Ce mois-ci, le nombre de distributeurs de Bitcoins (communément appelés « Bitcoin ATMs ») disponibles à travers le monde a dépassé le seuil des 3000, avec en moyenne plus de 6 nouvelles installations par jour.
Déjà 3000 ATMs Bitcoin
Le BTC est entrée dans une tendance baissière depuis décembre dernier ? Pas de quoi freiner l’enthousiasme du secteur florissant des distributeurs de Bitcoin.
Ainsi, les données de CoinATMRadar nous montrent que le nombre d’ATMs Bitcoin a franchi le seuil des 3000 à la mi-mai. Lors de la rédaction de cet article, le site en référençait 3128.
Et le rythme s’accélère, puisqu’on ne pouvait retrouver que 1000 de ces distributeurs il y a seulement 15 mois. Ce sont ainsi 6,15 nouveaux ATMs qui sont installés chaque jour à travers le globe :
Notons que la chute enregistrée par le Bitcoin ces derniers mois n’a pas eu d’impact négatif sur l’évolution du nombre de distributeurs. Il est ainsi permis de penser que :
- La demande pour l’achat (et la vente) de Bitcoin à travers des distributeurs automatiques augmente
- Ce business model est profitable pour les entreprises qui proposent ces ATMs (notons d’ailleurs qu’elles facturent, en moyenne, 9,09% de frais sur les transactions)
Dans le même temps, la part des distributeurs permettant à la fois d’acheter et de vendre des crypto-monnaies est désormais supérieure à 35%.
On notera que, malgré le nombre croissant de distributeurs qui proposent des « altcoins », le Bitcoin reste indétrônable :
Ainsi, 99,99% des machines proposées prennent en charge le BTC, tandis que seulement la moitié offrent la possibilité d’acheter ou de vendre un ou plusieurs altcoins. Disponible dans 47,8% des ATMs, c’est le Litecoin qui est le plus populaire d’entre eux. Il est suivi par l’Ether, que l’on peut retrouver au sein de 28,1% des distributeurs.
Les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre d’installations, avec plus de 1 800 machines. Viennent ensuit le Canada, avec 477 ATMs, puis l’Autriche, où l’on peut retrouver 174 distributeurs.
Enfin, on ne retrouve encore malheureusement que 2 distributeurs de Bitcoins en France, qui sont situés dans la ville de Montpellier.
De nombreux distributeurs proposent des BTCs
Les ATMs Bitcoin ne sont pas les seuls distributeurs offrant la possibilité d’acheter et de vendre des crypto-monnaies. Il existe plusieurs dizaines de milliers de machines qui permettent d’obtenir des actifs numériques, que ce soit à travers des vouchers, des cartes cadeaux, des kiosques « web-money »,…
Ainsi, il est possible de s’offrir des BTCs dans l’une des 1,357 billetteries Swiss Railway, qui sont disséminées à travers la Suisse. En Ukraine, on retrouve près de 7000 kiosques « web-money » qui permettent également d’acheter des Bitcoins. Au Canada, il est possible d’utiliser pour cela l’une des 5 500 machines Flexepin disponibles.
Malgré des frais élevés, ces distributeurs offrent une alternative pratique aux utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser une plateforme d’échange, et qui veulent pouvoir acheter ou vendre rapidement des crypto-monnaies.
Dommage que l’on ne puisse en retrouver que si peu en France… Si vous souhaitez lancer une activité consistant à installer des ATMs Bitcoin à travers l’Hexagone, n’hésitez pas à consulter cet article.
Référence : Bitcoinist