Bitcoin

La valeur du fonds « Bitcoin Investment Trust » pourrait tripler, d’après un analyste

Fonds d'investissement dans le Bitcoin

L’a­na­lyste Tom Lee, l’un des plus fer­vents défen­seurs du Bit­coin, pré­dit que la valeur du « Bit­coin Invest­ment Trust » (OTC:GBTC »), un fonds d’in­ves­tis­se­ment dans le Bit­coin pour­rait tri­pler d’i­ci à 2022 – si ses pré­dic­tions concer­nant le prix de la devise vir­tuelle s’a­vèrent cor­rectes.

Tom Lee, qui a co-fon­dé la socié­té de conseils finan­ciers Fund­Strat Glo­bal Advi­sors, doit prin­ci­pa­le­ment sa répu­ta­tion à un mar­ché actions bais­sier, ain­si qu’à un mar­ché Bit­coin haus­sier. Il est connu pour avoir effec­tué une pré­dic­tion, qu’il a qua­li­fié comme étant « conser­va­trice », de 25 000 dol­lars  par Bit­coin pour 2022. Il a d’ailleurs main­te­nu ce prix-cible, même après la cor­rec­tion impor­tante ren­con­trée par la mon­naie suite à l’in­ter­dic­tion par la Chine des ICOs et des pla­te­formes d’é­change de mon­naie vir­tuelle.

D’a­près Bloom­berg, Tom Lee pense que le prix des actions du « Bit­coin Invest­ment Trust » (GBTC) – le pro­duit phare de la socié­té Grays­cale Invest­ments – pour­rait tri­pler s’il a vu juste en ce qui concerne le prix du Bit­coin.

Le Bitcoin investment trust, un fonds d'investissement en Bitcoins

Ce fonds consti­tue pour le moment aux Etats-Unis le seul fonds coté d’in­ves­tis­se­ment dans le Bit­coin, pro­po­sé aux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels. Alors que la plu­part des socié­tés ont dépo­sé une demande visant à créer un ETF Bit­coin (sans suc­cès pour le moment), le fonds GBTC conserve lui-même les actifs sous-jacents (les Bit­coins), plu­tôt que d’é­chan­ger des contrats sur pro­duits déri­vés.

La valeur de ce fonds a fait l’ob­jet de vif débats dans les der­niers mois, alors que le prix de ses actions s’é­changent avec un pre­mium impor­tant par rap­port à la « valeur nette d’in­ven­taire » de l’ac­tif sous-jacent.

Ain­si, pen­dant le mois d’août, le prix de ces actions a net­te­ment aug­men­té – et le valeur du fonds est deve­nue deux fois plus éle­vée que celle des actifs sous-jacents. La ten­dance a été légè­re­ment infir­mée en Octobre, avec un écart qui n’est désor­mais plus que de 20%.

Fonds Bitcoin Investment Trust

Mal­gré tout, Tom Lee a indi­qué que « le GBTC pro­po­sé à 688 $, avec un pre­mium de 20% par rap­port à la valeur nette d’in­ven­taire, consti­tue une manière attrac­tive d’in­ves­tir dans le Bit­coin ». Il explique en effet que le cal­cul de la valeur nette d’in­ven­taire n’est pas cor­recte, puis­qu’il ne prend pas en compte les « air­drops » nés des « forks » : le Bit­coin Cash et le Bit­coin Gold.

D’a­près, Tom Lee, ces actifs ont ajou­té en tout 53 dol­lars à la valeur nette d’in­ven­taire des actions GBTC, la fai­sant ain­si « gon­fler » arti­fi­ciel­le­ment.

Il pré­vient tou­te­fois les inves­tis­seurs : le GBTC pour­rait être confron­té à un pro­blème de liqui­di­té en cas de panique.

Qu’est ce qui pour­rait mal se pas­ser ? Le plus grand risque, à notre avis, c’est que le GBTC se retrouve face à un pro­blème de liqui­di­té. Mais, dans la mesure où ce fonds fait l’ob­jet de contrôles pous­sés et qu’il peut s’ap­puyer sur les Bit­coins qu’il détient, nous ne pen­sons pas que cela pose un pro­blème sur le long terme.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
ben Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ben
Invité
ben

thanks for the write up




[wpcrypto_list]