Bitcoin Démocratisation

Une association caritative Bitcoin fait un don de 5 millions de dollars pour mettre en place un revenu universel de base au Kenya

Don Bitcoin

Le fon­da­teur ano­nyme de l’as­so­cia­tion cari­ta­tive Pineapple Fund a bâti sa for­tune en inves­tis­sant très tôt dans le Bit­coin. Il l’u­ti­lise désor­mais pour aider des kényans plon­gés dans la pauvreté.

Un don de 5 millions de dollars à GiveDirectly

Give Directly LogoVen­dre­di der­nier, « Pine », le sur­nom du fon­da­teur du Pineapple Fund, annon­çait sur le subred­dit « Basic Income » que son fonds avait fait par­ve­nir 5 mil­lions de dol­lars à Give­Di­rect­ly.

Cette asso­cia­tion cari­ta­tive finance un pro­gramme des­ti­né à four­nir un reve­nu uni­ver­sel de base à des kényans ruraux. Elle ambi­tionne éga­le­ment d’oc­troyer à cer­tains rési­dents des dons for­fai­taires, sans aucune condi­tion particulière.

Give­Di­rect­ly a confir­mé cette annonce sur son compte Twit­ter, en indi­quant qu’elle accep­tait les dons en Bit­coin au tra­vers de son compte Coinbase.

Fon­dé ce mois-ci par un « mil­lion­naire Bit­coin » qui a tenu à gar­der l’a­no­ny­mat, le Pineapple Fund s’est enga­gé à ver­ser plus de 5 000 Bit­coins — la majeure par­tie de la « for­tune numé­rique » de l’in­di­vi­du  — afin de sou­te­nir des orga­ni­sa­tions caritatives.

Don Pineappl fund

La semaine der­nière, le Pineapple Fund fai­sait don d’un mil­lion de dol­lars à l’Inter­net Archive, un orga­nisme à but non lucra­tif consa­cré à l’archivage du Web. Il avait éga­le­ment accor­dé 500 000 dol­lars à la Fon­da­tion Bit­Give, spé­cia­li­sée dans la col­lecte de dons en cryp­to-mon­naies. Il s’a­gis­sait d’ailleurs de la somme la plus impor­tante qu’elle avait pu rece­voir depuis sa créa­tion en 2013.

Le retour du débat sur le « scaling »

Alors que le Pineapple Fund aurait du ras­sem­bler la com­mu­nau­té Bit­coin, en mon­trant que les cryp­to-mon­naies pou­vaient per­mettre à cer­tains indi­vi­dus de faire le bien autour d’eux, celle-ci a une nou­velle fois affi­ché ses divi­sions autour du « sca­ling debate ».

Frais de transaction Pineapple Fund

Frus­trée par les délais de confir­ma­tion et les frais de tran­sac­tions éle­vés, Pineapple a publié un article sur le subred­dit /r/btc, en encou­ra­geant les pres­ta­taires de ser­vices de paie­ment en cryp­to-mon­naie à se tour­ner vers Bit­coin Cash (BCH). Ce qui a, comme on pou­vait s’y attendre, ravi­vé les ten­sions entre les tenants de chaque crypto-monnaie.

Réfé­rences : CCN, Red­dit

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x