Le fonds d’investissement Old Mutual Gold & Silver, qui gère 220 millions de dollars d’actifs – principalement des métaux précieux – est sur le point de se tourner vers le Bitcoin.
En avril dernier, son gérant, Ned Naylor-Leyland, avait commencé à acheter du Bitcoin afin de modifier l’allocation de son fonds, qui peut désormais accueillir jusqu’à 5% de crypto-monnaie.
Au cours d’un entretien accordé à CNBC le 16 novembre dernier, l’homme a expliqué que son idée consistait à générer des profits avec le Bitcoin, afin de pouvoir ensuite les réinvestir dans de l’or ou de l’argent.
« Le Bitcoin a véritablement été conçu pour devenir un or numérique, » a expliqué M.Naylor-Leyland. « Par conséquent, si vous souhaitez qu’une petite partie de votre fonds soit investie en Bitcoin, il est préférable qu’il s’agisse d’un fonds d’investissement en or, car cela devient alors cohérent. »
Pour M.Naylor-Leyland, « le Bitcoin ouvre la voie au retour de l’or en tant que monnaie universelle. »
Alors que le prix de l’or reste relativement stable, celui du Bitcoin a augmenté de plus de 700% depuis le début de l’année 2017
Le cours du Bitcoin a augmenté de plus de 700% cette année, pour dépasser la barre des 8000 dollars. Il est souvent présenté comme un nouveau système de paiement décentralisé, ne dépendant pas du contrôle d’un tiers – qu’il s’agisse d’un gouvernement ou d’une banques centrales.
De son côté, le prix de l’or est resté plutôt stable depuis février, avec une tendance haussière en septembre suite aux tensions naissantes entre les gouvernements américain et nord-coréen.
Le Bitcoin, une opportunité pour le secteur ?
Pour M. Naylor-Leyland, qui investit dans la monnaie numérique au travers d’un ETF géré depuis la Suède, le Bitcoin et la technologie blockchain pourraient permettre de pallier aux problématiques inhérentes à l’or : les questions de divisibilité, de propriété ou encore celles liées à la vitesse de transmission.
« Nous allons retourner à l’argent sain, » a‑t-il expliqué.« Si vous imaginez une association entre de l’argent sain et la technologie blockchain, cela pourrait potentiellement conduire à des résultats très enthousiasmants. »
Mais tous les acteurs du secteur de l’or ne sont pas aussi enthousiastes. Adrian Ash, directeur de la recherche au sein de BullionVault, avait évoqué la diminution des profits générés par sa société, expliquant que le « bruit du Bitcoin » était « déconcentrant » pour certains investisseurs.
Références : Bloomberg, Cointelegraph
Vous vouliez écrire la Corée du nord et non du sud, je pense 🙂
Bien vu, merci à vous 🙂