Grayscale Investments, une société américaine de gestion d’actifs rattachée au Digital Currency Group, a publié la semaine dernière un rapport d’investissement portant sur la crypto-monnaie anonyme Zcash (ZEC).
Elle estime que la valeur de cet actif, qui s’échange actuellement à un peu moins de 400 dollars, pourrait atteindre les 60 000 dollars d’ici 7 ans. Mais ce n’est sans doute pas l’élément le plus intéressant de cette étude, qui s’intéresse avant tout aux fondamentaux du ZCash.
Une étude poussée de la crypto-monnaie anonyme Zcash
L’auteur de ce rapport, Matthew Beck, l’un des associées de Grayscale, présente le Zcash comme un « compte bancaire suisse dans votre poche », mais avec trois avantages :
- l’absence de point unique de défaillance : l’investisseur ne risque pas de perdre ses fonds suite à la faillite de la banque à laquelle il a fait confiance, ou à des décisions politiques
- Des coûts nettement inférieurs : la création d’un portefeuille Zcash est gratuite et ne nécessite pas d’intermédiaire
- une grande accessibilité : si les services de « banque offshore » sont réservés à une clientèle fortunée, tout le monde a la possibilité d’utiliser une adresse Zcash
Bien que ce rapport porte principalement sur les fondamentaux du ZEC, Matthew Beck s’est essayé à quelques projections de prix. Il s’est demandé quelle valeur pourrait atteindre l’actif si le réseau Zcash parvenait à s’accaparer un certain pourcentage du « patrimoine offshore » mondial.
Et avec 10% de ce marché, le prix du ZEC pourrait dépasser les 60 000 dollars :
En optant pour une autre projection, sans doute plus réaliste – 1% de la fortune offshore mondiale – le cours de l’actif numérique atteindrait les 6 289 dollars, contre moins de 400 dollars aujourd’hui.
L’analyste précise que ces prix sont « purement hypothétiques, et supposent une hausse du prix du ZEC » – indiquant de manière implicite que la crypto-monnaie pourrait parfaitement se déprécier. Il ajoute qu’il n’offre aucune garantie de résultats.
Mais il faut surtout indiquer que Grayscale est aux manettes du Zcash Investment Trust – qui permet à des individus fortunés d’investir dans cet actif – et que la société ne fait probablement pas suffisamment preuve d’objectivité à travers cette étude.
D’autres actifs anonymes
Enfin, ce rapport ne fait pas mention de la lutte que se livre le ZEC avec les autres crypto-monnaies anonymes – des actifs qui ambitionnent eux aussi de s’offrir une part du gateau offshore. Car on compte de nombreux concurrents qui présentent une proposition de valeur analogue : le Monero (XMR), le Komodo (KMD), le Bitcoin Private (BTCP), le Zcoin (XZC), le NAV Coin (NAV),…
Au-delà de ces prix cibles – qui restent purement hypothétiques – le rapport permet de découvrir de manière détaillée le fonctionnement du Zcash, cette monnaie anonyme lancée en octobre 2016 par la Zcash Company.
Protocole, vitesse d’émission, explication du « Founders” Reward », opportunités en tant que support d’investissement,… M. Beck dresse une description minutieuse des informations dont doivent disposer les investisseurs qui s’intéresseraient au ZEC.
Il précise notamment que, grâce à la technologie zk-SNARKs sur laquelle il s’appuie, le réseau Zcash permet d’effectuer des transactions de manière anonyme en masquant l’origine et la destination des fonds, mais aussi les montants transférés.
Un potentiel d’appréciation ?
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, cette nouvelle, relayée hier sur le subreddit /r/zec, ne semblait pas réjouir la communauté. Celle-ci fustigeait la vacuité de telles prédictions :
Lors de la rédaction de cet article, on pouvait voir que le cours du Zcash face au Bitcoin avait été divisé par près de 4 depuis son record historique en juin 2017.
Plus récemment, le 7 janvier dernier, l’actif avait flirté avec la barre des 900 dollars. Il pouvait être obtenu sur de nombreuses plateformes, notamment sur Binance et Bittrex.
Sur Twitter, certains internautes prédisaient une future appréciation de l’actif – même s’il convient de prendre un certain recul face à de telles recommandations :
Expecting to see a rise in $zec over the next 7 days. Nice upward trend pattern forming. I see it re-testing around 0.052 satoshis shortly. Positive direction ! #zcash #charts #charting #bitcoin pic.twitter.com/rpXs2KydXu
— ฿ITCOIN HYENA (@bitcoinhyena) 1 février 2018
$ZEC
The big picture ? pic.twitter.com/J43dPvoz3J— Rastamany (@Rastamany) 29 janvier 2018
Référence : Cryptovest, CoinMarketCap, Fortune
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.