Crypto-monnaies

La valorisation des cryptomonnaies dépasse pour la première fois les 3 000 milliards de dollars

La valo­ri­sa­tion totale des actifs numé­riques a enre­gis­tré un record his­to­rique ce lun­di matin, à plus de 3 000 mil­liards de dol­lars, selon Coin­Ge­cko. D’autres sites, comme Coin­Mar­ket­Cap, rap­portent tou­te­fois des valeurs infé­rieures, du fait d’un mode de cal­cul différent.

Les crypto-marchés dépassent les 3 000 milliards de dollars

C’est fait. Selon le site popu­laire Coin­Ge­cko, la valo­ri­sa­tion totale des cryp­to-mar­chés a atteint 3 002 mil­liards de dol­lars ce lun­di matin à 9 h 00, heure fran­çaise. C’est la pre­mière fois que la « Mar­ket Cap » des actifs numé­riques dépasse le seuil sym­bo­lique des 3 000 mil­liards de dollars.

Valorisation des crypto-marchés au 8 novembre 2021

Ce nou­veau record est notam­ment lié à la hausse récente du Bit­coin, qui a fran­chi à nou­veau la barre des 66 000 dol­lars. Dans le même temps, tou­jours selon Coin­Ge­cko, la « Bit­coin domi­nance » s’é­le­vait désor­mais à plus de 41,40%.

Sur Twit­ter, de nom­breuses figures de la cryp­to-sphère se sont réjouies du fran­chis­se­ment de ce cap :

Des montants différents selon les sites

Pièces de plusieurs crypto-monnaiesPour­tant, les don­nées de Coin­Mar­ket­Cap – le prin­ci­pal concur­rent de Coin­Ge­cko – montrent des chiffres dif­fé­rents. La valo­ri­sa­tion totale des cryp­to-mar­chés ne s’y éle­vait au même moment qu’à envi­ron 2870 mil­liards de dol­lars, soit une dif­fé­rence de 132 mil­liards de dol­lars. De son côté, le site Tra­ding­View valo­ri­sait les actifs numé­riques à un total de 2830 mil­liards de dol­lars, pro­po­sant le chiffre le plus bas des trois sites.

On note­ra que la dif­fé­rence entre les mon­tants de Coin­Mar­ket­Cap et de Coin­Ge­cko n’est pas liée au nombre de coins sui­vis, mais à un mode de cal­cul dif­fé­rent. En effet, le pre­mier réfé­rence actuel­le­ment 13 791 actifs, contre seule­ment 10 463 tokens pour le second.

Quelle que soit la méthode employée pour la cal­cu­ler, la valo­ri­sa­tion des cryp­to-mar­chés a net­te­ment aug­men­té ces der­niers mois.

Selon les chiffres de Coin­Mar­ket­Cap, les cryp­to-mar­chés avaient dépas­sé les 1 000 mil­liards de dol­lars de valo­ri­sa­tion au début du mois de jan­vier 2021, avant d’at­teindre les 2 000 mil­liards de dol­lars le 10 avril, soit seule­ment 3 mois plus tard.

Et on a pu assis­ter à une nette reprise ces der­nières semaines. Celle-ci a fait suite à une chute rapide enre­gis­trée entre la mi-mai et la fin juillet. Durant cette période, la « Mar­ket Cap » des actifs numé­riques avait été divi­sée par plus de deux, pour atteindre un plus bas à moins de 1 200 mil­liards de dollars.

Valorisation des crypto-marchés

4 fois moins que la bulle internet

3 000 mil­liards de dol­lars : il reste dif­fi­cile pour l’in­ves­tis­seur non aver­ti de réa­li­ser ce à quoi peuvent cor­res­pondre de tels montants.

À titre d’exemple, l’in­fluen­ceur Michaël van de Poppe a rap­pe­lé que la bulle inter­net des années 2000 avait atteint une valo­ri­sa­tion com­prise entre 10 000 et 12 000 mil­liards de dol­lars :

Notons qu’il s’a­gis­sait de socié­tés qui, pour la plu­part, n’a­vaient pas de modèle d’af­faires viable et reven­di­quaient un nombre d’u­ti­li­sa­teurs ou de clients très restreint.

Par ailleurs, l’é­cart entre la capi­ta­li­sa­tion de ces deux indus­tries serait encore plus impor­tant si la valo­ri­sa­tion stra­to­sphé­rique de la bulle inter­net était ajus­tée de l’in­fla­tion. Selon l’in­ter­naute Jim Basher, celle-ci attein­drait alors une valo­ri­sa­tion « proche des 20 000 mil­liards de dollars » :

D’autres élé­ments de com­pa­rai­son nous sont offerts par le site 8MarketCap.com. Lors de la rédac­tion de cet article, on pou­vait voir que l’or était valo­ri­sé à 11 569 mil­liards de dol­lars – soit envi­ron 3 fois plus que la « Mar­ket Cap » des cryp­to-mar­chés :

Classement de la valorisation des actifs en novembre 2021

S’il leur res­tait encore du che­min à par­cou­rir avant d’at­teindre la valo­ri­sa­tion du métal pré­cieux, les actifs numé­riques étaient déjà par­ve­nus à dépas­ser celle de Micro­soft. La socié­té publique la plus valo­ri­sée au monde reven­di­quait une « Mar­ket Cap » de 2 481 mil­liards de dollars.

Dans le même temps, l’argent (le métal pré­cieux) était valo­ri­sé à 1 376 mil­liards de dol­lars, soit un peu plus que le Bit­coin (1 235 mil­liards de dol­lars), mais beau­coup moins que l’en­semble des cryptomonnaies.

Des millions de Bitcoins définitivement perdus

Mais peut-on se fier à ces indi­ca­teurs ? Pour la socié­té de cryp­to-recherche Coin­Me­trics, le Bit­coin serait sur­va­lo­ri­sé, puisque de nom­breux BTCs seraient défi­ni­ti­ve­ment per­dus, leurs pro­prié­taires n’y ayant plus accès.

Selon l’en­tre­prise, il serait plus per­ti­nent de prendre en compte une offre de seule­ment 14,5 mil­lions de coins – et de ne pas se fier aux 18,8 mil­lions de BTCs qui ont été créés depuis l’in­tro­duc­tion du réseau en 2009.

Voi­ci ce qu’elle avait indi­qué en février dernier :

« Tout le monde sait que, même s’il existe actuel­le­ment 18,6 mil­lions de Bit­coins, un nombre impor­tant d’entre eux sont per­dus et ne sont plus acces­sibles sur les marchés.

C’est la rai­son pour laquelle nous avons créé l’offre « free float », une repré­sen­ta­tion plus réa­liste de l’offre de mar­ché du Bitcoin ».

La socié­té estime qu’une métho­do­lo­gie iden­tique devrait être uti­li­sée pour les « forks » du Bit­coin, comme le Bit­coin Cash (BCH), le Bit­coin Gold (BTG) ou le Bit­coin (SV). Ce nou­veau mode de cal­cul aurait ain­si un impact encore plus impor­tant sur la valo­ri­sa­tion totale des crypto-marchés.

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x