Les utilisateurs du réseau Bitcoin qui ne souhaitent pas que leur historique financier soit inscrit de manière permanente sur une blockchain publique auront bientôt à leur disposition un nouvel outil pour protéger leur confidentialité. Il s’agit de Wasabi, un « desktop wallet » développé par Adam Ficzor, le concepteur du Hidden Wallet.
Wasabi, un portefeuille Bitcoin qui favorise la confidentialité
M.Ficzor a présenté le wallet Wasabi il y a quelques jours, lors de Building on Bitcoin 2018, une conférence dédiée aux développements techniques autour de la première crypto-monnaie. Il s’agit d’une nouvelle version de son projet, précédemment connu sous le nom d’HiddenWallet.
Mais Wasabi – que le développeur a lancé à partir d’une société nouvellement créée, baptisée zk-SNACKs – ne se limite pas à un simple « rebranding ». Son code informatique a été réécrit à partir d’une page blanche, et le logiciel inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
Si la version actuelle est loin d’offrir un design attractif, elle propose un élément novateur : la possibilité de bénéficier de transactions confidentielles en utilisant une blockchain publique.
Pour y parvenir, ce portefeuille s’appuie sur la technologie ZeroLink, qui utilise sa propre technique de « mixage » : Chaumian CoinJoin. Ainsi, en permettant à un utilisateur de « mixer » ses coins avec ceux d’un autre lorsqu’une transaction est initiée, Wasabi empêche les sociétés qui analysent la blockchain d’espionner ses transactions.
Mais surtout, contrairement à d’autres services de mixage, ce portefeuille fonctionne sans aucun coordinateur centralisé – et donc sans point unique de défaillance.
Ceci a été rendu possible grâce à l’implémentation des Bitcoin Improvement Proposals (BIPs) 157 and 158, qui définissent un protocole permettant à un light wallet de se connecter à la blockchain sans faire de concessions sur la confidentialité. Ce portefeuille inclut également la prise en charge de Tor – et ne peut d’ailleurs pas être utilisé sans lui.
Comme la plupart des services de mixage, Wasabi facture des frais : 0,3% (contre près de 3% avec certains services).
La version beta de Wasabi devrait être disponible le 1er août – même si les utilisateurs à profil technique peuvent le cloner à partir de GitHub et l’utiliser dès maintenant.
« Le 10ème annversaire du White Paper de Satoshi est imminent [ndlr : le 31 octobre prochain]. Je serais ravi que l’on puisse utiliser le réseau Bitcoin de manière totalement anonyme grâce au portefeuille Wasabi d’ici cette date », a expliqué M. Ficzor au cours de la conférence.
La confidentialité, une preoccupation majeure
Au-delà Wasabi, la problématique de la confidentialité des transactions s’est trouvée au cœur de la conférence Building on Bitcoin.
On citera notamment l’initiative d’Adam Gibson, le créateur de JoinMarket, qui y a dévoilé son projet CoinJoinXT. Le développeur compte s’appuyer sur le Lightning Network pour offrir la possibilité de conduire des transactions en BTC de manière anonyme.