Le géant Coinbase a annoncé jeudi soir l’introduction de la crypto-monnaie Zcash (ZEC) sur sa plateforme de trading professionnelle Coinbase Pro, à travers la paire d’échange ZEC/USDC.
ZEC is launching on Coinbase Pro. Starting at 10am PT, customers can transfer ZEC into their Coinbase Pro account. Traders can deposit ZEC, but cannot place or fill orders. Order books will remain in transfer-only mode for at least 12 hours. https://t.co/5nADybxqKk
— Coinbase Pro (@CoinbasePro) November 29, 2018
« Le ZEC va être lancé sur Coinbase Pro. À partir de 10 heures (heure du Pacifique), nos clients pourront transférer leurs ZECs vers leur compte Coinbase Pro. Les traders peuvent déposer du ZEC, mais ne peuvent ni placer ni exécuter d’ordres. Les carnets d’ordres resteront en mode “transfer-only” pendant au moins 12 heures ».
Ainsi, les utilisateurs peuvent déjà déposer du Zcash sur leurs compte, même si le trading ne sera disponible que lorsque le marché jouira d’un niveau de liquidité suffisant.
Selon le communiqué de presse publié par la société, la procédure d’ajout de ce nouveau coin se déroule en quatre étapes :
- les utilisateurs peuvent déposer leurs crypto-monnaies ZEC
- la plateforme commence à accepter les ordres limites
- elle fait correspondre ces ordres entre eux
- Coinbase Pro propose des services de trading complets pour la paire ZEC/USDC
Le trading du Zcash sera dans un premier temps proposé aux utilisateurs basés aux États-Unis, en Europe, au Canada, à Singapour et en Australie.
Coinbase a par ailleurs précisé que « le Zcash n”[était] pas encore disponible sur Coinbase.com ou à travers [ses] applications mobiles. [Elle fera] une annonce séparée lorsque cette introduction aura lieu ».
Le Zcash, une crypto-monnaie anonyme
Lancée en 2016, le Zcash est une crypto-monnaie axée sur la confidentialité. Elle permet notamment aux utilisateurs qui le souhaitent de masquer leurs adresses, leur offrant ainsi la possibilité d’envoyer des fonds de manière anonyme.
Notons que Coinbase autorisera à la fois les dépôts à partir d’adresses « transparentes » et d’adresses « shielded » (anonymes »).
Toutefois, comme dans le cas de la plateforme Gemini, les retraits ne pourront être effectués que vers des adresses transparentes. La société californienne a cependant indiqué qu’elle pourrait envisager d’autoriser, dans certains pays, les retraits vers des adresses anonymes.
Le mois dernier, les développeurs du Zcash avait annoncé le succès du « hard fork » Sapling, une mise à niveau « apportant des améliorations significatives en matière d’efficacité pour les transactions protégées ».
Un « Effet Coinbase » de courte durée
Suite à cette annonce, on a pu constater à nouveau le fameux « Effet Coinbase », alors que le Zcash a atteint un plus haut à 93,50 dollars jeudi soir, peu après 20 heures.
Néanmoins, lors de la rédaction de cet article, son cours avait depuis nettement diminué, et le ZEC s’échangeait en moyenne à 80,39 dollars.
Avec une valorisation de 431 millions de dollars, l’actif numérique pointait à la 19ème place du classement établi par le site CoinMarketCap.
Le ZEC figurait sur la liste des crypto-monnaies dont Coinbase avait déclaré en juillet dernier qu’elles seraient prochainement référencées sur sa bourse d’échange. Alors que la plateforme a déjà ajouté le Basic Attention Token (BAT) et le 0x (ZRX), elle pourrait proposer dans les mois qui viennent le trading du Cardano (ADA) et du Stellar Lumens (XLM).
Références : BitcoinsChannel, Cryptovest, CoinMarketCap