Aspect Légal Régulation

Le Vietnam bannit les paiements en Bitcoin

Vietnam interdiction crypto-monnaies

Quatre jours seule­ment se sont écou­lés depuis l’an­nonce de la Banque de l’E­tat du Viet­nam, qui avait décla­ré que les cryp­to-mon­naies consti­tuaient un mode de paie­ment illé­gal dans le pays.

Le pre­mier ministre Nguyễn Xuân Phúc semble désor­mais avoir atteint son objec­tif, qui consis­tait à mettre en place un nou­veau cadre légal pour les cryp­to-mon­naies au Vietnam.

Sa solu­tion : ban­nir l’en­semble des cryp­to-mon­naies.

Emboî­tant le pas à l’In­do­né­sie, le Viet­nam est le deuxième pays a ban­nir offi­ciel­le­ment les mon­naies numé­riques, ain­si que leur uti­li­sa­tion en tant que mode de paiement.

Ces inter­dic­tions ne devraient tou­te­fois pas avoir beau­coup de consé­quences sur le cours du Bit­coin. En effet, l’In­do­né­sie et le Viet­nam ne repré­sen­taient jus­qu’i­ci qu’une part infime des volumes d’é­changes de cryp­to-mon­naies. Le cours du Bit­coin pour­suit d’ailleurs sa hausse, et avait dépas­sé les 7350 dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.

Des institutions locales pourraient être impactées

Même si cette déci­sion n’au­ra pro­ba­ble­ment pas d’in­fluence sur le cours du Bit­coin, elle risque d’im­pac­ter cer­taines ins­ti­tu­tions locales.

Il y a quelques jours, le pré­sident d’une uni­ver­si­té Viet­na­mienne avait ain­si décla­ré qu’il pré­voyait d’ac­cep­ter les paie­ments des frais de sco­la­ri­té en Bit­coins – dans l’op­tique de séduire de nou­veaux étu­diants étrangers.

Il sem­ble­rait que l« éta­blis­se­ment devra faire machine arrière s’il veut évi­ter des sanc­tions de la part de son gouvernement.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires