Bitcoin Démocratisation

Un développeur travaille à la création du premier portefeuille Bitcoin destiné aux personnes non-voyantes

Icy Wallet

S’il semble parfois compliqué de faire ses premiers pas dans l’univers du Bitcoin, c’est encore plus difficile pour les personnes atteintes de certains handicaps – notamment les personnes non-voyantes.

C’est la raison pour laquelle le projet Bitcoin Whitepaper in Braille a été lancé en collaboration avec l’American Printing House for the Blind. L’objectif ? Traduire le livre blanc du Bitcoin en braille, afin de permettre aux personnes non-voyantes de pouvoir lire le document, sans avoir besoin de s’appuyer sur une retranscription audio.

Bitcoin white paper en braille

Dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, le projet a permis de récolter 0,23 Bitcoins (soit environ 1600 euros), finançant ainsi le développement des 50 premières copies de la retranscription.

Crowdscouring du Whitepaper Bitcoin en braille

Adam Newbold, un développeur résidant dans l’État du Kentucky, est à l’origine de cette idée. Il a depuis commencé à travailler sur un nouveau projet, visant à proposer le premier “hardware wallet” de crypto-monnaie destiné aux malvoyants. Il l’a baptisé “IcyWallet” :

Wallet Bitcoin pour les non voyants, Icy Wallet

Une volonté de venir en aide aux autres utilisateurs

Il faut savoir que M. Newbold n’a pas de problèmes de vue. Il a récemment appris à lire le braille, alors que sa femme avait décidé d’inscrire toute la famille à un cours de découverte.

L’homme s’est rapidement intéressé à ce mode de communication, et a s’est entretenu avec un bitcoiner non-voyant sur la plateforme Reddit. Alors que celui-ci lui confiait les difficultés qu’il rencontrait pour pouvoir utiliser ses Bitcoins, Adam Newbold a souhaiter lui venir en aide.

J’ai l’impression que l’esprit universel du Bitcoin doit permettre à tout un chacun de l’utiliser. Je pense que c’est particulièrement important que certains utilisateurs puissent aider d’autres personnes à surmonter les obstacles auxquels elles doivent faire face,” a confié M. Newbold à International Business Times. “Personne ne devrait être contraint de devoir s’appuyer sur d’autres gens pour qu’ils puissent faire les choses pour eux.

M. Newbold cherche à fédérer une communauté de développeurs afin de créer un logiciel open source permettant à des individus de concevoir leur propre wallet de crypto-monnaie, à l’aide d’un simple Raspberry Pi. Il prévoit de fabriquer quelques modèles de son IcyWallet l’année prochaine, lorsque le logiciel sera totalement opérationnel.

Craig McGeeL’accessibilité constitue la première problématique rencontrée par les non-voyants,” a expliqué à bitcoin.com Craig McGee, un mineur de Bitcoin résidant au Royaume-Uni. “La plupart des wallets sont difficiles à utiliser, le client QT ne marche pas très bien avec un logiciel de lecture d’écran.… Je pense que les développeurs ne s’intéresse pas, 99% du temps, à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Un manque d’accessibilité

La problématique de l’accessibilité est particulièrement répandue dans la communauté Bitcoin. D’autant plus que les produits et les plateformes disponibles aujourd’hui ne sont que rarement accessibles aux personnes malvoyantes. Même si celles-ci avaient la volonté d’acquérir l’expertise technique nécessaire pour pouvoir contribuer à des projets blockchain open source, la tâche risquerait d’être extrêmement compliquée.

Michael StaffenC’est en tout cas le sentiment du canadien Michael Staffen, qui s’était plaint du manque de solutions s’offrant à lui, alors qu’il rencontre des difficultés depuis l’endommagement de son nerf optique :

Les wallet bitcoin que j’ai téléchargés (Bitcoin QT, Multibit, Armory) sont inaccessibles pour mon logiciel lecteur d’écran,avait-il écrit en 2014. “Ceci m’ennuie profondément, dans la mesure où je soutiens le Bitcoin, et que j’ai acheté mes propres Bitcoins. Je ne peux pas les utiliser sans demander de l’aide.

Depuis, certains efforts ont été consentis afin de rendre les principaux outils Bitcoin plus accessibles aux non-voyants. Mais certaines applications spécifiques semblent encore manquer à l’appel.

Pensez aux problèmes rencontrés par une personne malvoyante ou non-voyante, qui doit principalement s’appuyer sur une interface audio,” explique M. Newbold, qui estime que la fiabilité des logiciels proposés n’est encore pas suffisante. “Il faut par exemple faire attention aux homophones : le mot ‘nose’ pourrait être confondu avec ‘knows’.

Mais les non-voyants ne sont pas les seules personnes à qui l’on pourrait venir en aide. On sait par exemple que les personnes qui souffrent de troubles de la motricité peuvent également rencontrer des problèmes pour gérer un portefeuille Bitcoin.

Un large panel d’outils seront nécessaires pour accompagner des personnes souffrant de pathologies diverses, et leur permettre ainsi de prendre le contrôle de leur crypto-monnaie.

Le wallet IcyWallet, destiné à permettre aux malvoyants de gérer leurs Bitcoins de manière autonome, constitue déjà une avancée prometteuse.

Références : International Business Times, news.bitcoin.comPug.sh

Un développeur travaille à la création du premier portefeuille Bitcoin destiné aux personnes non-voyantes
Merci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3729