Bitcoin Démocratisation

Il existe désormais plus de 3000 distributeurs de Bitcoins à travers le monde

Distributeur de billets

Ce mois-ci, le nombre de dis­tri­bu­teurs de Bit­coins (com­mu­né­ment appe­lés « Bit­coin ATMs ») dis­po­nibles à tra­vers le monde a dépas­sé le seuil des 3000, avec en moyenne plus de 6 nou­velles ins­tal­la­tions par jour.

Déjà 3000 ATMs Bitcoin

Bitcoin ATM

Le BTC est entrée dans une ten­dance bais­sière depuis décembre der­nier ? Pas de quoi frei­ner l’en­thou­siasme du sec­teur flo­ris­sant des dis­tri­bu­teurs de Bitcoin.

Ain­si, les don­nées de Coi­nATM­Ra­dar nous montrent que le nombre d’ATMs Bit­coin a fran­chi le seuil des 3000 à la mi-mai. Lors de la rédac­tion de cet article, le site en réfé­ren­çait 3128.

L'évolution du nombre de distributeurs de Bitcoins

Et le rythme s’accélère, puis­qu’on ne pou­vait retrou­ver que 1000 de ces dis­tri­bu­teurs il y a seule­ment 15 mois. Ce sont ain­si 6,15 nou­veaux ATMs qui sont ins­tal­lés chaque jour à tra­vers le globe :

Nombre d'installations d'ATMs Bitcoin par jour

Notons que la chute enre­gis­trée par le Bit­coin ces der­niers mois n’a pas eu d’im­pact néga­tif sur l’é­vo­lu­tion du nombre de dis­tri­bu­teurs. Il est ain­si per­mis de pen­ser que :

  • La demande pour l’a­chat (et la vente) de Bit­coin à tra­vers des dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques augmente
  • Ce busi­ness model est pro­fi­table pour les entre­prises qui pro­posent ces ATMs (notons d’ailleurs qu’elles fac­turent, en moyenne, 9,09% de frais sur les transactions)

Dans le même temps, la part des dis­tri­bu­teurs per­met­tant à la fois d’a­che­ter et de vendre des cryp­to-mon­naies est désor­mais supé­rieure à 35%.

Typologie des distributeurs de Bitcoins

On note­ra que, mal­gré le nombre crois­sant de dis­tri­bu­teurs qui pro­posent des « alt­coins », le Bit­coin reste indétrônable :

Distributeurs d'Altcoins

Ain­si, 99,99% des machines pro­po­sées prennent en charge le BTC, tan­dis que seule­ment la moi­tié offrent la pos­si­bi­li­té d’a­che­ter ou de vendre un ou plu­sieurs alt­coins. Dis­po­nible dans 47,8% des ATMs, c’est le Lite­coin qui est le plus popu­laire d’entre eux. Il est sui­vi par l’Ether, que l’on peut retrou­ver au sein de 28,1% des distributeurs.

Les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre d’ins­tal­la­tions, avec plus de 1 800 machines. Viennent ensuit le Cana­da, avec 477 ATMs, puis l’Au­triche, où l’on peut retrou­ver 174 distributeurs.

Enfin, on ne retrouve encore mal­heu­reu­se­ment que 2 dis­tri­bu­teurs de Bit­coins en France, qui sont situés dans la ville de Montpellier.

De nombreux distributeurs proposent des BTCs

Les ATMs Bit­coin ne sont pas les seuls dis­tri­bu­teurs offrant la pos­si­bi­li­té d’a­che­ter et de vendre des cryp­to-mon­naies. Il existe plu­sieurs dizaines de mil­liers de machines qui per­mettent d’ob­te­nir des actifs numé­riques, que ce soit à tra­vers des vou­chers, des cartes cadeaux, des kiosques « web-money »,…

Retrait Bitcoin

Ain­si, il est pos­sible de s’of­frir des BTCs dans l’une des 1,357 billet­te­ries Swiss Rail­way, qui sont dis­sé­mi­nées à tra­vers la Suisse. En Ukraine, on retrouve près de 7000 kiosques « web-money » qui per­mettent éga­le­ment d’a­che­ter des Bit­coins. Au Cana­da, il est pos­sible d’u­ti­li­ser pour cela l’une des 5 500 machines Flexe­pin disponibles.

Mal­gré des frais éle­vés, ces dis­tri­bu­teurs offrent une alter­na­tive pra­tique aux uti­li­sa­teurs qui ne sou­haitent pas uti­li­ser une pla­te­forme d’é­change, et qui veulent pou­voir ache­ter ou vendre rapi­de­ment des crypto-monnaies.

Dom­mage que l’on ne puisse en retrou­ver que si peu en France… Si vous sou­hai­tez lan­cer une acti­vi­té consis­tant à ins­tal­ler des ATMs Bit­coin à tra­vers l’Hexa­gone, n’hé­si­tez pas à consul­ter cet article.

Réfé­rence : Bit­coi­nist

3/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x