FPT, une université vietnamienne privée, prévoit d’accepter le paiement des frais de scolarité en Bitcoin – alors que le gouvernement pourrait interdire l’utilisation des crypto-monnaies.
Cette université possède des campus dans les trois villes principales du Vietnam (Ho Chi Minh, Hanoi et Da Nong). Selon son président Le Truong Tung, elle devrait prochainement accepter les Bitcoin pour le paiement des frais de scolarité par les étudiants étrangers.
Il explique ainsi sur sa page facebook que les Bitcoins permettront à ces étudiants de contourner de potentiels dispositifs de contrôles des devises dans leurs pays respectifs.
Il déclare :
« Aussi, FPT a décidé d’annoncer de manière officielle la possibilité d’une inscription d’étudiants étrangers dans son université en utilisant le Bitcoin – ce qui va nous permettre d’attirer un plus grand nombre d’entre eux. »
FPT devient ainsi la première université vietnamienne a accepter un tel mode de paiement.
D’après le président de l’école, FPT prévoit par ailleurs d’intégrer les crypto-monnaies telles que le Bitcoin dans son cursus universitaire, en particulier pour les parcours liés à la finance, au management et à la banque.
Pour l’instant, les étudiants étrangers présents dans l’université ne sont que 100, soit 1% du corps étudiant. Dr. Tung s’attend à ce que le Bitcoin lui permettre d’augmenter ces chiffres et de séduire de nouveaux jeunes étrangers, alors même que le gouvernement vietnamien pourrait interdire le Bitcoin comme mode de paiement.
Pour s’inscrire, les étudiants étrangers pourront échanger leurs Bitcoins contre des dongs vietnamiens, avant de pouvoir régler leurs frais de scolarité. Mais ils auront également la possibilité de réaliser une « donation » de Bitcoins vers le portefeuille BTC détenu par l’université – la crypto-monnaie sera alors échangée en « monnaie légale », destinée à couvrir les frais de scolarité.
Dr. Tung ajoute :
En principe, la FPT peut ouvrir un portefeuille Bitcoin pour les étudiants qui désirent lui en envoyer. Plus tard, lorsque des régulations spécifiques auront été implémentées, l’ensemble des étudiants (nationaux et étrangers) pourront ainsi nous payer en Bitcoins.
Hier, la Banque de l’Etat du Vietnam a clarifié la position du pays concernant les crypto-monnaies. Ainsi, le « Bitcoin et les autres monnaies virtuelles ne constituent pas des modes de paiement licites au Vietnam ». Elle pourrait interdire l” »émission, l’offre et l’utilisation du Bitcoin ». Elle aurait prévu des amendes allant de 150 à 200 millions de VND (près de 8 000 euros) aux contrevenants, ainsi que de possibles poursuites criminelles.
Certaines voix semblent toutefois rester optimistes face à cette annonce. c’est le cas de la plateforme d’échange Bitcoin Vietnam, qui estime que cette annonce faite par le gouvernement ne devrait pas empêcher les citoyens d’échanger et d’utiliser des Bitcoins.
Référence : CryptocoinsNews