Crypto-monnaies

Grayscale Investments : le prix du Zcash pourrait atteindre les 60 000 dollars d’ici à 2025

Zcash Grayscale

Grays­cale Invest­ments, une socié­té amé­ri­caine de ges­tion d’ac­tifs rat­ta­chée au Digi­tal Cur­ren­cy Group, a publié la semaine der­nière un rap­port d’in­ves­tis­se­ment por­tant sur la cryp­to-mon­naie ano­nyme Zcash (ZEC).

Elle estime que la valeur de cet actif, qui s’é­change actuel­le­ment à un peu moins de 400 dol­lars, pour­rait atteindre les 60 000 dol­lars d’i­ci 7 ans. Mais ce n’est sans doute pas l’élé­ment le plus inté­res­sant de cette étude, qui s’in­té­resse avant tout aux fon­da­men­taux du ZCash.

Une étude poussée de la crypto-monnaie anonyme Zcash

Zcash (ZEC) LogoL’au­teur de ce rap­port, Mat­thew Beck, l’un des asso­ciées de Grays­cale, pré­sente le Zcash comme un « compte ban­caire suisse dans votre poche », mais avec trois avantages :

  • l’ab­sence de point unique de défaillance : l’in­ves­tis­seur ne risque pas de perdre ses fonds suite à la faillite de la banque à laquelle il a fait confiance, ou à des déci­sions politiques
  • Des coûts net­te­ment infé­rieurs : la créa­tion d’un por­te­feuille Zcash est gra­tuite et ne néces­site pas d’intermédiaire
  • une grande acces­si­bi­li­té : si les ser­vices de « banque off­shore » sont réser­vés à une clien­tèle for­tu­née, tout le monde a la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser une adresse Zcash

Bien que ce rap­port porte prin­ci­pa­le­ment sur les fon­da­men­taux du ZEC, Mat­thew Beck s’est essayé à quelques pro­jec­tions de prix. Il s’est deman­dé quelle valeur pour­rait atteindre l’ac­tif si le réseau Zcash par­ve­nait à s’ac­ca­pa­rer un cer­tain pour­cen­tage du « patri­moine off­shore » mon­dial.

Et avec 10% de ce mar­ché, le prix du ZEC pour­rait dépas­ser les 60 000 dol­lars :

Projection de la valeur de Zcash (ZEC) en fonction du pourcentage du patrimoine offshore qu'elle parveindra à obtenir

En optant pour une autre pro­jec­tion, sans doute plus réa­liste – 1% de la for­tune off­shore mon­diale – le cours de l’ac­tif numé­rique attein­drait les 6 289 dol­lars, contre moins de 400 dol­lars aujourd’hui.

L’a­na­lyste pré­cise que ces prix sont « pure­ment hypo­thé­tiques, et sup­posent une hausse du prix du ZEC » – indi­quant de manière impli­cite que la cryp­to-mon­naie pour­rait par­fai­te­ment se dépré­cier. Il ajoute qu’il n’offre aucune garan­tie de résultats.

Mais il faut sur­tout indi­quer que Grays­cale est aux manettes du Zcash Invest­ment Trust – qui per­met à des indi­vi­dus for­tu­nés d’in­ves­tir dans cet actif – et que la socié­té ne fait pro­ba­ble­ment pas suf­fi­sam­ment preuve d’ob­jec­ti­vi­té à tra­vers cette étude.

D’autres actifs anonymes

Enfin, ce rap­port ne fait pas men­tion de la lutte que se livre le ZEC avec les autres cryp­to-mon­naies ano­nymes – des actifs qui ambi­tionnent eux aus­si de s’of­frir une part du gateau off­shore. Car on compte de nom­breux concur­rents qui pré­sentent une pro­po­si­tion de valeur ana­logue : le Mone­ro (XMR), le Komo­do (KMD), le Bit­coin Pri­vate (BTCP), le Zcoin (XZC), le NAV Coin (NAV),…

Au-delà de ces prix cibles – qui res­tent pure­ment hypo­thé­tiques – le rap­port per­met de décou­vrir de manière détaillée le fonc­tion­ne­ment du Zcash, cette mon­naie ano­nyme lan­cée en octobre 2016 par la Zcash Com­pa­ny.

Fonctionnement de Zcash

Pro­to­cole, vitesse d’é­mis­sion, expli­ca­tion du « Foun­ders” Reward », oppor­tu­ni­tés en tant que sup­port d’in­ves­tis­se­ment,… M. Beck dresse une des­crip­tion minu­tieuse des infor­ma­tions dont doivent dis­po­ser les inves­tis­seurs qui s’intéresseraient au ZEC.

Il pré­cise notam­ment que, grâce à la tech­no­lo­gie zk-SNARKs sur laquelle il s’ap­puie, le réseau Zcash per­met d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions de manière ano­nyme en mas­quant l’o­ri­gine et la des­ti­na­tion des fonds, mais aus­si les mon­tants transférés.

Un potentiel d’appréciation ?

Contrai­re­ment à ce que l’on aurait pu pen­ser, cette nou­velle, relayée hier sur le subred­dit /r/zec, ne sem­blait pas réjouir la com­mu­nau­té. Celle-ci fus­ti­geait la vacui­té de telles prédictions :

Commentaires Zcash sur Reddit

Lors de la rédac­tion de cet article, on pou­vait voir que le cours du Zcash face au Bit­coin avait été divi­sé par près de 4 depuis son record his­to­rique en juin 2017.

évolution du cours du ZCash le 1er février 2018

Plus récem­ment, le 7 jan­vier der­nier, l’ac­tif avait flir­té avec la barre des 900 dol­lars. Il pou­vait être obte­nu sur de nom­breuses pla­te­formes, notam­ment sur Binance et Bit­trex.

Sur Twit­ter, cer­tains inter­nautes pré­di­saient une future appré­cia­tion de l’ac­tif – même s’il convient de prendre un cer­tain recul face à de telles recommandations :

Réfé­rence : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap, For­tune

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x