Bitcoin Démocratisation

Un développeur travaille à la création du premier portefeuille Bitcoin destiné aux personnes non-voyantes

Icy Wallet

S’il semble par­fois com­pli­qué de faire ses pre­miers pas dans l’u­ni­vers du Bit­coin, c’est encore plus dif­fi­cile pour les per­sonnes atteintes de cer­tains han­di­caps – notam­ment les per­sonnes non-voyantes.

C’est la rai­son pour laquelle le pro­jet Bit­coin Whi­te­pa­per in Braille a été lan­cé en col­la­bo­ra­tion avec l’Ame­ri­can Prin­ting House for the Blind. L’ob­jec­tif ? Tra­duire le livre blanc du Bit­coin en braille, afin de per­mettre aux per­sonnes non-voyantes de pou­voir lire le docu­ment, sans avoir besoin de s’ap­puyer sur une retrans­crip­tion audio.

Bitcoin white paper en braille

Dans le cadre d’une cam­pagne de crowd­fun­ding, le pro­jet a per­mis de récol­ter 0,23 Bit­coins (soit envi­ron 1600 euros), finan­çant ain­si le déve­lop­pe­ment des 50 pre­mières copies de la retranscription.

Crowdscouring du Whitepaper Bitcoin en braille

Adam New­bold, un déve­lop­peur rési­dant dans l’É­tat du Ken­tu­cky, est à l’o­ri­gine de cette idée. Il a depuis com­men­cé à tra­vailler sur un nou­veau pro­jet, visant à pro­po­ser le pre­mier « hard­ware wal­let » de cryp­to-mon­naie des­ti­né aux mal­voyants. Il l’a bap­ti­sé « Icy­Wal­let » :

Wallet Bitcoin pour les non voyants, Icy Wallet

Une volonté de venir en aide aux autres utilisateurs

Il faut savoir que M. New­bold n’a pas de pro­blèmes de vue. Il a récem­ment appris à lire le braille, alors que sa femme avait déci­dé d’ins­crire toute la famille à un cours de découverte.

L’homme s’est rapi­de­ment inté­res­sé à ce mode de com­mu­ni­ca­tion, et a s’est entre­te­nu avec un bit­coi­ner non-voyant sur la pla­te­forme Red­dit. Alors que celui-ci lui confiait les dif­fi­cul­tés qu’il ren­con­trait pour pou­voir uti­li­ser ses Bit­coins, Adam New­bold a sou­hai­ter lui venir en aide.

« J’ai l’im­pres­sion que l’es­prit uni­ver­sel du Bit­coin doit per­mettre à tout un cha­cun de l’u­ti­li­ser. Je pense que c’est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant que cer­tains uti­li­sa­teurs puissent aider d’autres per­sonnes à sur­mon­ter les obs­tacles aux­quels elles doivent faire face, » a confié M. New­bold à Inter­na­tio­nal Busi­ness Times. « Per­sonne ne devrait être contraint de devoir s’ap­puyer sur d’autres gens pour qu’ils puissent faire les choses pour eux. »

M. New­bold cherche à fédé­rer une com­mu­nau­té de déve­lop­peurs afin de créer un logi­ciel open source per­met­tant à des indi­vi­dus de conce­voir leur propre wal­let de cryp­to-mon­naie, à l’aide d’un simple Rasp­ber­ry Pi. Il pré­voit de fabri­quer quelques modèles de son Icy­Wal­let l’an­née pro­chaine, lorsque le logi­ciel sera tota­le­ment opérationnel.

Craig McGee« L’ac­ces­si­bi­li­té consti­tue la pre­mière pro­blé­ma­tique ren­con­trée par les non-voyants, » a expli­qué à bitcoin.com Craig McGee, un mineur de Bit­coin rési­dant au Royaume-Uni. « La plu­part des wal­lets sont dif­fi­ciles à uti­li­ser, le client QT ne marche pas très bien avec un logi­ciel de lec­ture d’é­cran.… Je pense que les déve­lop­peurs ne s’in­té­resse pas, 99% du temps, à l’ac­ces­si­bi­li­té pour les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. »

Un manque d’accessibilité

La pro­blé­ma­tique de l’ac­ces­si­bi­li­té est par­ti­cu­liè­re­ment répan­due dans la com­mu­nau­té Bit­coin. D’au­tant plus que les pro­duits et les pla­te­formes dis­po­nibles aujourd’­hui ne sont que rare­ment acces­sibles aux per­sonnes mal­voyantes. Même si celles-ci avaient la volon­té d’acqué­rir l’ex­per­tise tech­nique néces­saire pour pou­voir contri­buer à des pro­jets blo­ck­chain open source, la tâche ris­que­rait d’être extrê­me­ment compliquée.

Michael StaffenC’est en tout cas le sen­ti­ment du cana­dien Michael Staf­fen, qui s’é­tait plaint du manque de solu­tions s’of­frant à lui, alors qu’il ren­contre des dif­fi­cul­tés depuis l’en­dom­ma­ge­ment de son nerf optique :

« Les wal­let bit­coin que j’ai télé­char­gés (Bit­coin QT, Mul­ti­bit, Armo­ry) sont inac­ces­sibles pour mon logi­ciel lec­teur d’é­cran, » avait-il écrit en 2014. « Ceci m’en­nuie pro­fon­dé­ment, dans la mesure où je sou­tiens le Bit­coin, et que j’ai ache­té mes propres Bit­coins. Je ne peux pas les uti­li­ser sans deman­der de l’aide. »

Depuis, cer­tains efforts ont été consen­tis afin de rendre les prin­ci­paux outils Bit­coin plus acces­sibles aux non-voyants. Mais cer­taines appli­ca­tions spé­ci­fiques semblent encore man­quer à l’appel.

« Pen­sez aux pro­blèmes ren­con­trés par une per­sonne mal­voyante ou non-voyante, qui doit prin­ci­pa­le­ment s’appuyer sur une inter­face audio, » explique M. New­bold, qui estime que la fia­bi­li­té des logi­ciels pro­po­sés n’est encore pas suf­fi­sante. « Il faut par exemple faire atten­tion aux homo­phones : le mot “nose” pour­rait être confon­du avec “knows”. »

Mais les non-voyants ne sont pas les seules per­sonnes à qui l’on pour­rait venir en aide. On sait par exemple que les per­sonnes qui souffrent de troubles de la motri­ci­té peuvent éga­le­ment ren­con­trer des pro­blèmes pour gérer un por­te­feuille Bitcoin.

Un large panel d’ou­tils seront néces­saires pour accom­pa­gner des per­sonnes souf­frant de patho­lo­gies diverses, et leur per­mettre ain­si de prendre le contrôle de leur cryp­to-mon­naie.

Le wal­let Icy­Wal­let, des­ti­né à per­mettre aux mal­voyants de gérer leurs Bit­coins de manière auto­nome, consti­tue déjà une avan­cée prometteuse.

Réfé­rences : Inter­na­tio­nal Busi­ness Times, news.bitcoin.comPug.sh

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x