Crypto-monnaies

Hausse de VeChain (VEN) : la valorisation du réseau a franchi cette semaine le seuil des 2 milliards de dollars

Alors que les mar­chés pâtissent actuel­le­ment des craintes liées à l’ar­ri­vée d’un cadre régle­men­taire plus strict en Corée du Sud, la valo­ri­sa­tion du réseau VeChain a récem­ment dépas­sé la barre des 2 mil­liards de dollars.

Jeu­di der­nier, la mon­naie numé­rique VEN attei­gnait un nou­veau record his­to­rique, en fran­chis­sant pour la pre­mière fois le seuil des 7,30 dol­lars :

évolution du cours de vechain (Ven) au 14 janvier 2018
Le cours de l’ac­tif a ain­si été mul­ti­plié par 18 sur un mois, pas­sant de 0,53 dol­lars à 6,35 dollars.

Avec une valo­ri­sa­tion de plus d’1,8 mil­liards de dol­lars, VeChain poin­tant à la 30ème place du clas­se­ment éta­bli par Coin­Mar­ket­Cap.

Prix Vechain Ven 14 janvier 2018 Le VEN s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment sur Binance, Lbank et Huo­bi :

Marchés échanges Vechain Ven 14 janvier 2018

Il s’a­git d’un token ERC 20, qui peut être sto­cké de manière sécu­ri­sée sur un por­te­feuille Ethereum.

Qu’est ce que VeChain (VEN) ?

VeChain LogoVeChain est une star­tup de l’In­ter­net des objets qui ambi­tionne de révo­lu­tion­ner le fonc­tion­ne­ment des chaînes logis­tiques. La socié­té est spé­cia­li­sée dans la garan­tie de l’au­then­ti­ci­té et de la qua­li­té des pro­duits, en aidant les marques dans la guerre qu’elles mènent contre la contrefaçon.

Pour pou­voir suivre l’en­semble de la chaîne de dis­tri­bu­tion, VeChain s’ap­puie sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Grâce à la tra­ça­bi­li­té qu’elle peut offrir, les reven­deurs, les pro­duc­teurs et les consom­ma­teurs peuvent s’as­su­rer de l’au­then­ti­ci­té des pro­duits qu’ils utilisent.

Pour y par­ve­nir, la socié­té appose sur les pro­duits concer­nés des mar­queurs (appe­lés « radios-eti­quettes » ou puces RFID). Ceux-ci peuvent être scan­nés à tout moment à l’aide d’un smart­phone, per­met­tant ain­si de vali­der l’au­then­ti­ci­té d’un pro­duit. Si la puce est endom­ma­gée ou absente, la blo­ck­chain consi­dère que le pro­duit en ques­tion est défectueux.

Pourquoi est-ce si important ?

Jere­my Oli­ver, un cri­tique de vin recon­nu, estime que près de 50% des bou­teilles de vins ven­dues en Chine à plus de 35 dol­lars seraient contre­faites, d’une manière ou d’une autre. Il peut s’a­gir d’une fausse éti­quette, d’une bou­teille réuti­li­sée, voire même de « copycats ».

Alors que cer­tains pro­jets blo­ck­chain tels que WaBi visent à garan­tir l’au­then­ti­ci­té de la nour­ri­ture pour bébé et des médi­ca­ments, VeChain sou­haite se spé­cia­li­ser dans des domaines à plus forte valeur ajou­tée, comme le luxe, le vin ou encore les pièces déta­chées auto­mo­biles. Sa tech­no­lo­gie ne se limite tou­te­fois pas à ces seuls sec­teurs, et peut être uti­li­sée pour suivre n’im­porte quelle pro­duit physique.

Les partenariats de VeChain

Pro­po­ser une tech­no­lo­gie inno­vante pour révo­lu­tion la ges­tion de la chaîne logis­tique, c’est une bonne chose, mais encore faut-il que celle-ci puisse être adop­tée par de nom­breuses sociétés.

Si ce n’est pas encore le cas de VeChain, on sait que la star­tup est déjà par­ve­nue, au fil des mois, à nouer des par­te­na­riats avec de grandes entre­prises.

Direct Impor­ted Goods (DIG), le plus grand impor­ta­teur de vins en Chine (30% du mar­ché), aurait déjà pla­cé un mil­lion de bou­teilles sur la blo­ck­chain de VeChain. Il aime­rait ain­si répondre aux inquié­tudes qui règnent dans le pays vis-à-vis de la contre­fa­çon du vin.

Cer­tains rumeurs indiquent que VeChain se serait éga­le­ment asso­ciée à Renault pour l’ai­der à s’as­su­rer de l’au­then­ti­ci­té des pièces déta­chées uti­li­sées dans sa chaîne de pro­duc­tion. Si le construc­teur auto­mo­bile fran­çais a bien indi­qué à tra­vers un com­mu­ni­qué de presse vou­loir se tour­ner vers la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, il ne fai­sait tou­te­fois aucune men­tion de VeChain.

En mai der­nier, VeChain rejoi­gnait le pro­gramme d’in­cu­ba­tion de PwC, avec la volon­té de démo­cra­ti­ser le recours à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain en Asie du Sud-Est.

Ray­mund Chao, le pré­sident de PwC Grea­ter Chi­na, avait décla­ré ceci :

« Nous sommes enthou­sias­més par ce par­te­na­riat noué entre PwC et VeChain, ain­si que par les ser­vices que nous pour­rons pro­po­ser à nos clients afin de les aider à pour­suivre leur déve­lop­pe­ment. Je m’at­tends à ce que nos ser­vices puissent sus­cite un grand impact et nous per­mettre de tenir les pro­messes qui cor­res­pondent à l’ob­jec­tif de notre entre­prise, qui cherche à ins­tau­rer de la confiance dans la socié­té, et à venir à bout de pro­blèmes importants ».

Un marché immense

Logo ContrefaçonUn rap­port com­mis­sion­né par la Chambre de com­merce inter­na­tio­nale indique que le mar­ché de la contre­fa­çon pour­rait atteindre les 2 300 mil­liards de dol­lars d’i­ci à 2022.

On peut ain­si faci­le­ment com­prendre les enjeux liés à ce sec­teur, et ima­gi­ner la taille que pour­rait atteindre VeChain si elle par­ve­nait à répondre effi­ca­ce­ment à ce pro­blème, et à conqué­rir d’im­por­tantes parts de marché.

La socié­té dis­pose déjà d’un pro­duit fonc­tion­nel, s’ap­puie sur des équipes pré­sen­tées comme talen­tueuses et sur des par­te­naires de pre­mier plan. VeChain consti­tue ain­si, pour beau­coup, l’un des pro­jets mêlant IoT et blo­ck­chain les plus pro­met­teurs, avec IOTA, WaBi ou encore Walton.

S’il s’a­git d’un pro­jet enthou­sias­mant, il convient de sou­li­gner que le réseau est déjà valo­ri­sé à plus d’1,8 mil­liards de dol­lars. Après la flam­bée du cours de VEN, une entrée dans une phase de cor­rec­tion n’est pas à exclure.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x