’en 2021, le Bitcoin aura dépassé – ou du moins atteint – la barre des 150 000 dollars.
Mais il ne s’arrête pas là. Il prédit qu’un BTC pourrait un jour valoir plusieurs millions de dollars, alors que la crypto-monnaie constituera un moyen de paiement largement accepté à travers le monde.
Pour justifier cette prédiction, il s’appuie notamment sur l’offre maximale de Bitcoins, limitée à 21 millions. Il explique que, d’un côté, la demande va nettement augmenter, tandis que, de l’autre côté, l’offre restera limitée. Ceci pourrait induire mécaniquement une forte hausse du prix de la crypto-monnaie.
Il a bâti sa fortune grâce à un « YouTube chinois »
M. Marc van der Chijs a commencé à gagner beaucoup d’argent il y a quelques années, lorsqu’il vivait en Chine.
Après des études aux Pays-Bas, il avait rejoint le constructeur automobile Daimler. Il avait par la suite été muté à Pékin en tant que contrôleur financier pour la société.
Plus tard, il rencontre Gary Wang grâce à sa femme, Grace. Les deux hommes ont décidé de s’associer afin de créer la plus grande plateforme chinoise de vidéo en ligne, Tudou.
La société fut introduite en bourse en 2011, avec une valorisation de 822 millions de dollars. Quatre ans plus tard, Alibaba rachète la société pour plus de 4 milliards dollars.
Mais M. Van der Chijs n’est pas pour autant milliardaire – et il s’agit, à ces yeux, d’un avantage par rapport à d’autres investisseurs :
« Lorsque je vois les milliardaires autour de moi, je vois que le “feu” est parti. Ils ne sont plus intéressés par des sociétés dans lesquelles seulement quelques millions de dollars doivent être investis. En fait, c’est un avantage que je ne sois pas extrêmement riche. C’est pourquoi je pense différemment. J’ai toujours une incitation à investir pour gagner de l’argent. »
Il se tourne vers les crypto-monnaies
Lors de la crise financière chypriote de 2012–2013, on avait pu assister à une ponction massive sur les comptes qui détenaient plus de 100 000 euros.
C’est ainsi que M. Van der Chijs a commencé à s’intéresser à la manière dont fonctionnaient les systèmes bancaire et financier.
Il a depuis réalisé que les monnaies numériques offraient une alternative à ces systèmes :
« J’ai vu qu’il s’agissait d’un phénomène qui pouvait changer le monde, notamment du fait de la technologie blockchain. Ceci va devenir une sorte de “deuxième internet”, et va venir bousculer profondément tous les secteurs. »
Une autre prédiction de M. Van der Chijs ? Les grandes banques proposeront bientôt des « comptes Bitcoin », qui permettront de convertir en quelques clics ses euros ou ses dollars en monnaie numérique.
Références : Bitcoinist, TheGlobeandmail.com, Business Insider